La transformation numérique de l’horlogerie


Horlogerie: un nouvel outil pour séduire à distance

VISIODOME

English
juin 2021


Horlogerie: un nouvel outil pour séduire à distance

La présentation de montres à distance est l’un des plus épineux problèmes pour l’industrie horlogère depuis l’irruption de la pandémie. Plusieurs solutions sont en train d’émerger pour soutenir les marques et détaillants. Parmi celles-ci figure la proposition du studio bien connu Brandstorm, baptisée «Visiodome», qui a notamment été utilisée durant la dernière édition entièrement numérique du salon Watches and Wonders.

L

e salon Watches and Wonders, entièrement numérique cette année en raison de la pandémie, a fait office de test à grande échelle pour une nouvelle solution plug & play développée par Brandstorm, un atelier suisse spécialisé dans l’architecture de marque. «Visiodome», un petit studio de production visio-vidéo connecté, s’inscrit parmi les initiatives visant à faciliter la présentation de montres à distance, défi particulièrement pressant depuis l’irruption du coronavirus (beaucoup d’entre nous n’avons d’ailleurs découvert l’existence de Zoom ou Teams que depuis mars 2020 et les premières séances de présentation en ligne ne frappaient guère par leur qualité!).

L’industrie du luxe étant un environnement exigeant, y compris en ligne, les solutions standard ou improvisées ne sauraient suffire. C’est cette brèche particulièrement prometteuse - on n’en est qu’au début de l’apprentissage numérique en horlogerie - que souhaite exploiter Raphaël Henry, fondateur de Brandstorm. Et pour lui qui, en temps «normal», est une figure reconnue de la conception de boutiques, pop-ups, ainsi que de stands pour les grands rassemblements annuels horlogers (ex-Baselworld ou SIHH, relire par exemple ce portrait de 2003 dans Europa Star), le salon Watches & Watches 100% numérique de cette année a constitué une opportunité de dévoiler une autre facette de son activité, à travers Visiodome.

Le Visiodome de Brandstorm a notamment été utilisé durant les plateaux proposés par Watches and Wonders lors du salon numérique d'avril.
Le Visiodome de Brandstorm a notamment été utilisé durant les plateaux proposés par Watches and Wonders lors du salon numérique d’avril.

Lors du salon, les équipes organisatrices ainsi que plusieurs marques participantes ont utilisé cet objet, qui s’apparente à une petite malle (60 cm x 40 cm x 30 cm pour 15 kg), pour produire du contenu digital et présenter leurs nouveautés par visioconférence. Une solution qui «permet de faire découvrir, à distance et en HD, tout type de produits grâce à son dôme d’éclairage, à sa qualité de lumière et un système de caméra ultra-performant».

«L’avenir des salons, ce sera un mélange d’expérience physique et numérique, avec la possibilité de les vivre sans être sur place mais en ayant l’impression d’y être. Le digital doit être au service de l’humain et non l’inverse.»

«Ce qui est particulièrement important, c’est de rester dans une logique d’utilisateur et de ne pas se laisser aspirer par la technologie, souligne Raphaël Henry. Nous proposons une solution compacte et facile d’utilisation, sur laquelle se greffent des fonctionnalités de réalité augmentée plus poussées.» Le spécialiste de l’image de marque fait le parallèle avec l’arrivée du Polaroïd: «C’était la photographie tout-en-un, de bonne qualité pour l’époque. Le Visiodome est en quelque sorte un Polaroïd des temps modernes.»

En l’espace de quelques secondes, cette malle développée en grande partie en aluminium s’ouvre, se connecte, ou se range. «Le Visiodome permet de retrouver les conditions quasi réelles de lumière et de qualité visuelle dans une visioconférence sans devoir investir dans un studio photo professionnel, poursuit Raphaël Henry. Le coffret est compatible avec la plupart des logiciels de visioconférences. L’idée est de permettre à chaque entreprise de pouvoir l’adapter à ses propres canaux digitaux et systèmes informatiques existants.»

La solution est équipée d'un dôme d'éclairage assurant la qualité de lumière et d'un système de caméra pour la prise de vue de la montre statique ou manipulée.
La solution est équipée d’un dôme d’éclairage assurant la qualité de lumière et d’un système de caméra pour la prise de vue de la montre statique ou manipulée.

Depuis janvier, Brandstrom a vendu cinquante de ces malles d’un genre nouveau, d’un coût de moins de CHF 10’000, à plus d’une vingtaine de marques: «Certaines l’utilisent pour présenter leurs montres aux clients ou à la presse, d’autres pour les ateliers techniques à l’interne ou de la formation à distance.» Deux premiers site de production ouverts en Europe vont bientôt être suivis d’une nouvelle unité en Chine.

La malle (60 cm x 40 cm x 30 cm pour 15 kg) contenant le Visiodome est portative.
La malle (60 cm x 40 cm x 30 cm pour 15 kg) contenant le Visiodome est portative.

«L’avenir des salons, ce sera un mélange d’expérience physique et numérique, avec la possibilité de les vivre sans être sur place mais en ayant l’impression d’y être. Le digital doit être au service de l’humain et non l’inverse», conclut Raphaël Henry.