1. T-TOUCH CONNECT SOLAR par Tissot
Des années qu’on annonçait la première «vraie» montre connectée du leader industriel suisse. Finalement, le modèle a été présenté discrètement, en pleine crise pandémique. D’apparence, cette T-Touch ne se distingue pas de versions précédentes de la première montre tactile multifonctions de l’histoire, rechargeable par énergie solaire. L’innovation majeure qu’elle renferme est un système d’exploitation à basse consommation développé en Suisse par les unités du Swatch Group, le SwALPS, qui permet la connexion avec le téléphone portable et donc notifications, traqueur d’activités et autres applications. Une nouvelle étape est franchie.
2. G-SHOCK GBD-H1000 par Casio
Cette nouvelle arrivée dans la vaste famille G-Shock est équipée de cinq capteurs permettant autant de fonctionnalités: un capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque en détectant le flux sanguin sous la peau, un triple capteur qui donne l’altitude, la pression barométrique, l’orientation et la température, et un autre encore qui permet d’afficher le nombre de pas et la distance parcourue. La montre est dotée d’une fonctionnalité GPS et d’un indicateur de la capacité cardiorespiratoire. Un «couteau suisse» japonais.
3. PSR par Hamilton
C’est la toute première, l’ancêtre de toutes les montres à affichage numérique actuelles. Avec la réédition de la Hamilton Pulsar de 1970, la marque frappe un grand coup, en pleine période de nostalgie rétro-futuriste. Très fidèle au design de l’originale, la réédition embarque des technologies modernes qui permettent de pallier les défauts du modèle des années 1970, notamment une autonomie bien plus longue et un affichage hybride LCD-OLED. L’horlogerie lui doit beaucoup, il était temps de lui rendre hommage (lire notre cahier spécial ici).
4. CONNECTED par TAG Heuer
Peut-on associer affichage numérique, connexion et luxe? Pionnière en la matière depuis 2015, la marque de La Chaux-de-Fonds continue d’y croire. Et, preuve qu’elle va sans doute s’y atteler sur le long terme, cette nouvelle génération de la Connected a été portée par le représentant de la nouvelle génération au sein de la marque, Frédéric Arnault. «Ce modèle s’inscrit désormais dans un écosystème numérique TAG Heuer complet, calibré pour la performance et le sport. La navigation a été réétudiée en profondeur pour proposer un produit aussi intuitif et simple que possible», souligne le directeur de la stratégie et du digital.
Le «sport-chic» mécanique, déjà le segment de loin le plus populaire du marché horloger contemporain, voit donc la naissance de son équivalent numérique. D’un côté, un boîtier élégant de 45 mm en acier ou titane, avec cornes facettées, alternance de finitions polies et brossées, lunette graduée en céramique, ainsi qu’une couronne et des poussoirs inspirés de la Carrera. De l’autre, un écran tactile OLED qui donne notamment accès à la nouvelle application TAG Heuer Sports, adaptée pour le golf, la course à pied, le cyclisme, la marche ou le fitness. Sport-chic numérique.