es confinements mis en place face à la pandémie à travers le monde ont produit une forte accélération du e-commerce. L’un des géants de la vente en ligne est eBay, plateforme qui fonctionne comme une place de marché entre vendeurs et acheteurs privés ou professionnels.
La société basée à San José en Californie a vu en 2020 son chiffre d’affaires annuel s’envoler de 19%, à 10,3 milliards de dollars, et valeur totale des transactions effectuée sur son site a augmenté de 17%, dépassant pour la première fois les 100 milliards de dollars. La plus forte accélération a eu lieu au quatrième trimestre 2020, avec un chiffre d’affaires en hausse de 28% et des transactions de 21%. Quant au nombre annuel d’acheteurs actifs, il a augmenté de 7 % pour atteindre 185 millions d’utilisateurs dans le monde.
Si des montres pre-owned sont vendues depuis le début de la plateforme en 1995, à des prix allant de quelques dollars à plusieurs centaines de milliers de dollars, la société a lancé l’automne dernier un programme de garantie d’authenticité pour les montres de luxe face aux contrefaçons et aux défauts en tout genre. Elle a déclaré avoir constaté une augmentation à deux chiffres du volume brut des montres de luxe du troisième au quatrième trimestre.
Sur un segment en forte croissance, eBay veut prendre sa part du marché de la vente en ligne de montres de luxe et changer son image d’acteur du marché parallèle ou de produits bon marché, voire contrefaits.
Commentant ces résultats le CEO Jamie Iannone a déclaré qu’eBay avait «l’intention de continuer à élargir sa clientèle en se concentrant sur la génération Z et les millenials, comme elle l’a fait avec les baskets et d’autres catégories».
A la manœuvre et désormais en charge des produits de luxe sur eBay, on retrouve Tirath Kamdar, que nous connaissions auparavant à travers sa plateforme de vente en ligne de montres True Facet. Sur un segment en forte croissance, eBay veut prendre sa part du marché de la vente en ligne de montres de luxe et changer son image d’acteur du marché parallèle ou de produits bon marché, voire contrefaits.
Europa Star: Que visez-vous avec le programme d’authentification pour les montres lancé sur eBay?
Tirath Kamdar: Cela fait depuis 25 ans déjà que des montres sont vendues sur eBay. Avec plus 165’000 annonces de montres diffusées en moyenne chaque jour, nous sommes l’une des plateformes de vente les plus importantes sur le marché horloger. Mais grâce au programme d’authentification garantie lancée en septembre dernier pour les modèles de plus de 2’000 dollars, nous entrons dans une nouvelle dimension. Le but est d’offrir aux acheteurs une meilleure expérience, en n’ayant plus aucun doute sur la qualité et l’authenticité des montres qu’ils achètent à travers eBay. Nous ne leur chargeons rien pour ce service.
Concrètement, comment cela fonctionne?
Que vous soyez vendeur ou acheteur, au-delà de 2’000 dollars, votre montre est vérifiée par une équipe d’authentificateurs indépendants. eBay couvre tous les coûts du processus qui comprend la vérification de dizaines de points d’inspection, notamment la couronne, la lunette, le cadran, le boîtier, le fermoir/boucle, les aiguilles, les maillons et le numéro de série. Une fois son authenticité vérifiée, chaque montre est munie d’une carte d’authentification unique contenant des informations détaillées. C’est la première fois qu’eBay lance ce type de programme et les montres ont été choisies pour être le segment pionnier sur notre plateforme.
«C’est la première fois qu’eBay lance un programme d’authentification de ce type et les montres ont été choisies pour être le segment pionnier sur notre plateforme.»
Qui s’occupe de l’inspection des montres?
Nous avons conclu un partenariat avec une société spécialisée basée dans l’Etat de l’Ohio et active depuis plus de 35 ans en horlogerie. Nous avons aussi mis en place une équipe qui se consacre à l’horlogerie dans notre siège en Californie, avec des investissements marketing spécifiques. Notre ambition va au-delà du programme d’authentification: par exemple, nous avons lancé pour la première fois un compte eBay sur Instagram dédié à l’horlogerie. Par ailleurs, le paiement sécurisé par compte séquestre (escrow) est en train d’être introduit. Nous essayons de créer une communauté. C’est un changement complet de paradigme pour nous.
De fait, eBay n’a pas une image de plateforme de luxe…
Pour des plateformes historiques comme la nôtre, c’est un nouveau défi à relever. Et afin d’y parvenir, il faut d’abord lever tout soupçon quant à l’authenticité et la qualité des produits proposés. C’est pourquoi le nouveau service que nous proposons est si important. Nous voulons gagner la confiance des clients pour des transactions plus élevées. D’ailleurs cela ne concerne pas que l’horlogerie: le service d’authentification a depuis lors également été appliqué à d’autres catégories comme les baskets ou les voitures de luxe. Les très bons résultats atteints depuis l’an dernier, avec une croissance à deux chiffres pour la catégorie de montres de luxe, nous confortent dans cette stratégie.
«Pour changer notre image, il faut lever tout soupçon quant à l’authenticité et la qualité des produits proposés. C’est le but de ce programme.»
Le e-commerce horloger compte des plateformes spécialisées comme WatchBox, Chronext ou encore Chrono24, qui ont d’ailleurs pour la plupart déjà des programmes d’authentification et de garantie. Comment vous situez-vous par rapport à elles?
La plupart de ces plateformes disposent d’un espace de vente sur eBay. Au vu de notre large audience qui dépasse les puristes, nous avons toujours été un accélérateur de croissance pour les vendeurs en ligne. La majorité des montres proposées sur eBay proviennent de revendeurs et détaillants spécialisés. Tout le monde y gagne.
L’authentification des montres a été introduite aux Etats-Unis, votre marché numéro un. Allez-vous l’étendre à d’autres pays?
Nous avons déjà commencé à mettre en place l’authentification de modèles parvenant de l’étranger à des consommateurs établis aux Etats-Unis. Vous pouvez maintenant acheter aux États-Unis auprès d’un vendeur japonais en bénéficiant d’un processus d’authentification. A terme nous prévoyons de faire profiter de ce service également les consommateurs sur d’autres marchés.
La crise pandémique a-t-elle été déterminante dans votre «offensive» sur le luxe?
Ces plans d’extension avaient déjà été mis en place avant la pandémie mais il est certain que cette période a énormément encouragé le commerce en ligne, comme l’attestent nos résultats de 2020. Plus globalement, l’expérience en ligne est en train de changer. Nous avons beaucoup appris, notamment sur la façon dont eBay peut améliorer ses services dans une telle situation.
Quel est votre rapport aux marques horlogères? On a récemment vu de nombreuses initiatives de leur part en ligne ou encore des rachats de plateformes de e-commerce…
Les marques sont encore en train d’essayer de se positionner face à l’émergence rapide du marché de l’occasion en ligne. Certaines sont déjà en train d’intégrer ce segment. C’est un marché en pleine évolution. Une chose me semble certaine: nombres de marques se tournent vers la Chine, mais je suis persuadé que le nouveau marché émergent pour l’horlogerie est la vente en ligne aux États-Unis. Les marques horlogères devraient mieux se positionner sur ce créneau.
«Nombre de marques se tournent vers la Chine, mais je suis persuadé que le plus important marché émergent pour l’horlogerie est la vente en ligne aux États-Unis.»
CHIFFRES-CLES
196’000 Le nombre de montres de plus de 2’000 dollars vendues sur eBay ces trois dernières années sur un total de plus de 597’000 montres vendues.
165’000 En 2020, le nombre d’inscriptions quotidiennes en direct en moyenne pour les montres de luxe, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019.
41% La part de modèles Rolex dans la valeur des transactions horlogères sur eBay en 2020.