ALCHEMISTS CU29
L’ambition des Alchemists est vaste, rien de moins que d’«agréger tout un écosystème autour de nos premières collections de montres, avec des projets de développement durable, de réinsertion professionnelle et d’actions philanthropiques».
Premier pas, la mise au point d’un alliage novateur, le Cuprum 479, un alliage breveté d’or, d’argent et de cuivre dominant à plus de 80%. Un alliage durable qui n’a pas besoin de traitement de surface, usinable en suivant d’infimes tolérances, poli main, «plus stable» que l’or 18 carats et qui offre «des qualités bénéfiques pour l’organisme, une puissante action antibactérienne» grâce à sa haute teneur en cuivre, un catalysateur majeur de la formation des globules rouges, sans compter sa contribution aux défenses immunitaires et au métabolisme des protéines et des lipides.».
La pièce horlogère inaugurale, la Cu29, est une montre démonstrative, avec balancier à vis de charge et inertie variable situé à 8h, réserve de marche à crémaillère périphérique indiquée par un curseur évoluant sur un segment indexé de 0 à 72h entre 10h et 11h, indicateur de fonction engagée (W winding pour remontage ou S set pour mise à l’heure) entre 2h et 3h. Le cadran horaire, réalisé en émail Grand Feu ou en pierre, se place à midi, affichant les heures (aiguille rouge) et les minutes (aiguille blanche), alors que les secondes sont décentrées à 6h. Leur anneau, gradué sur 60 secondes traînantes, coiffe les deux barillets de la Cu29. Un calibre 100% manufacture. Nous y reviendrons en détail.
Prix non communiqué.
DEWITT ACADEMIA SLIDE
Jérôme DeWitt a conservé de son enfance dans la campagne française une passion intacte pour la mécanique ludique, découverte en observant les spectaculaires machines agricoles. Après l’utilisation de la vis sans fin, présentée en début d’année, voici la montre qui indique l’heure grâce à de petits toboggans qui glissent progressivement du haut vers le bas le long de deux rails. Chaque plateau horaire désigne l’heure qu’il est quand il est en position horizontale. Mais dès qu’une nouvelle heure se met à glisser, le plateau de l’heure précédente retourne en position verticale, selon une progression continue. Une pièce imposante de 49.2 mm dont le boîtier est en titane.
Prix: 52,000 CHF
ARNOLD & SON TIME PYRAMID TOURBILLON
S’inspirant des régulateurs créés par John et Roger Arnold, il y a plus de deux cents ans ainsi que des antiques horloges britanniques caractérisées par leur construction verticale squelettée et leur système à fusée de forme conique, la Time Pyramid Tourbillon offre une architecture unique en son genre. Le train de rouage tournant verticalement connecte linéairement les deux barillets disposés en série (à 6h) à l’échappement à tourbillon (à 12h). Construit sur trois niveaux, le tourbillon, flanqué de deux réserves de marche, est surmonté par un cadran heure et minute décentré en verre saphir. Finitions superlatives.
Prix: Boîtier en or rouge 18 carats (46’800 CHF) ou en acier (37’150 CHF).
RUDIS SYLVA OSCILLATEUR HARMONIEUX OR ROSE
Jacky Epitaux, à la tête de Rudis Sylva, est un des personnages les plus attachants de l’horlogerie jurassienne. Avec une équipe constituée des meilleurs artisans et horlogers de la région, il a lancé, voici dix ans déjà, son Oscillateur Harmonieux, une invention majeure constituée d’un organe réglant à deux balanciers qui sont connectés grâce à des dentures sophistiquées.
Comme résultat, ces deux spiraux montés en opposition dans une cage qui effectue une rotation par minute se déploient de façon asymétrique, procurant une énergie permanente à l’organe réglant et éliminant tout effet de gravité en position verticale. «Mieux que tous les tourbillons existants», a-t-on pu lire. Un peu moins de 100 exemplaires de cette montre superbement terminée ont été livrés dans le monde, avec «zéro retour client», affirme Jacky Epitaux.
Prix: Pour ses 10 ans, l’Oscillateur Harmonieux se décline en titane (200’000 CHF) ou or rose (250’000 CHF).