1. MASTERPIECE MOONPHASE RETROGRADE par Maurice Lacroix
Si la marque a opéré un virage vers une offre plus accessible ces dernières années, elle garde dans son portfolio une série de modèles prestigieux de sa période de montée en gamme et d’exploration de complications horlogères, notamment au cours de la glorieuse décennie 2000. Parmi celles-ci figure au premier chef la collection Masterpiece. Vingt ans après son premier modèle à affichage rétrograde (la Calendrier Rétrograde de 1999), Maurice Lacroix relance donc une série du genre, extrêmement élégante.
Sur le nouveau modèle, jour rétrograde à 2h, date rétrograde à 10h et phases de lune sont rassemblés pour la première fois, sous un cadran bleu azuré ou gris argenté et Clou de Paris. Le cadran réintroduit les chiffres romains de petite taille utilisés par Maurice Lacroix dans les années 1990, dans un tour d’heures satiné circulaire. D’une élégance rare, à un tarif qui se veut compétitif, selon la philosophie de la marque.
2. MASTER SERIES 94588 MOON PHASE par Titoni
La marque suisse indépendante, qui a fêté son centenaire en 2019, ajoute une complication phases de lune à sa Master Series. Les fins bâtonnets pour les index, les aiguilles classiques et la lune élégante à 6h concourent à donner à ce modèle une forme d’intemporalité. Le cadran est disponible en plusieurs versions: anthracite, argenté ou encore bleu, combiné à un bracelet en cuir ou en acier à boucle déployante. La belle indépendance.
3. PRETIOSUM par Jean Marcel
Cette année, Jean Marcel introduit une nouvelle collection: Pretiosum. Parmi les modèles présentés figure la « Réserve de marche - Lune », dont seulement 100 pièces seront produites. Equipée du calibre JM H21 à remontage manuel (basé sur ETA/Unitas 6498), cette édition limitée affiche la phase de lune à 6 heures et la fonction de réserve de marche à 9 heures. Conformément à la philosophie de la marque, le boîtier avec lunette cannelée et cornes vissées a été conçu pour être le plus fin possible.
4. PORTUGIESER PERPETUAL CALENDAR 42 par IWC
La ligne Portugieser (dont les origines remontent aux années 1930) est entièrement repensée et renouvelée cette année. L’une des nouveautés associe pour la première fois le fameux calendrier perpétuel IWC (une spécialité de la maison développée dans les années 1980 par Kurt Klaus) à un mouvement de manufacture issu de la famille de calibres 82000. Les dimensions sont réduites à un diamètre de 42 millimètres pour le boîtier en acier ou en or rouge: plus fin, plus élégant, plus intemporel. De fait, pas besoin de se presser: le module du calendrier ne requiert aucune correction avant 2100.