avre Leuba a toujours occupé une place particulière dans le cœur des familles indiennes, explique Patrik Hoffmann, qui dirige aujourd’hui la renaissance de la marque: «Même pendant les décennies où la marque avait cessé sa production, entre 1985 et 2012, nos montres continuaient de circuler en Inde. Cela prouve la force de son héritage et le respect qu’elle inspire encore aujourd’hui.»
L’histoire commune de Favre Leuba et de l’Inde remonte à 1865, lorsque Fritz Favre, représentant la sixième génération de la famille à la tête de l’entreprise dont les origines remontent à 1737, entreprit un long voyage d’affaires dans le sous-continent. Il y présenta les montres de la maison, faisant de Favre Leuba une marque horlogère suisse pionnière sur le marché indien.
-
- Favre Leuba dans l’édition indienne d’Europa Star en 1951.
- ©Archives Europa Star
Ce voyage a marqué le début d’une relation exceptionnelle entre Favre Leuba et l’Inde, à une époque où très peu d’entreprises européennes s’y aventuraient. Les montres Favre Leuba ont connu un succès immédiat : robustes, précises et élégantes, elles ont séduit l’élite locale ainsi que les commerçants et les ingénieurs travaillant pour l’administration britannique.
À la fin du 19ème siècle, la société consolide sa présence en fondant Favre Leuba & Co., Bombay, qui devient le centre névralgique de ses activités en Asie. Depuis ses bureaux de Bombay, Calcutta, Madras et Delhi, Favre Leuba importe et distribue non seulement ses propres montres, mais aussi celles d’autres entreprises suisses qu’elle représente.
Un ambassadeur de l’horlogerie suisse en Inde
Des années 1920 aux années 1960, Favre Leuba & Co. était considérée comme l’un des plus grands distributeurs de montres suisses en Inde et à Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka), présente dans les vitrines des magasins des principales rues commerçantes de Bombay et de Calcutta. La société opérait en tant qu’agent officiel, importateur et détaillant exclusif, offrant un service après-vente complet, des ateliers de réparation et même des formations techniques pour les horlogers indiens. Cette infrastructure était rare à l’époque et a permis à la marque de devenir l’ambassadrice de l’horlogerie suisse sur le sous-continent, bien avant l’arrivée des grands groupes horlogers modernes.
-
- Modèle à double signature Patek Philippe et Favre-Leuba & Cie. La société était également un distributeur-clé de montres suisses sur le marché indien.
Les modèles phares Sea King, Sea Sky, Harpoon, Bivouac et Deep Blue restent gravés dans la mémoire des collectionneurs indiens. «Les visiteurs viennent souvent à nos événements en Inde avec la montre parfaitement conservée de leur père ou de leur grand-père. Certains modèles à double signature sont devenus de véritables objets de collection», explique Patrik Hoffmann. Ces souvenirs durables de la marque en Inde se sont avérés inestimables lorsque Favre Leuba a été relancée en 2024.
La force de frappe d’Ethos
Alors qu’il était à la tête d’Ulysse Nardin dans les années 2000, Patrik Hoffmann était déjà l’un des rares CEO d’une marque suisse à investir sérieusement en Inde. «Le pays manquait encore d’infrastructures commerciales et de formation professionnelle, ainsi que de grands centres commerciaux modernes comme ceux qui commençaient à apparaître à Dubaï.»
Depuis lors, Favre Leuba s’est construit un solide réseau en Inde avec plus de 50 points de vente, bénéficiant de l’influence d’Ethos dans le domaine de la vente au détail, qui est devenu un leader dans le secteur de la vente au détail de montres haut de gamme et a investi dans la marque. Le marché indien s’oriente désormais vers la professionnalisation du commerce de détail des montres.
-
- Patrik Hoffmann, CEO de Favre Leuba
Grâce à ce réseau, la marque est non seulement bien implantée dans les grandes villes telles que Mumbai, Delhi et Bangalore, mais elle a également conquis les villes de deuxième et troisième rangs, où de nouvelles clientèles émergent. Selon les termes de Patrik Hoffmann: «Être présent tôt dans ces régions, c’est anticiper la croissance de demain.»
Patrik Hoffmann regarde également au-delà du marché indien traditionnel et souhaite faire de Favre Leuba, qui exposera au salon Watches and Wonders en 2026, une marque véritablement mondiale. Après avoir consolidé sa base indienne, elle s’ouvre désormais à de nouveaux marchés: «Nous sommes déjà bien représentés au Japon et dans plusieurs points de vente en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, au Royaume-Uni, dans certains autres pays européens, ainsi qu’aux États-Unis et au Mexique. Nous commençons également à expédier nos produits au Moyen-Orient, juste à temps pour la saison à venir.»
-
- Chief Skeleton
-
- Chief Tourbillon
-
- Chief Date Royal Purple
La marque a vendu 4’000 montres au cours de sa première année de relance et vise 8’000 unités pour sa deuxième année et 10’000 unités pour sa troisième année. «Nous sommes en bonne voie pour atteindre ces chiffres», commente Patrik Hoffmann.
L’entrepreneur estime que l’Inde a le potentiel pour devenir l’un des cinq premiers marchés pour les marques horlogères suisses au cours de la prochaine décennie. «Auparavant, on disait que ce marché était extrêmement prometteur. Aujourd’hui, cette promesse se concrétise. Favre Leuba dispose de la légitimité, de l’histoire, de la clientèle et, surtout, d’une relation authentique avec l’Inde qui remonte à plus d’un siècle.»
-
- Sea Sky Green


