hang Jianming, fondateur de CIGA Design, a eu une longue carrière dans le design industriel avant de se tourner vers l’horlogerie. Sa spécialité? Le graphisme dans l’espace urbain, notamment les affichages dans les réseaux de transports en commun en Chine. Il y passe plus de vingt ans.
En parallèle il est invité à participer dans un jury au salon horloger de Shenzhen en 2012. C’est un pur hasard mais dans la montre, il voit le canevas idéal pour exprimer ses «propres idées, après avoir passé 24 ans au service d’autres entreprises». L’écosystème industriel de Shenzhen est propice à la concrétisation de son projet horloger, qu’il veut très original – «pur, raffiné, différent» – sur un segment fortement marqué par l’imitation.
- Series U Blue Planet
Tout est dans le nom: CIGA, la marque qu’il lance en 2016, est l’acronyme de «China International Great Art». Il renverse les conventions établies en matière d’affichage du temps. Son approche commence par une réappropriation du rôle des aiguilles, «immuables» dans leur conception. «Chaque aiguille a deux extrémités, alors pourquoi ne pas utiliser les deux, relève Zhang Jianming. Et à l’inverse, on pourrait n’utiliser qu’une seule aiguille à la place des deux ou trois aiguilles qui équipent les montres traditionnelles.»
Cette technique de «non-synchronisation» développée et brevetée par CIGA Design repose sur un rapport spécial des roues dentées pour créer un nouveau mouvement horloger avec une indication horaire aux deux extrémités d’une seule aiguille. Comme la marque l’explique lors de la présentation de son modèle Planet 001 en 2014, «l’extrémité fine indique la minute et l’autre indique l’heure pour réaliser la lecture du temps».
- Blue Planet Gilding Version
Sur son modèle emblématique Blue Planet (1’200 dollars), auréolé d’un Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2021 – une première pour une marque chinoise – au cadran détaillant la planète Terre sous un large dôme en cristal, lorsque l’aiguille des heures effectue une rotation de 30°, l’aiguille des minutes effectue une rotation de 360°. Cette modification du rapport de transmission du mouvement traditionnel permet à la montre d’indiquer l’heure et la minute avec une seule aiguille et deux disques rotatifs.
«L’origine de la représentation du temps vient de l’astronomie et des calculs de rotation terrestre. Avec ce modèle nous représentons symboliquement cette conception», souligne Zhang Jianming. Le designer s’est donné pour mission de se départir du classicisme horloger afin de proposer des modèles ultra-contemporains, au message fort et au prix très abordable.
- Modèle collaboratif avec Michael Young
Son crédo pour séduire les nouvelles générations: «La lecture de l’heure sur un téléphone portable ou une montre doit être une expérience différente. Par conséquent, je ne veux pas montrer l’heure facilement sur mes créations. Je veux que l’heure ne soit comprise que par celui qui détient sa montre.» Zhang Jianming détourne également la luminescence de ses modèles, qui ne revêt plus une fonction utilitaire mais bien esthétique.
- Series Z Edge
«Après des siècles d’évolution particulière, les montres suisses sont devenues rares et coûteuses. Ici, en Chine, notre chaîne d’approvisionnement ne nous permet pas de rivaliser sur ce terrain. Mais nous pouvons produire des accessoires de mode, qui ne font pas d’ombre à l’horlogerie suisse exclusive, en profitant des avantages que nous avons ici: des coûts moindres et une grande efficacité de production.»
- Series U Black Hole
Avec quelque 200’000 montres produites par année, CIGA Design tire bel et bien parti de cet écosystème reposant sur la fabrication de volume, mais en donnant à ses créations un tour plus original! En tant que designer industriel, habitué à concevoir à large échelle, Zhang Jianming se réfère aux principes du Bauhaus, notamment celui de savoir «créer de bons produits pour le plus grand nombre, pas seulement pour une fraction de la population».
- Series U Ice Age
La plupart de ses modèles sont équipés de mouvements chinois Seagull modifiés, certains de calibres japonais Miyota et CIGA Design propose même un tourbillon central, sur base de mouvement Peacock, sur le Mount Everest Homage Edition… à 3’000 dollars.
Collaborant avec un réseau de designers internationaux, la marque ne compte pas en rester à son marché national - qui représente aujourd’hui la grande majorité de ses ventes. Sa récente visibilité globale l’aidera certainement à conquérir de nouveaux marchés, en Amérique du Nord et en Europe. Tout comme les prix de design internationaux – RedDot, IF Design, German Design Award – qu’elle cumule depuis plusieurs années, en projetant une autre image de la Chine horlogère.
- Series C Skeleton