1. VIRTUOSO VII par Bovet 1822
Portable en montre bracelet réversible, en montre de poche ou en pendulette de bureau, la Virtuoso VII résume l’art et la manière de Bovet 1822. Techniquement experte, elle affiche grâce à un aiguillage inversé, heure, minute et seconde sur ses deux faces, l’une y ajoutant quantième, jour de la semaine, mois et année bissextile. Le tout est animé par un seul barillet qui offre une réserve de marche de 5 jours à son mouvement à remontage mécanique.
Artistiquement, les cadrans de ses deux faces, enserrées dans un boîtier en or rouge ou or gris, sont à la hauteur du raffinement décoratif auquel Bovet 1822 nous a habitués depuis sa renaissance sous l’égide de M. Raffy: somptueux cadrans guillochés d’un rouge ou vert profond et irisant, gravure, finesse et finitions des composants qui sont tous réalisés intégralement par les artisans d’une maison qui limite l’exclusivité de sa production à 800 montres par an.
2. LOVING BUTTERFLY AUTOMATON par Jaquet Droz
S’inspirant d’un dessin créé pour son fameux automate Le Dessinateur par H.- L. Jaquet-Droz en 1774, le petit automate «Le papillon conduit par l’amour» voyage dans une forêt en or au-dessus d’un cadran en bois pétrifié vieux de 140 à 180 millions d’années. Une pièce exquise et poétique, limitée à 28 précieux exemplaires.
3. FREAK X MAGMA par Ulysse Nardin
Mélange de fibre de carbone et de résine époxy marbrée de rouge, la Freak X Magma évoque la roche volcanique obsidienne et les coulées de lave qui l’ont inspirée. Les effets de sablage et de polissage sur la lunette reflètent les contrastes des paysages volcaniques. Le fond ouvert de ce modèle uniquement disponible en boutique dévoile le mouvement UN-230 à remontage automatique.
4. ESCAPE IIS TREASURE par Purnell
Derrière la folie optique de ce mouvement de tourbillon trois axes, dit mouvement Spherion, il y a le génie échevelé d’Eric Coudray, auteur déjà du précurseur Gyrotourbillon de Jaeger- LeCoultre. Sans pouvoir ici entrer dans le détail, l’idée, basée sur un mouvement dit «Potter», est d’avoir une roue d’échappement fixe et de répartir échappement et balancier entre les deux cages. A cette spectaculaire ingéniosité horlogère qui cherche à échapper à la gravitation, il faut ajouter, dans cette version joaillière, un sertissage «rainbow» nanotechnologique des cages.