La transformation numérique de l’horlogerie


Nos hallucinations ou celles de l’AI?

ÉDITORIAL

English
janvier 2026


Nos hallucinations ou celles de l'AI?

Suite à la parution de notre numéro «The Road to India», nous avons reçu une lettre d’un lecteur visiblement très attentif qui nous signalait que «dans l’image qui figure en page 79», il avait décelé une erreur, et qu’il s’agissait donc certainement d’une «hallucination» générée par l’IA car the gentleman has two thumbs, comme il le disait très poliment...

V

érification sitôt faite, effectivement, l’homme qui figure sur la «photo» (mais en était-ce vraiment une ou n’était-elle que de synthèse?) a un double pouce, ce qui avait échappé à l’ensemble de la rédaction et de nos excellents services graphiques. Branle-bas de combat, nous devions illico signaler cette hallucination caractéristique de l’intelligence artificielle à la marque qui nous avait fait parvenir cette image.

Nous nous apprêtions à le faire, quand, fort heureusement, notre très minutieux Chairman nous épargna une double honte. «Cette image est celle de Hrithik Roshan, une des plus grandes stars du cinéma en Inde. Outre sa popularité record, Hrithik Roshan possède une particularité physique très rare: la polydactylie. C’est-à-dire qu’il est né avec un pouce supplémentaire à la main droite. Et il assume pleinement cette particularité, qui n’a en rien entravé sa brillante carrière dans l’industrie cinématographique indienne.»

Ouf! Nous étions passés tout près d’une belle humiliation auprès de la marque Rado, très présente en Inde, et dont Hrithik Roshan est le très glamour et prestigieux ambassadeur dans ce sous-continent. Et nous nous étions épargnés un moqueur éclat de rire en Inde car tout le pays est au courant de la «polydactilie» de sa star préférée.

Quelle leçon tirer de ce pataquès, nous nous sommes demandé? Et y en a-t-il vraiment une autre que le simple constat de la confusion irréversible dans laquelle nous plonge désormais l’IA. Ce visage et ce corps si parfaits ou cet événement incroyable sont-ils réels ou bidouillés à l’AI? Est-ce moi qui hallucine ou est-ce la machine qui a halluciné en vous dotant de six doigts, d’une jambe trop courte, de rides vraiment trop disgracieuses pour être vraies ou, au contraire, d’un visage d’une pureté qui semble trop céleste pour être authentique - mais l’est peut-être? Où est passée votre identité? Allez savoir!

Quand, il y a quelques dizaines d’années déjà, l’imagerie de synthèse avait commencé à se répandre, nous avions édicté une règle éditoriale: ne pas publier d’images de montres de synthèse mais uniquement des produits réels, existant dans le «vrai» monde! Au début, il nous était encore assez aisé de distinguer le vrai du faux. Mais rapidement, la qualité des images de synthèse s’est améliorée jusqu’à rendre impossible cette distinction. Vraie montre ou simple montre en projet, comme je pourrais désormais la dessiner, l’animer et la faire vivre un soir sur la table de ma cuisine? On est passé à la vitesse supérieure.

Alors vrais ou hallucinatoires, ces sixièmes pouces? Faute de réponse, fions-nous à notre sixième sens.