Richemont


Van Cleef & Arpels: quand l’amour s’anime

English Español
avril 2025


Van Cleef & Arpels: quand l'amour s'anime

L’expertise horlogère acquise par Van Cleef & Arpels lui permet de mettre en scène sa vision poétique sur des mécanismes automate aux dimensions réduites, proposant cette année la nouvelle montre Bal des Amoureux Automate, qui poursuit la veine du Pont des Amoureux mais en donnant vie à ses personnages, sur un baiser échangé sous le ciel de Paris. Année après année, elle dessine sa propre histoire en horlogerie sur une toile à nulle autre pareille. Catherine Rénier, qui connaît très bien la Maison pour avoir présidé la région Asie-Pacifique, a rejoint Van Cleef & Arpels l’an dernier en tant que Président et CEO. Rencontre.

P

oésie, poésie, poésie: plus que jamais, avec ses nouveautés 2025, Van Cleef & Arpels confirme et renforce encore son territoire – sous le ciel de Paris avec la collection Pont des Amoureux déclinée dans de nouvelles versions aux nuances de l’aube, du matin, du soir ou du clair de lune grâce à la technique de l’émail grisaille couleur, ainsi qu’avec la montre Bal des Amoureux Automate, dotée d’un automate tout aussi romantique qui retranscrit l’ambiance et le charme d’une guinguette: à midi et minuit, les personnages se rapprochent et échangent un baiser.

Ce sillon de la poésie et de la romance, voire d’une charmante naïveté cultivée depuis l’enfance, Van Cleef & Arpels le trace avec constance depuis des décennies. Car même à l’heure de l’intelligence artificielle, les sujets – humains, trop humains – que sont l’amour, la nature ou les astres sauront rester irrésistibles. Et c’est une personnalité ayant contribué auparavant à ce cheminement qui est revenue au sein d’une maison qu’elle connaît donc parfaitement: désormais Président et CEO, Catherine Rénier avait supervisé la zone Asie-Pacifique jusqu’en 2018.

Catherine Rénier, Présidente et CEO de Van Cleef & Arpels
Catherine Rénier, Présidente et CEO de Van Cleef & Arpels

Son prédécesseur Nicolas Bos a quant à lui repris la direction du groupe Richemont. La formule qui a si bien opéré pour la maison, celle de la liberté créative sur un territoire très bien défini et travaillé en profondeur, peut s’appliquer universellement. Dans le luxe, une identité s’impose, elle n’est pas malléable aux demandes passagères. La rigueur du romantisme et de la poésie? Les termes peuvent sembler contradictoires; mais Van Cleef & Arpels prouve avec assurance que les contraires s’attirent, comme deux amants sur un pont parisien…

Europa Star: Année après année, l’identité de Van Cleef & Arpels reste singulière, or vos thèmes sont universels – l’amour, la nature, la poésie – et repris par bien d’autres marques, plus encore en joaillerie qu’en horlogerie. Comment l’expliquez-vous?

Catherine Rénier: Van Cleef & Arpels est restée très authentique à ses valeurs en exprimant une vision poétique et positive de la vie. Nous parlons d’amour, de chance, de culture et du monde qui nous entoure avec ouverture. Depuis le début la Maison entretient une grande proximité avec ses clients et une cohérence dans les propos qu’elle tient, ce qui lui permet d’être comprise et reconnue. Depuis le début, l’amour fait partie des thématiques chères à la Maison, comme par exemple ces clips merveilleux d’oiseaux inséparables. Nous sommes nés d’une histoire d’amour et de mariage et ces histoires continuent et nous aident à créer et rêver sur des propos qui nous ont toujours inspirés.

Vous avez été responsable de l’Asie chez Van Cleef & Arpels durant plusieurs années, avant de revenir comme Président et CEO cette année. En quoi la maison a-t-elle changé entre votre précédente expérience et celle-ci?

L’identité est continue mais la marque a pris des dimensions beaucoup plus importantes. Van Cleef & Arpels a aussi multiplié ses initiatives culturelles et éducatives, que nous allons continuer à alimenter, comme l’illustre la création de nos campus à Dubaï, à Hong Kong et à Shanghai. L’Ecole des Arts Joailliers créée à Paris en 2012 a ainsi acquis une envergure internationale et nous touchons de nouvelles audiences dans le monde. Avec l’initiative Dance Reflections lancée en 2020, nous avons également investi le domaine de la danse, qui est liée historiquement à notre Maison, notamment depuis la collaboration de Claude Arpels avec George Balanchine dans les années 1960 à New York. Nous soutenons la danse contemporaine, le ballet et les jeunes chorégraphes à travers le monde, avec une plateforme qui leur permet de s’exprimer.

Poursuivant l'histoire initiée avec la montre Pont des Amoureux, Van Cleef & Arpels donne naissance à un nouveau rendez-vous. La montre Lady Arpels Bal des Amoureux Automate met en scène les retrouvailles du jeune couple au sein d'un décor inédit. Celui-ci retranscrit l'ambiance et le charme d'une guinguette – un café dansant caractéristique des faubourgs et environs de Paris, qui connaît une grande popularité au XIXe siècle. À midi et minuit, les personnages se rapprochent et échangent un baiser grâce à un mouvement automate. La tendresse de cette scène peut être rejouée à la demande à l'aide d'un bouton poussoir présent sur le boîtier de la montre. L'heure et les minutes sont indiquées par deux étoiles mises en mouvement grâce à un système double rétrograde, véritable signature de la collection. Au sein du cadran, les effets de profondeur se multiplient à travers cinq niveaux de plan différents. La palette des nuances de l'émail grisaille et grisaille couleur évoque le clair-obscur d'une nuit illuminée par les étoiles. Les lampions festifs et un parterre de pavés en or blanc – repris à la main par les artisans de la Maison – rappellent quant à eux les rues de Paris. Le dos du boîtier fait écho à la scène du cadran, avec un travail de décalque émail sur glace saphir et de gravure représentant le couple en pleine danse.
Poursuivant l’histoire initiée avec la montre Pont des Amoureux, Van Cleef & Arpels donne naissance à un nouveau rendez-vous. La montre Lady Arpels Bal des Amoureux Automate met en scène les retrouvailles du jeune couple au sein d’un décor inédit. Celui-ci retranscrit l’ambiance et le charme d’une guinguette – un café dansant caractéristique des faubourgs et environs de Paris, qui connaît une grande popularité au XIXe siècle. À midi et minuit, les personnages se rapprochent et échangent un baiser grâce à un mouvement automate. La tendresse de cette scène peut être rejouée à la demande à l’aide d’un bouton poussoir présent sur le boîtier de la montre. L’heure et les minutes sont indiquées par deux étoiles mises en mouvement grâce à un système double rétrograde, véritable signature de la collection. Au sein du cadran, les effets de profondeur se multiplient à travers cinq niveaux de plan différents. La palette des nuances de l’émail grisaille et grisaille couleur évoque le clair-obscur d’une nuit illuminée par les étoiles. Les lampions festifs et un parterre de pavés en or blanc – repris à la main par les artisans de la Maison – rappellent quant à eux les rues de Paris. Le dos du boîtier fait écho à la scène du cadran, avec un travail de décalque émail sur glace saphir et de gravure représentant le couple en pleine danse.

Quels sont vos axes de travail prioritaires et stratégiques pour la Maison?

Tout d’abord protéger et développer nos savoir-faire, par exemple à travers des métiers d’art qui renaissent dans nos objets. Mais aussi faire connaître le monde de la joaillerie au plus grand nombre. Ce volet éducatif est très important. Ensuite, continuer à innover et surprendre, comme l’illustre bien Le Bal des Amoureux cette année ou la collection de haute joaillerie L’Ile au Trésor racontée par Van Cleef & Arpels. Enfin, cultiver la proximité que nous avons avec nos clients, à travers l’extension du réseau de boutiques qui reflète la taille qu’a prise notre Maison.

Les bracelets sertis des nouveautés Lady Arpels Pont des Amoureux sont particulièrement impressionnants. Pourriez-vous nous partager leur conception?

C’est un bel exemple de maîtrise joaillière, appliquée à l’horlogerie. La disposition des pierres, derrière une impression que l’on pourrait croire aléatoire, est tout à fait réfléchie. Le travail d’emmaillement est important, afin de limiter les ouvertures pour assurer l’ergonomie du bracelet au porter. Celui-ci se pose comme un tissu. Le sertissage repose sur une harmonie des pierres. Depuis l’invention du serti mystérieux en 1933, qui reste à mes yeux une innovation fondamentale pour la Maison, nous perfectionnons cet art.

En 2010, Van Cleef & Arpels dévoilait la montre Pont des Amoureux, première Complication Poétique primée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Depuis, la collection conte l'histoire d'une femme et d'un homme qui, unis par de doux sentiments, se rencontrent sur un pont à Paris. Grâce à un mouvement double rétrograde indiquant respectivement les heures et les minutes, ils s'approchent l'un de l'autre pour échanger un baiser à midi et à minuit. Le temps semble alors se suspendre durant trois minutes, avant que les personnages ne se séparent pour indiquer e nouveau l'heure. Pour vivre à tout moment la poésie de cet instant, une animation à la demande permet de rejouer la scène durant une douzaine de secondes. Cette année, quatre nouvelles montres aux bracelets précieux viennent enrichir cette histoire, dévoilant le couple au milieu de paysages évoquant différents instants de la journée. Tour à tour, les cadrans se parent ainsi des nuances de l'aube, du matin, du soir ou du clair de lune. Les montres s'accompagnent de bracelets joailliers entièrement sertis de diamants et d'un dégradé de saphirs – respectivement rose clair ou intense pour les modèles Aube et Soirée, et bleu clair ou soutenu pour Matinée et Clair de Lune. Leur système d'emmaillement complexe permet aux bandeaux d'épouser la courbure du poignet avec souplesse.
En 2010, Van Cleef & Arpels dévoilait la montre Pont des Amoureux, première Complication Poétique primée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Depuis, la collection conte l’histoire d’une femme et d’un homme qui, unis par de doux sentiments, se rencontrent sur un pont à Paris. Grâce à un mouvement double rétrograde indiquant respectivement les heures et les minutes, ils s’approchent l’un de l’autre pour échanger un baiser à midi et à minuit. Le temps semble alors se suspendre durant trois minutes, avant que les personnages ne se séparent pour indiquer e nouveau l’heure. Pour vivre à tout moment la poésie de cet instant, une animation à la demande permet de rejouer la scène durant une douzaine de secondes. Cette année, quatre nouvelles montres aux bracelets précieux viennent enrichir cette histoire, dévoilant le couple au milieu de paysages évoquant différents instants de la journée. Tour à tour, les cadrans se parent ainsi des nuances de l’aube, du matin, du soir ou du clair de lune. Les montres s’accompagnent de bracelets joailliers entièrement sertis de diamants et d’un dégradé de saphirs – respectivement rose clair ou intense pour les modèles Aube et Soirée, et bleu clair ou soutenu pour Matinée et Clair de Lune. Leur système d’emmaillement complexe permet aux bandeaux d’épouser la courbure du poignet avec souplesse.

Vous présentez également un nouveau Planétarium conçu dans vos ateliers. Quelle est la place de ces Objets Extraordinaires au sein de la Maison? Servent-ils avant tout de vitrine à vos savoir-faire?

Van Cleef & Arpels a toujours proposé des objets extraordinaires et de la mécanique d’art, depuis la reproduction du yacht Varuna réalisée en 1906, la plus ancienne pièce de notre patrimoine. Pour ce planétarium en particulier, outre le travail avec les pierre et matériaux, nous avons dû aller chercher des expertises rares en ébénisterie et soufflage du verre. Les automates alimentent la créativité de la maison. Surtout, ils nous permettent, année après année, d’acquérir et d’internaliser toujours plus de savoir-faire, afin d’associer la mécanique d’art à l’expression de la haute joaillerie. Et de travailler sur tous types de dimensions: la montre Bal des Amoureux en est un résultat direct.

Le patrimoine de la Maison est aussi mis à l’honneur avec la Cadenas de 1935, réinterprétée. A l’époque, cette création s’inscrivait dans un mouvement artistique fort, celui du surréalisme, faisant écho au travail de Marcel Duchamp sur les objets du quotidien. Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels entretient-elle toujours un dialogue fort avec des artistes?

J’ai déjà mentionné la danse, mais nous menons également des collaborations avec des artistes contemporains, comme Alexandre Benjamin Navet et ses installations florales. A travers ces dialogues, nous amenons constamment notre patrimoine vers des expressions contemporaines. En revanche, nous ne travaillons pas avec des ambassadeurs à proprement parler: nous mettons en avant un travail collectif et une réunion de savoir-faire.

Depuis la place Vendôme, Van Cleef & Arpels s'est laissé fasciner par le spectacle des astres et de la voûte céleste. La Maison leur rend hommage à travers son univers de l'Astronomie Poétique et s'attelle, dès 2014, à réduire les dimensions des planétariums du XVIIIe siècle – maquettes figurant le Soleil, la Lune et les planètes environnant la Terre – pour les adapter à l'échelle du poignet. Ainsi naît la collection Planétarium, réunissant garde-temps complexes et automates de grandes dimensions. Cet ensemble s'enrichit cette année d'un nouvel Objet Extraordinaire, interprété dans une combinaison de matières aux tonalités lumineuses.
Depuis la place Vendôme, Van Cleef & Arpels s’est laissé fasciner par le spectacle des astres et de la voûte céleste. La Maison leur rend hommage à travers son univers de l’Astronomie Poétique et s’attelle, dès 2014, à réduire les dimensions des planétariums du XVIIIe siècle – maquettes figurant le Soleil, la Lune et les planètes environnant la Terre – pour les adapter à l’échelle du poignet. Ainsi naît la collection Planétarium, réunissant garde-temps complexes et automates de grandes dimensions. Cet ensemble s’enrichit cette année d’un nouvel Objet Extraordinaire, interprété dans une combinaison de matières aux tonalités lumineuses.

L’horlogerie est-elle vouée à gagner encore en importance au sein de la maison?

Nous présentons rarement des objectifs chiffrés, car nous avançons de manière très organique. Nos récompenses au Grand Prix d’Horlogerie de Genève illustrent l’appréciation que nous recevons pour nos interprétations horlogères. Mais la frontière est souvent très fine, à dessein, entre joaillerie et horlogerie chez nous. La montre Cadenas est un bon exemple. Nous sommes très optimistes, car nous n’avons pas arrêté d’intégrer des savoir-faire ces vingt dernières années et les techniques se croisent toujours davantage. Un autre très bel exemple: la boîte Onde Mystérieuse dans la collection de haute joaillerie L’Île au trésor racontée par Van Cleef & Arpels, qui comprend un clip détachable dissimulant un cadran horloger entièrement pavé de diamants sur lequel un saphir indique midi. Une pièce qui incarne une cohérence très naturelle entre ces deux univers.

Née en 1935, la montre Cadenas est rapidement devenue un emblème de l'horlogerie Van Cleef & Arpels. Ce garde- temps au design épuré se distingue par son anse évoquant la forme d'un cadenas. Autour de celle-ci se glisse le fermoir d'une double chaîne serpent, dont la fluidité lui permet d'épouser la courbure du poignet avec souplesse. Ainsi, la création se porte comme un bracelet, son cadran incliné permettant de lire l'heure avec discrétion. Fidèle à l'esthétique originelle de ce modèle qui a jalonné son histoire, la Maison donne aujourd'hui naissance à une nouvelle création précieuse. Cette dernière associe un bracelet en or jaune à un boîtier pavé de diamants en serti neige et rehaussé d'un rang de saphirs taille princesse. Cette combinaison de couleurs lumineuse est reprise sur le fermoir, lui- même orné d'une ligne de saphirs carrés. Le cadran en or blanc de la pièce se pare également de l'éclat des diamants.
Née en 1935, la montre Cadenas est rapidement devenue un emblème de l’horlogerie Van Cleef & Arpels. Ce garde- temps au design épuré se distingue par son anse évoquant la forme d’un cadenas. Autour de celle-ci se glisse le fermoir d’une double chaîne serpent, dont la fluidité lui permet d’épouser la courbure du poignet avec souplesse. Ainsi, la création se porte comme un bracelet, son cadran incliné permettant de lire l’heure avec discrétion. Fidèle à l’esthétique originelle de ce modèle qui a jalonné son histoire, la Maison donne aujourd’hui naissance à une nouvelle création précieuse. Cette dernière associe un bracelet en or jaune à un boîtier pavé de diamants en serti neige et rehaussé d’un rang de saphirs taille princesse. Cette combinaison de couleurs lumineuse est reprise sur le fermoir, lui- même orné d’une ligne de saphirs carrés. Le cadran en or blanc de la pièce se pare également de l’éclat des diamants.

Le boîtier Onde Mystérieuse dans la collection Treasure Island de Van Cleef & Arpels.
Le boîtier Onde Mystérieuse dans la collection Treasure Island de Van Cleef & Arpels.