Le marché secondaire


Davide Parmegiani, la figure horlogère de Monaco Legend

VENTES AUX ENCHÈRES

English Español
avril 2023


Davide Parmegiani, la figure horlogère de Monaco Legend

Associé à la maison Monaco Legend, le spécialiste italien du vintage organise une vente exceptionnelle les 22 et 23 avril 2023 sur le Rocher, dont un modèle unique lié à l’histoire de Rolex. A cette occasion, nous l’avons rencontré pour retracer son parcours et ce qui fait sa spécificité historique sur le segment en plein essor du marché secondaire.

B

ien avant la domination actuelle du marché secondaire, Davide Parmegiani en était déjà devenu une personnalité incontournable. Nous sommes alors dans les années 1980, à Milan: le jeune homme, issu d’une famille de marchands de bijoux anciens, s’est quant à lui pris de passion pour l’horlogerie vintage. Il est alors, comme il le dit lui-même, «au bon endroit au bon moment»: l’Italie dans ces années-là rassemble une scène bourgeonnante de grands collectionneurs, qui forgeront en grande partie le monde de la collection horlogère tel qu’on le connaît aujourd’hui.

«Il y avait sept collectionneurs qui entendaient réunir de grandes collections d’horlogerie vintage, se remémore-t-il. Je suis devenu conseiller personnel pour plusieurs d’entre eux. Car, contrairement à l’avis de ma famille qui souhaitait que je reprenne la bijouterie familiale à Milan, j’avais décidé pour ma part d’y ouvrir une enseigne dédiée à l’horlogerie vintage.» Sa spécialité n’est cependant pas limitée au marché italien, même si celle-ci représente jusqu’à ce jour une majorité de sa fidèle clientèle: il parcourt le monde entier, de l’Australie aux Etats-Unis, écumant ventes aux enchères et collections privées, se créant par là même un réseau global.

Davide Parmegiani est devenu co-président en 2019 de la maison de vente Monaco Legend, dont il supervise le pôle horloger. Il organise une vente exceptionnelle les 22 et 23 avril dans la Principauté.
Davide Parmegiani est devenu co-président en 2019 de la maison de vente Monaco Legend, dont il supervise le pôle horloger. Il organise une vente exceptionnelle les 22 et 23 avril dans la Principauté.

D’ailleurs, le marché américain dans les années 1990 est encore surtout «vendeur», offrant la possibilité d’«acquérir un grand nombre de belles pièces en or, issues d’héritages familiaux». Ce n’est qu’à partir des années 2000 que ce marché s’affirmera aussi comme une scène importante de collectionneurs. «Au cours de ma carrière, en tant que conseiller privé, j’ai eu la chance de voir passer entre mes mains une grande partie des modèles exceptionnels proposés aux ventes enchères, en les plaçant auprès de mes clients, souligne l’expert. J’ai aussi pu nouer des amitiés avec les grandes figures du monde de la collection, de John Goldberger à Aurel Bacs.»

Après deux décennies d’activité depuis Milan, Davide Parmegiani s’installe en 2011 avec sa famille de l’autre côté de la frontière, à Lugano, où il ouvre une boutique. Ce déménagement en Suisse lui permet notamment de se rapprocher des maisons de vente comme Antiquorum (fondée par Osvalo Patrizzi, autre grand spécialiste italien qui a largement contribué à forger la scène contemporaine de la collection horlogère). Autre tournant en 2019, lorsqu’il fait la rencontre de Claude Cohen, le fondateur de la maison de vente Monaco Legend, établie sur le Rocher. Celui-ci cherche alors quelqu’un pour développer le segment horloger de son activité.

Fort d’une expérience sans égal, Davide Parmegiani est l’homme de la situation. Il s’associe à Claude Cohen dans le but de faire de Monaco Legend une enseigne qui compte sur la scène horlogère. Pour se différencier, il entend se concentrer presque exclusivement sur les modèles réellement «vintage», comme il le souligne: «Lors de la majorité des ventes actuelles sur la scène horlogère, le catalogue comprend de nombreuses montres modernes, en raison de la forte désirabilité de modèles récents indisponibles. En tant qu’expert des montres à complication produites entre 1920 et 1980, en particulier de Rolex, Patek Philippe, Cartier, Vacheron Constantin et Audemars Piguet, je préfère me concentrer sur ma spécialité.»

Modèle prototype Yacht-Master spécialement gravé pour commémorer le dix millionième chronomètre de Rolex. Cette montre qui appartenait à la famille Heiniger sera vendue aux enchères par Monaco Legend lors de sa prochaine session les 22 et 23 avril.
Modèle prototype Yacht-Master spécialement gravé pour commémorer le dix millionième chronomètre de Rolex. Cette montre qui appartenait à la famille Heiniger sera vendue aux enchères par Monaco Legend lors de sa prochaine session les 22 et 23 avril.

La neuvième vente horlogère de Monaco Legend, sous la supervision de Davide Parmegiani, se tiendra les les 22 et 23 avril à l’hôtel Le Meridien Beach Plaza à Monte-Carlo. Parmi les modèles proposés, le «top lot» est une Rolex Yacht-Master, entièrement réalisée en platine, qui se révèle être un prototype commandé par la famille Heiniger: André Heiniger est devenu président de Rolex en 1964 et son fils Patrick Heiniger lui a succédé en 1992. Ce modèle date précisément de ce moment de transition et a été fabriqué pour commémorer le dix millionième mouvement de chronomètre de la marque, comme le stipulent les inscriptions gravées sur le cadran et sur le rotor.

Davide Parmegiani, la figure horlogère de Monaco Legend

«Dès le milieu des années 1950, Rolex soulignait qu’elle était la première marque à fabriquer des chronomètres, explique Davide Parmegiani. On comprend donc l’importance d’avoir le dix millionième chronomètre officiellement certifié dans une montre prototype, qui n’avait jamais été mise en vente. De plus, la montre est fabriquée dans le métal le plus rare, avec un cadran unique, et elle est accompagnée d’une provenance exceptionnelle, directement de la famille qui a marqué l’histoire de la société Rolex.»

Lors de cette vente, Monaco Legend propose également une Patek Philippe Nautilus provenant de la collection personnelle de John Goldberger. Cette référence 3700 en or blanc était une commande spéciale du sultan Qaboos d’Oman, avec le poignard et les épées de Khanjar sur le cadran. Il s’agit de l’un des trois exemplaires connus qui ont été spécialement fabriqués pour le sultan, l’un des collectionneurs de montres les plus prolifiques au monde.

«C’est certainement le plus beau catalogue de vente que nous ayons proposé à ce jour et il sera difficile à battre, s’exclame Davide Parmegiani. Avec ce prototype Rolex Yacht-Master, nous donnons à la clientèle internationale l’opportunité d’acquérir une pièce unique, qui ne se verra probablement plus sur le marché, donc un achat très judicieux.»

Ce modèle Nautilus référence 3700 en or blanc était une commande spéciale du sultan Qaboos d'Oman. Il est issu de la collection de John Goldberger.
Ce modèle Nautilus référence 3700 en or blanc était une commande spéciale du sultan Qaboos d’Oman. Il est issu de la collection de John Goldberger.

Après l’Italie et la Suisse, le spécialiste de 57 ans se sent bien à Monaco: «Non seulement le cadre de vie est exceptionnel mais il y a un vrai dynamisme des affaires, ce que je ne soupçonnais pas avant de m’établir ici. On est loin du cliché d’une seule zone touristique. Toute l’année, la vie est animée et attire une clientèle exceptionnelle. Des milliers de personnes cherchent d’ailleurs à s’y établir, au point que la ville doit s’étendre sur la mer.»

Une Patek Philippe World Time 2523 avec boîte et papiers d'origine figure aussi parmi les lots les plus marquants de la vente.
Une Patek Philippe World Time 2523 avec boîte et papiers d’origine figure aussi parmi les lots les plus marquants de la vente.

Au fil des décennies, l’expert a également réuni une collection privée exceptionnelle, qu’il n’exclut pas de présenter en exposition un jour. En attendant, il participe au développement actif de Monaco Legend sur la scène horlogère – en famille: son fils s’est installé lui aussi dans la Principauté et sa fille, restée à Milan, vient d’y inaugurer le bureau italien de la maison de ventes…

INFORMATIONS PRATIQUES

La vente aux enchères Exclusive Timepieces de Monaco Legend aura lieu les 22 et 23 avril à l’hôtel Le Meridien Beach Plaza à Monte-Carlo. Les avant-premières auront lieu le jeudi 20 (11h00 à 20h00), le vendredi 21 (10h30 à 20h00) et le samedi 22 octobre (10h30 à 12h30).