1. OCEANMASTER ANTARCTICA par Delma
Les cartographes ont longtemps soupçonné l’existence d’une Terra Australis, mais cela ne fait que 200 ans que l’Antarctique a été découverte. C’est pour célébrer cet événement que le navigateur australien Nick Moloney, soutenu par la marque indépendante suisse Delma, a organisé en février 2020 une nouvelle expédition vers l’Antarctique, aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. A cette occasion, Delma lance un modèle limité à 200 exemplaires dont le cadran beau cadran bleu foncé rappelle la couleur des eaux profondes où plonge la glace, tandis que sa texture rugueuse évoque la surface glacée du continent blanc. Une partie des recettes est reversée à l’Antarctic and Southern Ocean Coalition
2. SUB 300 CARBON AQUA LUNG US DIVERS par Doxa
Doxa signe un retour en force sur la scène horlogère depuis l’an passé, via la relance à succès de sa ligne pionnière de montres de plongée SUB. La marque renoue à présent avec un de ses partenaires historiques: à la fin des années 1960, Jacques-Yves Cousteau, co-inventeur du scaphandre autonome Aqua Lung et père spirituel de la plongée sous-marine moderne, apprécie le SUB 300 au point qu’il négocie l’exclusivité de la distribution pour sa société américaine, US Divers. Le nouveau modèle COSC rendant hommage à cette collaboration, limité à 300 exemplaires, est réalisé en carbone forgé, ce qui, associé au contraste noir-jaune, donne un sacré coup de jeune à la SUB.
3. LUMINOR MARINA CARBOTECH™ 44MM par Panerai
Cette montre célèbre le 70ème anniversaire du Luminor, une substance fabriquée à partir de tritium dont les propriétés d’auto-luminescence ont été officiellement brevetées à Rome le 26 janvier 1950. Les montres Luminor sont restées un secret militaire jusqu’au rachat de Panerai par le groupe Richemont en 1997 et leur lancement consécutif sur le marché international.
Garantie 70 ans (!), cette édition anniversaire limitée à 270 exemplaires embarque une nouvelle formule de Super-LumiNova™ appelée «X1» conférant un meilleur degré de luminosité et une plus longue durabilité. Ce composant a été appliqué sur le pont protège-couronne et son levier, mais aussi le rehaut, les inscriptions sur le cadran et la surpiqûre du bracelet. Le Carbotech™, constitué de fines couches de fibres de carbone superposées et alignées en alternance, donne quant à lui une texture irrégulière à cette montre qui brillera longtemps encore, quelle que soit l’obscurité de l’avenir…
4. MU04 GMT SPORT par Mauron Musy
La jeune marque suisse emmène sa collection Armure dans un nouveau monde, celui du sport et du voyage, à travers le nouveau modèle GMT Sport. Comme tous les garde-temps de la marque, celui-ci est certifié «Swiss Crafted» (label d’origine bien plus robuste que le Swiss made). Inspirée des voitures de courses, la montre est équipée d’un second fuseau horaire de 24 heures gravé sur une lunette en titane et céramique. Le boîtier entièrement fabriqué en interne dispose du système d’étanchéité sans joint nO-Ring® breveté par la marque. Un nouvel horizon s’ouvre pour Mauron Musy.