LVMH


Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

juillet 2024


Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

En 2004, la marque horlogère suisse présentait son concept «The Art of Fusion», qu’elle incarne à ce jour. Une année avant, le chef Andreas Caminada rachetait le Château de Schauenstein aux Grisons pour en faire un haut lieu de la gastronomie mondiale. Ensemble, ils célèbrent une même forme d’ouverture et de réinvention de savoirs suisses traditionnels.

I

mpossible de parler d’Andreas Caminada sans évoquer l’influence qu’a eue sur sa cuisine et son œuvre la culture romanche, ultra-minoritaire en Suisse (moins de 1% de la population). L’enfant de Sagogn, dans les montagneuses Grisons, est l’un des porte-étendards de cette culture et de cette langue, la seule que l’on pratique uniquement dans le pays – il y a en réalité cinq idiomes distincts, celui d’Andreas Caminada étant le surselvan.

«Quand vous grandissez dans cette région, vous êtes forcément très ancré dans la nature, enraciné, nous dit-il. Vous vivez de manière simple, sans pression. J’ai toujours beaucoup voyagé, mais je ne pouvais pas partir trop longtemps sans vouloir revenir dans ma région.»

Et de donner un exemple de cette créativité infusée de culture locale – autour de l’oignon! «C’est un produit qui peut sembler banal, mais il y a 25 types d’oignons dans notre jardin. Nous avons voulu adopter une nouvelle approche et réinventer cet ingrédient en utilisant des oignons crus issus de notre potager pour en faire un amuse-bouche, entouré de fraises, avec un côté acidulé et des tons arc-en-ciel. Votre identité culinaire, c’est le goût mais aussi la présentation. Nous avons une collection d’assiettes réalisées par des artistes pour notre service.»

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

C’est peut-être de cette fusion entre une culture ultra-minoritaire et une nécessaire ouverture et sur le monde, à l’image de son canton, que naît la cuisine particulière d’Andreas Caminada, récompensée de trois étoiles Michelin et 19 points GaultMillau, qui cherche à associer des produits locaux et les amener sur la table de la manière la plus naturelle possible.

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

Cette fusion a aussi attiré l’attention de Hublot, qui a fait de ce concept son principe cardinal en horlogerie – incidemment la même année que l’installation d’Andreas Caminada à son adresse actuelle. Ensemble, le chef et la marque suisse ont présenté cette année le modèle Big Bang Unico All Black Schloss Schauenstein, du nom de l’établissement, célébrant donc son 20ème anniversaire, où officie Andreas Caminada à Fürstenau.

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

«La première fois que j’ai vu une Hublot, c’était déjà une All Black, explique celui qui collabore avec l’horloger depuis 2017. Il était naturel de reprendre ce concept, car c’est également le code couleur que nous utilisons. Et les dimensions de 42 mm, pas excessives, me paraissent idéales. Outre les 20 pièces de cette édition spéciale, nous avons également conçu un modèle pour la Fundaziun Uccelin que j’ai lancée et qui soutient de jeunes talents de la gastronomie.» Cette série est également la première édition limitée dans l’histoire des collaborations gastronomiques de Hublot portant le nom et le logo du chef.

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

Tout justifie le nom «All Black» du modèle: boîtier en céramique noire microbillée; vis en forme de H en titane plaqué noir poli et microbillé; couronne en titane plaqué noir satiné avec caoutchouc noir; lunette en céramique noir satiné avec des inserts en caoutchouc noir; poussoirs en titane plaqué noir satiné et microbillé; et bien sûr, cadran noir mat, qui accueille sur le compteur de la petite seconde le logo appliqué argenté d’Andreas Caminada. Enfin, bracelet en caoutchouc ligné noir muni d’un fermoir à boucle déployante en céramique et en titane noirs. Le fond du boîtier en céramique noire microbillée est gravé d’une représentation du château de Schauenstein aux lignes argentées scintillantes.

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

A l’intérieur, on retrouve le mouvement chronographe à remontage automatique HUB1280. Premier mouvement manufacture Hublot introduit en 2010, le calibre Unico a été remanié en 2018 avec le lancement de la référence 1280. C’est ce mouvement, plus fin, qui équipe la nouvelle création issue de la collaboration avec le chef Caminada. La montre expose ses mécanismes internes grâce à un cadran squeletté: outre un quantième à 3 heures, il est possible d’admirer le mécanisme de remontage automatique à roue à colonnes qui orchestre les fonctions de chronographe.

Affichant une réserve de marche de 72 heures, le modèle bénéficie de cinq brevets destinés à en faciliter l’assemblage, moderniser l’architecture et augmenter ses performances. La montre est accompagnée d’un livret signé par Andreas Caminada, d’un couteau gravé sur mesure et d’un bloc à couteaux – un clin d’œil à l’univers du chef grison.

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

«Chaque sept à huit semaines, je compose un nouveau menu, souligne celui-ci. La création suit les saisons et passe par de nombreuses expérimentations, jusqu’à ce que la magie opère.» Andreas Caminada a reçu de nombreuses récompenses, dont le «Prix du restaurant durable». Il avait déjà collaboré à la «Nuit de l’Art de la Fusion» en 2019 avec Hublot.

La pièce unique personnalisée avec le logo de sa Fundaziun Uccelin a quant à elle été vendue aux enchères lors de l’événement AC Masters en juin, pour 34’500 CHF, au profit de la fondation. De quoi encourager de nouvelles vocations – qui renouvelleront peut-être à leur tour d’anciennes traditions suisses. Le concept de «fusion» s’applique aussi entre les générations…

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations

BIG BANG UNICO ALL BLACK SCHLOSS SCHAUENSTEIN

RÉFÉRENCE

  • Big Bang Unico All Black Schloss Schauenstein 441.CI.1110.RX.SSH24 Édition spéciale XX/20

CADRAN

  • Noir mat

BOÎTIER

  • Système «One-Click»
  • Céramique noire microbillée
  • Glace saphir avec traitement antireflet
  • Couronne en titane plaqué noir satiné avec caoutchouc noir
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 14,5 mm
  • Étanchéité: 10 ATM / 100 m

MOUVEMENT

  • HUB1280 Chronographe Manufacture UNICO à remontage automatique
  • Fréquence: 4 Hz (28 800 A/h)
  • Réserve de marche: 72H
  • Nombre de composants: 354
  • Rubis: 43

FOND DE BOÎTIER

  • Céramique noire microbillée

AIGUILLES

  • Aiguilles plaquées noir satinées et microbillées

BRACELET ET BOUCLE

  • Bracelet en caoutchouc ligné noir
  • Boucle déployante en céramique noire et titane noir

LUNETTE

  • Céramique noire polie et microbillée

PRIX

  • 25’900 CHF
Hublot et Caminada, 20 ans de fusions et expérimentations