Salon Horloger 2020


Espace Vintage

AUDEMARS PIGUET, FRÉDÉRIQUE CONSTANT, ORIENT, LOUIS ERARD

English Español
juillet 2020


Espace Vintage

En l’absence de la tenue d’événements physiques pour l’horlogerie cette année en raison du coronavirus, nous vous invitons à parcourir notre Salon Horloger 2020 version magazine. A commencer par notre «Espace Vintage», qui comprend des créations horlogères d’Audemars Piguet, Frédérique Constant, Orient et Louis Erard.

1. [RE]MASTER01 par Audemars Piguet

Comme son nom l’indique, la très belle [Re]master01 n’est pas une réédition d’une montre historique mais un «remastering contemporain» d’un rare chronographe (le modèle 1533) datant de 1943, dont elle reprend certains des codes identitaires et attributs les plus marquants. A commencer par son aspect bicolore, boîtier et cornes en acier, mince lunette, poussoirs et couronne en or rose qui mettent en scène un cadran champagne.

Passée à un 40 mm plus contemporain, elle a conservé l’inspiration Art déco de ses chiffres et son échelle tachymétrique mais les compteurs ont été redisposés pour une meilleure lisibilité.

La [Re]master01 est équipée de la toute dernière génération de mouvement chronographe automatique intégré d’Audemars Piguet, avec roue à colonnes et fonction flyback. Concession à la modernité, ce mouvement est visible à travers le fond de boîte en saphir. Série limitée à 500 exemplaires.

2. VINTAGE RALLY HEALEY AUTOMATIC par Frédérique Constant

En automobile comme en horlogerie, le vintage a la cote. C’est en 2004 que Frédérique Constant a noué un partenariat avec la marque de voitures Austin- Healy, autour de designs rétro. Cette année, la collaboration livre deux nouveaux modèles à trois aiguilles et date, avec un design plus urbain que les dernières du genre. Une version se pare d’un boîtier de 40 mm plaqué or rose et d’un rehaut qui décompte les minutes sur un fond chocolat. Une autre version affiche la couleur typique de Healey, un vert profond et dynamique qui occupe tout le cadran: le fameux «vert anglais».

3. ORIENT STAR CLASSIC HERITAGE GOTHIC par Orient

La marque du groupe japonais Epson fête ses 70 ans en 2020. L’occasion de rendre hommage au modèle Orient Star lancé au début des années 1950: c’est ce que fait admirablement la Classic Heritage Gothic, reprenant les codes stylistiques de l’époque et notamment la large typographie gothique du modèle original. Cette montre est équipée du calibre automatique maison F6, d’une réserve de marche de 50 heures, indiquée à 12h. Cette fonction est associée à un petit compteur de secondes à 6h et un guichet de date à 3h.

4. LA SPORTIVE ÉDITION LIMITÉE par Louis Erard

Un modèle sportif particulièrement important dans le travail de refonte en cours des collections de l’horloger indépendant, La Sportive se décline en quatre chronographes, produits chacun en série limitée de 250 exemplaires. Ceux-ci respectent la philosophie de la marque: un maximum de substance mécanique à un prix abordable. Les modèles arborent un boîtier en titane ou bronze, un cadran néo-vintage fumé et une glace saphir en dôme. Ils sont équipés du calibre Valjoux 7750.

Cliquer sur l'image pour visualiser le PDF
Cliquer sur l’image pour visualiser le PDF
DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.