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Le grand éparpillement
OPINION
avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)
Kickstarter, pour le pire et pour le meilleur
CROWDFUNDING HORLOGER
avril 2019
La plateforme n’est pas qu’affaire de «success story»: moins de la moitié des projets horlogers proposés parviennent à la levée de fonds envisagée. Mais ceux qui (...)
Jeu de go entre Bâle et Genève
ÉDITORIAL
mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)
Instagram, le temps court et le temps long
ESSAI
mars 2019
Le paradoxe des nouveaux réseaux, sensés être tournés vers l’avenir, est qu’ils nous replongent constamment dans un passé lointain et magnifié. Internet a permis (...)
Aurel Bacs: «L’attitude des marques est passée du rejet à l’adhésion»
ENTRETIEN
mars 2019
Le plus fameux commissaire-priseur horloger du monde revient pour nous sur le changement radical de la plupart des marques face au marché secondaire, en (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)
Guerre des codes
CASSER LES CODES N’EST PAS CHOSE AISEE
janvier 2019
La dictature du temps court, du temps instantané, devient impitoyable. Elle aveugle tout le monde, à commencer par ceux qui la pratiquent. A peine une ou (...)
Acheter sa montre en bitcoins
E-COMMERCE
novembre 2018
Les monnaies virtuelles comme le fameux bitcoin ne sont que la première illustration d’une nouvelle rupture numérique, la «blockchain». Les premières montres (...)
Les vagues successives du néo-vintage
TENDANCES
octobre 2018
L’horlogerie est un perpétuel recommencement et ce ne sont pas les seules aiguilles qui toujours repassent par le même endroit. Les styles et les tendances (...)
La débandade
SALONS, LA THÉORIE DES DOMINOS
octobre 2018
Et de quatre. Le même jour, on a appris que Raymond Weil quittait Baselworld dès 2019, puis qu’Audemars Piguet et Richard Mille quittaient le SIHH dès 2020. (...)
Enchères: derrière la domination des indépendants
VINTAGEMANIA
septembre 2018
Les dernières ventes de Genève illustrent à nouveau la suprématie écrasante de Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Pourquoi les collectionneurs (...)
Sauver la foire de Bâle
DÉBATS & RÉFLEXIONS
août 2018
Suite au départ du Swatch Group, les vautours volent en cercles rapprochés au-dessus de Baselworld. Situé dans une capitale de l’art, le salon devrait à (...)
Tremblement de terre à Bâle
CARNET D’ÉTÉ
juillet 2018
Nick Hayek a annoncé ce jour que le Swatch Group se retirait de Baselworld 2019. Un tremblement de terre. Baselworld s’en (...)
Watchfinder et le tournant du marché de l’occasion
PRE-OWNED
juillet 2018
La montre d’occasion est la «Next Big Thing» pour l’industrie horlogère. Le rachat de la plateforme de montres d’occasion britannique par le groupe Richemont (...)
Le microcosme des salons suisses en ébullition
juillet 2018
La décision de MCH Group de conserver les stands de Baselworld en place jusqu’à la foire 2019 a de fortes conséquences sur d’autres manifestations prévues (...)
Nouveaux matériaux: éléments de progrès ou poudre marketing?
ÉDITORIAL
juin 2018
Tout à coup, une anxiété guette: et si les multiples annonces sur l’apparition de nouveaux matériaux, en particulier dans l’habillage, constituaient une pyramide (...)
12 ruptures dans l’industrie horlogère
STYLE, COMMERCE, MÉCANIQUE
mai 2018
Ce printemps, nous nous concentrons sur les 12 ruptures auxquelles fait face l’industrie horlogère aujourd’hui. Divisé en trois sections - ruptures (...)
Exercice de contrition
BASELWORLD 2018
mars 2018
Une conférence de presse officielle de fermeture? Inhabituel! A Baselworld ça ne s’était encore jamais vu. Fallait-il vite éteindre un feu qui commençait, ou (...)
Klein Baselworld
CARNET DE BÂLE
mars 2018
La traditionnelle conférence de presse d’ouverture était l’occasion pour Baselworld de pratiquer un peu de transparence et de s’expliquer publiquement sur les (...)
A l’heure du «Basel-bashing»
BASELWORLD 2018
mars 2018
Et si on arrêtait de dramatiser? Le «Basel-bashing» a atteint des sommets. A l’ère numérique, les salons horlogers doivent tous changer de fonctionnement. Comme (...)