Salon Horloger 2020


Grand Seiko célèbre ses 60 ans

ANNIVERSAIRE

English Español
juillet 2020


Grand Seiko célèbre ses 60 ans

En 2020, Grand Seiko fête ses 60 ans d’existence. Appelé «kanreki», cet anniversaire est particulièrement important dans la culture japonaise. Pour marquer le début d’un nouveau cycle, Grand Seiko présente une série de montres commémoratives, d’éditions spéciales et de nouveaux modèles.

L’

anniversaire des 60 ans est tout particulièrement important au Japon. On l’appelle «kanreki» et ce jour-là l’homme ou la femme qui fête son anniversaire doit traditionnellement revêtir une veste rouge sans manche, le «chan-chanko». Pourquoi rouge? Parce que cette couleur est symbole de la jeunesse et de la renaissance. Et pourquoi à 60 ans? Car à 60 ans vous avez traversé un cycle complet du calendrier traditionnel japonais qui est sexagésimal.

«A 60 ans, on a traversé un cycle complet du calendrier traditionnel japonais qui est sexagésimal.»

2020

Vous êtes donc, tel un nouveau-né que l’on habille aussi de rouge, revenu au début de la vie. Vous êtes prêt à entamer un nouveau cycle de vie, comme l’aiguille qui a parcouru ses 60 minutes et poursuit sa route.

Pour marquer le début de ce «nouveau cycle», Grand Seiko a vu les choses en grand et présente toute une série de pièces commémoratives, d’éditions spéciales et de nouveaux modèles. C’est aussi le signe fort de l’ambition qui est désormais sienne de la marque née en 1960, exactement 100 ans après la naissance du fondateur de Seiko, Kintaro Hattori, arrière grand-père de Shinji Hattori, actuel CEO.

«Grand Seiko est née en 1960, exactement 100 ans après la naissance du fondateur de Seiko, Kintaro Hattori, arrière grand-père de Shinji Hattori, actuel CEO.»

Distincte de Seiko, marque à part entière, Grand Seiko a longtemps été réservée au seul Japon. Mais depuis 2017, elle ne cache plus son ambition internationale, elle qui représente le meilleur de la tradition mécanique de l’horlogerie japonaise. Preuve en est de cette ambition, l’ouverture récente d’une boutique Grand Seiko, Place Vendôme à Paris, où elle entend rivaliser avec les plus grands noms de l’horlogerie.

Techniquement comme esthétiquement, les collections de Grand Seiko témoignent d’un soin extrême, et très japonais, apporté au moindre des détails. Motorisées avec science et superbement terminées, elle arborent un visage d’un grand classicisme, pur, dépouillé, allant à l’essentiel de leurs fonctions. L’horlogerie japonaise à son meilleur.

«Motorisées avec science et superbement terminées, les collections de Grand Seiko arborent un visage d’un grand classicisme, pur, dépouillé, allant à l’essentiel de leurs fonctions.»

RE-CRÉATIONS DE LA GRAND SEIKO DE 1960

Trois modèles anniversaire d’une grande finesse (en platine 950, or jaune 18k et exclusif Brillant Hard Titanium) qui recréent la Grand Seiko de 1960, légèrement agrandie (de 35 mm à 38 mm) et pourvue d’un fond saphir. Mouvement mécanique à remontage manuel calibre 9S64, 72 heures de réserve de marche, précision de +5/-3 seconde par jour.

GRAND SEIKO 60TH ANNIVERSARY LIMITED EDITION

Grand Seiko lance un nouveau mouvement mécanique automatique, le calibre 9SA5, présenté comme «la fondation sur laquelle une nouvelle génération de Grand Seiko va naître». Ce mouvement à haute fréquence de 36’000 alt/h et de 80 heures de réserve de marche présente trois nouvelles avancées techniques: un échappement à double impulsion, un balancier-spiral sans raquette et un train de rouages horizontal, sans compter un double barillet et une date à saut instantané.

Ce beau mouvement, magnifiquement terminé et à l’architecture inspirée fait son entrée dans un modèle classique de 40 mm en or jaune 18k, en édition limitée à 100 exemplaires.

GRAND SEIKO 60TH ANNIVERSARY LIMITED EDITION PROFESSIONAL DIVER’S 600M

En 1999, avec son mouvement Spring Drive, Seiko a ouvert un nouveau chapitre horloger combinant force mécanique et régulation électronique. Dans son ultime version, le Caliber 9RA5 affiche une précision de ±10 secondes par mois et ses deux barillets alimentent une réserve de marche de cinq jours.

Ce Spring Drive superlatif fait son entrée dans une montre de plongée professionnelle qui peut descendre à 600m. Edition anniversaire limitée à 700 exemplaires dans le monde.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.