ssentiellement réservée au marché japonais, Credor se veut placée «au plus haut échelon» de l’art et du haut artisanat horloger. Au fil des décennies, la marque a proposé notamment la première montre à complication japonaise, la Node Spring Drive Sonnerie (2006), ou la Node Spring Drive Minute Repeater (2011) ou encore la Fugaku (2016) premier tourbillon de Seiko.
Mais dans la lignée des montres Credor, on trouve également des montres joaillières et des montres qui mettent en valeur les artisanats d’art les plus précieux du Japon. Leur fabrication est confiée aux meilleurs artisans du fameux Micro Artist Studio, l’atelier des montres de luxe de Seiko à Shiojiri, dans la traditionnelle région du Shinshu, au carrefour culturel entre l’est et l’ouest du Japon.
- Credor 50th Anniversary Eichi II Limited Edition. Comment mieux marquer le 50ème anniversaire de Credor qu’avec cette Eichi II en édition spéciale! Par son absolue simplicité, son profond cadran bleu de porcelaine peinte à la main, et son mouvement manuel Spring Drive à l’architecture pleinement japonaise, l’Eichi II est la quintessence de l’horlogerie selon Credor. Une horlogerie qui mêle fois artisanat séculaire de la porcelaine peinte et modernité du mouvement Spring Drive semblable à nul autre (+/- 15 secondes par mois). La subtilité des multiples reflets du cadran couleur ruri (de lapis lazuli) sont encore rehaussées par l’or 18 carats des fins index et de l’élégante lunette (boîtier de 39 mm).
A l’occasion de ses 50 ans, Credor présente deux rééditions de montres qui ont marqué son histoire: l’Eichi II (inspirée de l’originale Eichi sortie en 2008) et la Locomotive de Gérald Genta, sortie en 1979.
Toutes deux en édition limitée, à 30 exemplaires pour l’Eichi II, et 300 exemplaires pour la Locomotive, elles sont disponibles dès cet été en Europe, au prix de €48’000 pour l’Eichi II et de €14’000 pour la «collector» Locomotive de Genta.
Est-ce là le prélude à une présence accrue de Credor sur les marchés internationaux? On peut le penser.
- Credor Locomotive Limited Edition. La collaboration entre Seiko et Gérald Genta, un grand amoureux du Japon, a commencé dès les années 1970. Le nom de «Locomotive» choisi par Genta pour cette montre hexagonale si caractéristique de son style lui a été donné «dans l’espoir qu’elle soit une locomotive, une «driving force» pour Credor naissante. La présente édition respecte scrupuleusement tous les codes déterminés par Genta, tout en les adaptant aux avancées techniques. Ainsi les six vis de la lunette ont-elles été rendues fonctionnelles. Le boîtier et le bracelet sont taillés dans du titane haut grade et polis avec grand art. Le motif structuré du cadran, qui s’inspire de la locomotive à vapeur, est constitué de 1’600 lignes radiales directement gravées sur le cadran via un processus mécanique spécialement conçu pour offrir un rendu gravé main. Et contrairement à la Locomotive originale de Genta, qui était pilotée quartz, c’est un nouveau mouvement automatique exclusif à Credor, de moins de 9 mm, qui l’anime.