Sous-traitance horlogère


Dubois Dépraz: au-delà du module additionnel

English
octobre 2023


Dubois Dépraz: au-delà du module additionnel

Spécialiste reconnu des modules de complication additionnels, au catalogue impressionnant (notamment avec nombre de modules spécifiques pour chronographes) et aux clients qui se comptent par dizaines, Dubois Dépraz «prend un tournant» stratégique en proposant désormais ses propres mouvements chronographe intégrés, flyback et à roue à colonnes. Une évolution intéressante qui arrive à point nommé dans le paysage horloger actuel qui connaît une montée en gamme généralisée.

C

réée en 1901, toujours détenue par la quatrième génération des familles fondatrices de l’entreprise, Dubois Dépraz, installée sur quatre sites répartis dans la Vallée de Joux, forte d’environ 430 collaborateurs, est le grand spécialiste suisse de la complication additionnelle, ou autrement dit du «module additionnel» qui, sur la base d’un mouvement mécanique, permet d’y «additionner» nombre de complications.

Au service de plus d’une cinquantaine de marques, Dubois Dépraz offre un impressionnant catalogue de complications additionnelles. «Un mouvement intégré est figé, nous expliquent Pascal et Pierre Dubois. Au contraire, la grande force du modulaire est son adaptabilité. On peut très facilement modifier les emplacements et les modes des indications, en jouer de façon créative, se conformer ainsi aux désirs du client.» Des clients qui, pour la plupart, se situent dans le haut et le moyen de gamme.

Une impressionnante liste de modules

La liste des offres de modules additionnels de Dubois Dépraz recouvre une vaste partie du panorama de la montre mécanique suisse. Qu’on en juge: Quantième Perpétuel à grande date (un module essentiel qui permet un affichage très sobre et pur, mois et année bissextile étant réunis dans un sous-cadran placé entre 7h et 8h) ou Quantième Perpétuel avec phases de lune; Quantièmes Annuels; Automates, qui permettent des animations de cadran inédites; Heure Sautante en guichet; GMT; Heures Universelles; Quantièmes simples avec phases de lune; Seconde Métronome rétrograde; Affichage Régulateur…

Sans parler de la plus importante des familles, celle des modules Chrono-graphes.

Il faut rappeler en passant que Dubois Dépraz a été au coeur d’une aventure horlogère qui a marqué un tournant dans la chronographie de poignet, le Calibre 11 de 1969, premier chronographe à module additionnel qui a fait alors la renommée des Heuer, Breitling et Hamilton.

Europa Star 5/2019, à l'occasion des 50 ans du Calibre 11
Europa Star 5/2019, à l’occasion des 50 ans du Calibre 11

En spécialiste aguerri, Dubois Dépraz offre une palette considérable d’options pour chronographes. A commencer par un chronographe automatique extra-plat (d’une épaisseur totale mouvement et module de 5,97 mm), date, affichage tri-compax ou deux compteurs; puis viennent sept versions différentes du chronographe automatique standard de 6,90 mm, avec toutes sortes de variations des affichages et implantations; cinq versions de chronographes monopoussoir; six chronographes automatiques à compteur central, avec ou sans fonction flyback en option, indicateurs 24h à aiguille indexable, réserve de marche; quatre chronographes Grand Dateur avec compteur 60 secondes par guichet central, dont un modèle entièrement ou partiellement squeletté et des chronographes automatiques squelettés. Sans avoir encore évoqué un prestigieux module pour un chronographe automatique quantième perpétuel ou annuel.

Premiers chronographes intégrés

«Nous sommes en train de marquer un tournant important pour nous, un virage vers le mouvement entier, en l’occurrence notre premier chronographe intégré, à roue à colonnes. Il est terminé, prêt à être livré. Nous sommes partis de zéro, de la page blanche et avons de très gros projets à la suite de ce premier chronographe complet et intégré», nous expliquent les deux frères Dubois.

Le premier de ces chronographes intégrés mis sur le marché est le calibre DD540 automatique et à roue à colonnes, à fonction flyback. Particularités: compteur 60 secondes au centre, compteur concentrique 60 min et 12 h, petite seconde, indicateur de réserve de marche (72 heures), quantième instantané à guichet, une épaisseur totale de 6,60 mm pour un diamètre d’encageage de 32 mm.

Le Calibre DD540. Chronographe manufacture automatique roue à colonnes, flyback. Compteur central 60 secondes, compteur concentrique 60 min et 12 heures, petite seconde, indicateur de réserve de marche (plus de 72 heures). Quantième à guichet. 32,00 mm de diamètre, 6,60 mm d'épaisseur.
Le Calibre DD540. Chronographe manufacture automatique roue à colonnes, flyback. Compteur central 60 secondes, compteur concentrique 60 min et 12 heures, petite seconde, indicateur de réserve de marche (plus de 72 heures). Quantième à guichet. 32,00 mm de diamètre, 6,60 mm d’épaisseur.

A sa suite sont prévus le DD545, une version double compteur minutes et heures; le DD570 automatique, flyback, indicateur des mois à aiguille et tourbillon; et le DD580, chronographe automatique flyback et quantième perpétuel à aiguilles… Aussi dans le viseur, un mouvement de base complet à trois aiguilles devrait voir le jour dans les mois ou années qui viennent.

Leur prix, demande-t-on? «Pour un chrono flyback intégré, compter à partir de 4’000 CHF et plus.» Le tournant pris par Dubois Dépraz est clair et net, c’est le haut de gamme qui est visé dans cette offensive. Dans une horlogerie qui tire vers le haut, avec des acteurs dans la fabrication de mouvements qui commencent à se partager le terrain, avec une concurrence qui s’exacerbe, cette offre va certainement faire parler d’elle. Car Dubois Dépraz, en manufacture intégrée, a les moyens de ses ambitions et une profonde et décennale connaissance du chronographe.

Une manufacture de complications et de composants

«Manufacture de complications», comme se définit Dubois Dépraz, l’entreprise est de fait très largement intégrée. «Nous faisons absolument tout en interne sauf les assortiments (Nivarox) et les pierres. Nous sommes propriétaires de nos développements et les mettons à disposition de nos clients. Mais nous sommes aussi une manufacture de composants. Nous travaillons ainsi en partenariat avec nos clients pour co-développer et mettre au point certains composants ou procédés de fabrication complexes. Nous réalisons également des développements spécifiques sur mandat: du sur-mesure, comme la création de nouvelles complications ou des dérivés de complications existantes, ou encore l’adaptation de complications sur des mouvements manufacture.»

Autre évolution, le Calibre Chronographe DD4580 à module, avec compteur central 60 secondes, compteur 30 minutes à aiguille, petite seconde, grand dateur à guichet, phases de lune à guichet, correcteur des phases de lune. 32,00 mm de diamètre, épaisseur du module 4,40 mm, épaisseur totale 8,00 mm.
Autre évolution, le Calibre Chronographe DD4580 à module, avec compteur central 60 secondes, compteur 30 minutes à aiguille, petite seconde, grand dateur à guichet, phases de lune à guichet, correcteur des phases de lune. 32,00 mm de diamètre, épaisseur du module 4,40 mm, épaisseur totale 8,00 mm.

L’outil productif de Dubois Dépraz est impressionnant. Des dizaines de métiers et de savoir-faire y sont maîtrisés. A commencer par le détourage, le découpage et l’usinage des composants. Certaines technologies de pointe y sont utilisées, comme l’usinage laser.

Un parc de décolleteuses de haute technologie est déployé pour usiner les plus petits composants (micro-décolletage) ou les plus complexes. Un secteur que complète un parc de machines réservé aux grandes séries, ainsi qu’un atelier spécifique dédié à la réalisation de prototypes. Les pièces décolletées en grandes séries sont terminées grâce à un important parc de tailleuses de pignons. Un autre ensemble de tailleuses a pour mission de traiter les roues découpées. Deux unités qui peuvent prendre en charge plusieurs millions de composants par année. Un atelier de roulage permet de terminer axes et pignons avec une précision de l’ordre de deux à un micron.

Dubois Dépraz a aussi développé un Quantième perpétuel, le Calibre DD56000. Avec seconde au centre, indicateur des mois à aiguilles, indicateur des années bissextiles, Grand Dateur à guichet. Epaisseur totale 5,60mm, épaisseur module 2,0mm, diamètre 31,0mm.
Dubois Dépraz a aussi développé un Quantième perpétuel, le Calibre DD56000. Avec seconde au centre, indicateur des mois à aiguilles, indicateur des années bissextiles, Grand Dateur à guichet. Epaisseur totale 5,60mm, épaisseur module 2,0mm, diamètre 31,0mm.

Décoration, par procédés industriels ou selon les méthodes traditionnelles, assemblage, à l’unité ou par des moyens robotisés, sont proposés à choix, selon les desiderata des clients et le niveau de valeur ajoutée qu’ils veulent atteindre.

Bureau technique, atelier de prototypage, laboratoire, méthodes et industrialisation, mesures et contrôles de qualité complètent cet ensemble manufacturier de haut niveau.

Et désormais le chronographe intégré de Dubois Dépraz est dans les starting blocks pour rejoindre la grande course aux temps courts..