LVMH


«Je ressens une montée en gamme de TAG Heuer et j’en suis fière»

INTERVIEW

English Español
avril 2023


«Je ressens une montée en gamme de TAG Heuer et j'en suis fière»

A l’occasion du 60ème anniversaire de la montre Carrera, la marque présente deux nouvelles versions avec une visibilité améliorée. Ces modèles sont dotés d’un mouvement à remontage automatique bidirectionnel, qui remplace le précédent. Interview de Carole Forestier-Kasapi, directrice des mouvements de TAG Heuer.

C

arrera. Un nom mythique à plusieurs titres. Ce modèle emblématique de TAG Heuer, lancé en 1963, tient son nom de la course Carrera Panamericana, dont la première édition s’était tenue en 1950. Cette compétition traversait le Mexique du nord au sud, s’étendant sur plus de 3’000 km. Les pilotes s’y affrontaient à une vitesse de plus de 150 km/h, ce qui a donné lieu à de nombreux accidents. Après l’édition de 1954, la Carrera Panamericana a dû être annulée mais ces cinq courses ont suffi pour créer le mythe au sein du monde automobile. Jack Heuer, passionné de course automobile, s’était empressé d’enregistrer le nom de Heuer Carrera, qu’il a donné à un nouveau chronographe lancé en 1963. Et c’est ainsi que le nom d’une course disparue perdure depuis des décennies.

A l’époque, Jack Heuer avait mis un point d’honneur à travailler la lisibilité de ce modèle et c’est dans le respect de cette filiation que les équipes emmenées par Carole Forestier-Kasapi, la directrice des mouvements de TAG Heuer, ont travaillé les modèles célébrant les 60 ans de la Carrera. Outre la lisibilité, qui a été améliorée, ainsi que son design, c’est son cœur qui a subi le plus important des liftings. La TAG Heuer Carrera est désormais animée par un mouvement automatique à remontage bidirectionnel. Entretien avec sa conceptrice Carole Forestier-Kasapi.

Carole Forestier-Kasapi, Movements Director, TAG Heuer
Carole Forestier-Kasapi, Movements Director, TAG Heuer

Europa Star: Pour fêter le 60ème anniversaire de la Heuer Carrera, TAG Heuer aurait pu choisir de réaliser une réédition d’un modèle vintage, comme cela se fait beaucoup. Ce n’est pas le cas. Pourquoi?

Carole Forestier-Kasapi: Nous avons commencé par proposer la réédition du modèle de 1963, avec la TAG Heuer Carrera Edition 60ème anniversaire présentée en janvier 2023. Une façon pour nous de rendre hommage à la pièce historique. Pour le salon Watches and Wonders, nous arrivons avec de nouvelles pièces – des réinterprétations, dirons-nous, de la TAG Heuer Carerra originale. Je trouve que c’est bien de faire évoluer les choses. Rééditer ce qui s’est fait dans le passé a un côté attrayant mais on ne doit pas rester figé dans le passé. TAG Heuer est une marque qui est en mouvement et choisir de relooker ce modèle correspond à l’essence même de la maison. Cette évolution à plus d’un titre est intelligente, elle projette la pièce dans le 21ème siècle grâce à sa modernité: elle garde l’esprit de la Heuer Carrera tout en apportant quelque chose de nouveau dans l’horlogerie. Cet exercice est très différent de la réédition d’une pièce historique mais il est enrichissant.

Quand elle a été lancée, la Heuer Carrera était un outil et elle devait donc être fonctionnelle et lisible. Aujourd’hui elle n’est plus vraiment utilisée professionnellement mais on la choisit par goût et par choix. Comment fait-on évoluer une telle icône en termes de design?

Il est important de comprendre que lorsque Jack Heuer a créé cette pièce, il a voulu travailler ce côté d’outil pour les pilotes et le travail qu’il a fait autour de la lisibilité était vraiment avant-gardiste. Nous avons augmenté la lisibilité sur les nouveaux modèles présentés lors de Watches and Wonders et l’avons amenée à un niveau supérieur avec un effet 3D. Cela va dans le sens de l’histoire de la TAG Heuer Carrera. Quand on respecte à ce point les raisons pour lesquelles un modèle a été créé, le propos est forcément juste. Jack Heuer ne faisait jamais de design gratuit: il mettait un point d’honneur à travailler ce propos. Il l’explique d’ailleurs très bien dans son livre. Chez TAG Heuer, on perpétue la tradition de ce que j’appelle le design fonctionnel et c’est important car cela donne du sens aux choses. C’est l’une des caractéristiques de notre maison.

«Quand on respecte à ce point les raisons pour lesquelles un modèle a été créé, le propos est forcément juste.»

Pour le 60ème anniversaire de la Heuer Carrera, le design glassbox prisé des collectionneurs a inspiré la création de deux nouveaux chronographes de 39 mm. Le verre saphir reprend la forme des verres en hésalite bombés que l'on trouvait sur les modèles Heuer Carrera des années 1970. Ils sont équipés du nouveau mouvement TH20-00, une évolution du calibre chronographe automatique maison Heuer 02.
Pour le 60ème anniversaire de la Heuer Carrera, le design glassbox prisé des collectionneurs a inspiré la création de deux nouveaux chronographes de 39 mm. Le verre saphir reprend la forme des verres en hésalite bombés que l’on trouvait sur les modèles Heuer Carrera des années 1970. Ils sont équipés du nouveau mouvement TH20-00, une évolution du calibre chronographe automatique maison Heuer 02.

Comment avez-vous amélioré la lisibilité de ce modèle?

Le cadran possède la forme d’une cuvette alors qu’auparavant il était plat. L’échelle tachymétrique a été placée sur l’extérieur retombant du cadran et comme la glace saphir est une «glassbox», une sorte de dôme plat sur le dessus, l’échelle tachymétrique est visible sous tous les angles, même lorsque l’on regarde la montre de côté. Cela apporte une vraie modernité. Quant au tour d’heure, il est à l’intérieur de la cuvette. La précision de lecture de l’aiguille est accrue par rapport à un cadran plat.

Il existe deux versions de ce modèle: l’une avec le cadran bleu et l’autre avec un cadran «panda inversé». Comment expliquez-vous le succès des modèles pandas actuellement?

Ce modèle est inspiré d’une pièce historique, une référence mythique à l’époque: la 2447 NST de 1978. Les modèles panda sont une manière de souligner la fonction chronographe en jouant sur la dualité des couleurs du cadran et des compteurs. Dans l’histoire de la maison on retrouve de nombreux modèles panda. La TAG Heuer Monaco, par exemple, qui est née à la fin années 1960, était déjà un panda avec son cadran bleu et ses compteurs carrés blancs. Elle était considérée comme un OVNI lors de son lancement: la plupart des montres étaient rondes et Jack Heuer arrivait avec un modèle carré. C’était l’un des premiers chronographes automatiques du marché – à l’époque les cadrans étaient beiges, gris ou blancs et celui-là était bleu. Un parti pris très fort, quand on se replace dans le contexte. C’était la grande mode du chronographe, qui commençait à se démocratiser, et proposer une complication en version automatique constituait un véritable argument auprès des clients. La plupart des chronographes étaient manuels à l’époque. Un modèle panda, c’est une pièce iconique.

«Je ressens une montée en gamme de TAG Heuer et j'en suis fière»

Le calibre automatique Heuer 02 a laissé sa place à une nouvelle version, le calibre TH20-00 avec une masse oscillante qui permet un remontage bidirectionnel. Aviez-vous reçu des demandes de la part de collectionneurs qui souhaitaient que la montre se remonte plus rapidement ou était-ce le fruit de votre propre exigence?

Un mouvement bidirectionnel permet de remonter plus vite, cependant ce n’est pas ce que nous avons cherché à faire en premier lieu. Le Calibre Heuer 02, l’origine du TH20-00, se remonte déjà largement assez vite. Dans ce nouveau calibre, nous avons surtout voulu amener de la qualité et de la durabilité. Nous en avons également profité pour le relooker avec sa masse oscillante squelettée en forme du logo bouclier TAG Heuer.

En quoi cette évolution améliore-elle la précision de la montre?

Nous avons amélioré le système automatique pour qu’il soit encore plus qualitatif. Avec cette évolution, le mouvement se remonte plus vite, et plus naturellement. Cela permet donc d’accéder aux 80 heures de réserve de marche plus rapidement.

Que pourrait-on dire du modèle doté d’un tourbillon?

Il se distingue par son cadran bleu signature TAG Heuer que nous sommes venus habiller d’une palette de couleurs élégantes et intemporelles. L’orange de son aiguille centrale et des index de l’échelle tachymétrique lui confère un côté dynamique et élégant. C’est la parfaite interprétation du tourbillon chez TAG Heuer. Celui-ci est doté du mouvement TH20-09, une version du TH20-00 à laquelle nous avons ajouté la complication tourbillon volant.

TAG Heuer présente également la nouvelle génération de chronographes Carrera de 42 mm avec un cadran bleu ou noir caractéristique et des détails sportifs en dégradé orange rappelant les compteurs de vitesse des voitures de course classiques.
TAG Heuer présente également la nouvelle génération de chronographes Carrera de 42 mm avec un cadran bleu ou noir caractéristique et des détails sportifs en dégradé orange rappelant les compteurs de vitesse des voitures de course classiques.

Toute cette famille de montres dotées du calibre maison Heuer TH20-00 est vendue avec une garantie de cinq ans. Comment augmente-t-on la durabilité d’une montre?

C’est la démonstration du savoir-faire horloger de la maison. Auparavant, les montres étaient vendues avec une garantie de deux ans. Or quand on développe un nouveau mouvement et qu’on cherche à l’homologuer, on lui fait passer des tests de vieillissement qui correspondent à cinq ans de fonctionnement. Et l’on fait en sorte d’aller bien au-delà de ces cinq ans. La durabilité dépend de la manière de concevoir les éléments mais aussi de la façon de les lubrifier: il faut utiliser la bonne huile, au bon endroit, en bonne quantité. La lubrification est extrêmement complexe.

Quand vous regardez cette nouvelle TAG Heuer Carrera, que ressentez-vous?

Je ressens une montée en gamme de la maison. Cela va dans le bon sens et j’en suis fière.

Doit-on s’attendre à voir la TAG Heuer Carrera se doter d’autres complications – pourquoi pas une répétition minute par exemple – dans les années à venir?

Une répétition minute? Je n’en suis pas sûre pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu de montre à sonnerie chez TAG Heuer. Je ne pense pas que cela devienne une complication signature de la maison mais nous possédons un calibre de base qui peut recevoir des complications. Nous en avons l’envie et nous avons tout pour y parvenir. Réjouissons-nous de cette nouvelle TAG Heuer Carrera et nous parlerons de complications lors de Watches and Wonders, vous verrez!

La TAG Heuer Carrera Date s'accompagne d'une nouvelle palette de couleurs de cadran.
La TAG Heuer Carrera Date s’accompagne d’une nouvelle palette de couleurs de cadran.