Salon Horloger 2020


Les superbes cadrans de Voutilainen

ARTISANAT

English Español
août 2020


Les superbes cadrans de Voutilainen

«La plupart des clients ne se rendent pas compte de la somme de travail que représente la fabrication d’un cadran, du nombre d’outils, de machines, de techniques diverses qu’il faut mettre en oeuvre.» Nous avons rencontré Kari Voutilainen, le maître de la fabrication main des cadrans.

K

ari Voutilainen est décidément un horloger complet. Il est parmi les rares qui maîtrisent intégralement la fabrication de leurs propres cadrans.

Titulaire de nombreuses récompenses, il s’est fait tôt remarquer non seulement pour la qualité technique exceptionnelle de ses mouvements, mais aussi pour son art de la finition et de la décoration manuelle, ainsi que pour son exceptionnelle maîtrise du guillochage. Une technique apprise déjà dans son école d’horlogerie finlandaise, pratiquée avec des machines actionnées manuellement qui l’ont aussitôt fasciné. «La plupart des clients ne se rendent pas compte de la somme de travail que représente la fabrication d’un cadran, du nombre d’outils, de machines, de techniques diverses qu’il faut mettre en oeuvre», déclare l’horloger.

Fasciné par les cadrans des Frères Stern pour Patek Philippe, ou par la pureté et la simplicité des cadrans guillochés d’Abraham-Louis Breguet, «qui plus de 200 ans après restent toujours avant-gardistes», il s’est mis en tête d’être à même de réaliser ses propres cadrans faits main. Ce qui lui permet aussi de véritablement entrer en dialogue avec ses clients en leur proposant de réaliser le visage unique de leur montre en jouant des guillochages, des gravures, des tons et des couleurs.

Les cadrans illustrés ici sont en argent avec appliques or. Guillochage main et couleurs galvaniques.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.