Salon Horloger 2020


Les salons horlogers ne sont pas morts!

EDITORIAL

English Español
juin 2020


Les salons horlogers ne sont pas morts!

Au plus fort de la pandémie, alors que tous les événements physiques étaient annulés, nous avons posé à nos lecteurs la question fondamentale: quel format devraient adopter les futurs rassemblements horlogers?

N

ous pourrions nous habituer aux échanges virtuels type Instagram Live ou Zoom, qui se sont multipliés ces derniers mois. Ou privilégier des petits formats régionaux, adaptés à chaque réalité locale. Voire même au niveau de chaque marque, avec un «éclatement» complet de la scène horlogère.

A travers notre petit sondage, c’est cependant le bon vieux rendez-vous global de la profession, le salon «universel », qui l’a emporté parmi les formats proposés, avec plus de 50% des votes. Il devance le salon régional et la conférence en ligne, tandis que l’événement de marque ferme le classement (voir ci-dessous).

2020

Les multiples conférences virtuelles nous ont laissé sur notre faim. On a bien ressenti un appauvrissement à la fois émotionnel et intellectuel à travers la branche.

Instagram est certes une formidable caisse de résonance pour l’industrie horlogère. Le réseau social a assuré le relais en temps de confinement. Mais son utilisation beaucoup plus marquée ces derniers mois révèle aussi ses limites: des communautés de «fans» pas vraiment à l’écoute, un message fugitif vite dispensé et vite oublié, et une multiplication d’interventions qui, à force de répétitions d’un même message sur des canaux différents, rend l’expérience peu attrayante.

«L’année 2020 marque à la fois la toute-puissance des réseaux sociaux et leurs nombreux travers, en particulier la fugacité des messages délivrés.»

Face à ce constat, la réponse des marques qui remportent la bataille de la mondialisation semble reposer sur un savant équilibre entre les différents canaux à disposition: le numérique, le physique, le contact direct, les relations avec les intermédiaires.

A travers notre nouvelle édition, en forme de salon horloger sur papier, nous avons voulu rendre hommage à tous les rendez-vous physiques qui n’auront pas eu lieu cette année. Et à la créativité des horlogers même en temps de crise. A la recherche, donc, des salons disparus…

Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
Nouveau: 40’000 pages ajoutées, depuis l’année 1950!
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données du Club Europa Star - 70 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.
DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.