Salon Horloger 2020


«Anywhere» de Krayon

ESPACE ASTRONOMIQUE

English Español
août 2020


«Anywhere» de Krayon

En l’absence de la tenue d’événements physiques pour l’horlogerie cette année en raison du coronavirus, nous vous invitons à parcourir notre Salon Horloger 2020 version magazine. A commencer par notre «Espace Astronomique», qui comprend une intrigante nouveauté horlogère de Krayon.

A

près son Everywhere Horizon, «hyper complication» permettant d’afficher l’heure du lever et du coucher du soleil en n’importe quel point du monde, récompensée par le Prix de l’Innovation au GPHG de 2018, l’horloger et mathématicien Rémi Maillat en propose une version simplifiée, si l’on peut dire, avec son Anywhere.

Montre astronomique, certes, mais aussi et surtout, montre philosophique, montre intime qui relie son porteur «aux rythmes forts de la nature», comme le dit son concepteur qui la présente comme «une synthèse entre les mathématiques, la création artistique horlogère, la poésie des détails et une véritable dimension philosophique».

Concrètement, l’Anywhere, une fois réglée par un horloger, affiche la durée du jour et de la nuit, et l’heure du lever et du coucher du soleil en n’importe quel endroit de la terre choisi par son propriétaire. «Ce peut être le lieu où il vit, celui dont il vient, celui où sont les siens ou celui qui concentre ses rêves, qu’importe», explique l’horloger, pour qui «cette dimension émotionnelle du temps et de l’espace, à l’intersection de la géographie intime et de la géographie concrète, est la vocation de Krayon».

Simple, dépouillée mais précieuse, fine (39 mm x 9.5 mm), extrêmement bien finie et subtilement décorée, l’Anywhere affiche heures et minutes au centre au-dessus d’un globe terrestre stylisé, les 24 heures et un quantième simple avec indication des mois. Quant aux levers et couchers du soleil, ils s’affichent sur la périphérie grâce à deux anneaux de saphir peints à la main, en bleu foncé pour la nuit et bleu ciel pour le jour, au-dessus desquels orbite le soleil des 24h.

La longueur respective des secteurs nuit et jour ne cesse d’évoluer, indiquant ainsi par leur position les heures de lever et de coucher du soleil qui se lisent sur le réhaut et dont la position est déterminée à la fois par le point géographique du monde prédéterminé et par le calendrier qui figure dans le compteur à 6h.

Deux versions sont disponibles: or gris et cadran bleu et argenté, ou or rose et cadran crème deux tons. Mouvement à remontage manuel de 432 composants, doté d’une réserve de marche de 86 heures.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.