Salon Horloger 2020


Espace Ovnis horlogers

A. LANGE & SÖHNE, MB&F, URWERK, GREUBEL FORSEY

English Español
juillet 2020


Espace Ovnis horlogers

En l’absence d’événements physiques pour l’horlogerie cette année en raison du coronavirus, nous vous invitons à parcourir notre Salon Horloger 2020 version magazine. A commencer par notre «Espace Ovnis», qui comprend des créations horlogères de A. Lange & Söhne, MB&F, Urwerk et Greubel Forsey.

1. ZEITWERK MINUTE REPEATER par A. Lange & Söhne

La fabuleuse Zeitwerk à Répétition Minutes, présentée en 2015, revient en or gris et cadran bleu en édition limitée à 30 pièces. C’est la seule montre au monde qui associe un affichage mécanique numérique heure (à gauche) et minute (à droite) à chiffres sautants, encadrant une petite seconde à aiguille, et un mécanisme de répétition minutes dont les deux marteaux et l’intégralité des timbres sont visibles sur son cadran. La particularité de cette montre ne s’arrête pas là car la répétition minutes, activée par un poussoir et non pas une glissoire, ne sonne pas les quarts d’heure, comme de coutume, mais retentit toutes les dix minutes d’un coup double. Par exemple, à 7 h 52, le marteau de gauche fait retentir sept fois la note grave pour chaque heure pleine; puis cinq doubles coups se font entendre pour indiquer l’achèvement d’une période de dix minutes, avant que le marteau de droite ne restitue les unités des minutes au moyen de deux notes aigües.
Une remarquable réalisation dont l’assemblage seul requiert plusieurs mois.

2. HOROLOGICAL MACHINE N°10 “BULLDOG” par MB&F

Un corps arrondi et trapu en titane ou en or rose, deux «yeux» d’affichage proéminents en aluminium, un double collier clouté pour remonter la montre ou régler l’heure, des «pattes» robustes mais pliables qui adhèrent fermement au poignet, d’énormes mâchoires articulées qui s’ouvrent et se referment en fonction de la quantité d’énergie disponible dans le barillet, un grand coeur battant avec constance à la fréquence de 2,5Hz (18’000 A/h).

3. UR-111C TWO TONE par Urwerk

Dans son boîtier bicolore - acier brossé et traité PVD noir - l’Ur-111C TT se démarque des «traditionnelles» indications satellites d’Urwerk pour proposer un affichage central linéaire, rétrograde et diagonal des minutes, une 2ème indication latérale des minutes et une autre latérale heures sautantes, plus un affichage supérieur des secondes sur deux roues squelettées. Enfin, cette pièce époustouflante se remonte et se règle par un cylindre rotatif placé en son centre.

4. QP À ÉQUATION par Greubel Forsey

Cadran chocolat et boîtier or rouge 5N sont les nouveaux habits de cet exceptionnel QP à Équation, récompensé en 2017 d’un prix au GPHG. Ses 15 indications, dont l’équation du temps, les solstices et les équinoxes, sont affichées sur ses deux faces, le tout étant aussi facile à régler qu’un quantième simple grâce à un «mobile codeur» placé au coeur de ce Computeur Mécanique breveté.

Visualisez l'image par un simple click / PDF
Visualisez l’image par un simple click / PDF
DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.