arallèlement, l’horlogerie suisse surfe sur la vague vintage pour séduire les plus jeunes générations. Les chiffres repartent à la hausse. Jamais sans doute l’horlogerie mécanique traditionnelle suisse n’aura été aussi valorisée qu’à l’ère d’Instagram... et de l’Apple Watch. Qui l’eût cru?
Certains courageux misent à présent sur l’hybride: 2018 aura été l’année des premières montres mécaniques connectées.
Mais ceux qui craignaient un engloutissement peuvent respirer. La segmentation s’est opérée. Chacun son terrain. Sept milliards d’humains, cela suffit pour nourrir ces marchés. Tous deux pourront prospérer.
Le monde ultra-connecté, le poignet qui bipe, redonne de la valeur à ce morceau d’éternité qui fait tic-tac!
- APPLE WATCH SERIES 3 (ET MAINTENANT 4)
- Alors qu’une quatrième série sera bientôt dans les starting-blocks, la smartwatch d’Apple est désormais incontournable. Les livraisons atteignaient près de cinq millions d’unités au deuxième trimestre 2018 (et un total de 17,7 millions l’an passé, selon IDC). La particularité de la troisième série est qu’elle peut désormais fonctionner sans nécessité d’avoir son téléphone portable à proximité, de manière autonome. Une rupture très attendue. Pour autant, l’horlogerie suisse traditionnelle se porte très bien. «Ceci n’est pas une montre»? Vaste débat! Moins de 1,000$
- FREDERIQUE CONSTANT HYBRID MANUFACTURE
- 2018 aura marqué l’arrivée des premières montres combinant mouvement mécanique traditionnel et module connecté (et non le full digital d’une Apple Watch ou l’interchangeabilité mécanique-connexion d’une TAG Heuer Connected). Parmi celles-ci, on retrouve Frédérique Constant qui poursuit sur sa lancée des Horological Smartwatches à quartz en lançant un modèle Hybrid à mouvement automatique. De l’extérieur, son esthétique ne la distingue ainsi guère de l’élégance des autres créations de la maison genevoise. Combinée à la smartwatch, la montre permet notamment le tracking d’activité. Une nouvelle étape dans la rencontre entre horlogerie traditionnelle et nouvelles technologies. De 3,000 à 5,000$
- TAG HEUER CONNECTED MODULAR
- La marque suisse a introduit la nouvelle mouture, modulaire et personnalisable, de sa Connected, d’un diamètre plus petit de 41mm. La tête de la montre est interchangeable entre module mécanique 3 aiguilles Calibre 5 et module connecté, dans le but de réconcilier l’obsolescence de la connexion et la durabilité de la mécanique. Ce faisant, TAG Heuer s’est positionnée de manière adroite auprès de nouvelles générations, la montre ayant autant une valeur pour la visibilité marketing que pour les ventes effectives qu’elle entraîne. La marque a aussi lancé un modèle Full Diamond à 180’000 $
- HUBLOT BIG BANG REFEREE
- Grand sponsor du football mondial, la marque de Nyon a profité de la Coupe du Monde de football en Russie pour populariser sa première smartwatch, tirant parti des expériences déjà réalisées au sein de son groupe. Avec les propositions de TAG Heuer, Hublot et Louis Vuitton, LVMH s’affirme en effet comme un pionnier de l’exploration de solutions digitales au poignet pour l’industrie horlogère traditionnelle. Cette Big Bang Referee de 49 mm marque aussi la montée en gamme des smarwatches. Avec son extravagance, son identité sportive et sa relative jeunesse, Hublot risquait sans doute moins que certains confrères à s’essayer à l’exercice! La question demeure: pur exercice de style ou ambition plus large? De 5,000 à 10,000$
- LOUIS VUITTON TAMBOUR HORIZON
- La maison du voyage propose l’une des montres connectées les plus élégantes du paysage, s’éloignant radicalement d’une esthétique trop «électronique». Intégrée dans la collection Tambour avec son boîtier bien identifiable, la ligne Horizon propose des fonctions très précises comme les données concernant son vol («My Flight»), des guides de voyage («City Guide»), avec une nouvelle fonction ludique «City Game», ainsi que la géolocalisation pour repérer les meilleures adresses lors de son séjour à l’étranger. Il est également possible de configurer son cadran parmi les codes de la maison: Monogram, Damier, Bandes de couleurs... Une utilisation bien pensée, car très ciblée, de la connexion. De 1,000 à 3,000$
Tous les prix mentionnés sont indicatifs et correspondent à un segment de prix.
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Europa Star Watch Curator ’18 est une sélection de 147 montres classées selon 13 catégories spécifiques:
Tourbillons - Globes - Soleil, Lune & Etoiles - Pureté - Sculpture tridimensionnelle - Têtes de mort - Sports & Chronos - Fortes carrures - Nouveaux affichages - Baroque - Vintage & Neo-vintage - Connectée - Calibres.