“Le système s’est emballé sur la nouveauté. L’industrie horlogère court trop après elle-même, après la montre! On n’achète pas forcément une montre chaque année.”
Nicolas Beau, directeur international Chanel Horlogerie
“L’exigence de transparence imposée aux banques a fait perdre à l’horlogerie une part notable de sa clientèle.”
Gérard Gouten, distributeur,président Manufacture Royale
“On associe crise à manque de moyens, mais ce n’est pas la bonne réponse. On ne la dépassera pas forcément avec des prix moins chers.”
Jean-Christophe Babin, CEO, Bulgari
“J’ai mis plus de 20 ans à établir mon image et je ne vais pas la casser au premier coup de vent. Vous ne verrez jamais une de mes montres à prix discount.”
François-Paul Journe, fondateur et CEO de F.P. Journe
“En attendant que les conditions économiques se redressent, les marques doivent tout faire pour conserver leur place au Panthéon de la symbolique sociale de leur nom.”
Maurice Goldberger, Chiron Inc.
“Le vrai prix d’une montre neuve, c’est son prix d’occasion.”
Romain Réa, expert horloger
“L’époque veut que l’on parte du prix et que le produit vienne ensuite”
Denis Asch, horloger, ex détaillant
“Quand je dois suivre quotidiennement l’évolution du cours des devises, j’ai l’impression d’être plus un gérant de hedge fund qu’un responsable horloger.”
Wilhelm Schmid, CEO, A. Lange & Söhne
“A partir du moment où toute la valorisation du produit a été payée par d’autres, il est devenu très facile et rapide de vendre un produit uniquement sur la base du prix.”
François-Xavier Mousin et Caroline Buechler, Opus Magnum
“La crise est nécessaire. La crise permet de faire le ménage.”
Gerald Roden, consultant, ex-directeur de Swiss Festina Group (Soprod), De Grisogono, Gérald Genta et Daniel Roth
“Les montres vintage sont une valeur-refuge comme l’or ou le franc suisse.»”
Aurel Bacs, commissaire-priseur, Phillips en Association avec Bacs & Russo
“Il y a eu beaucoup de bullshit et maintenant c’est terminé. Ce bullshit a créé un désamour pour l’horlogerie. Et ce sont les plus légitimes qui paient l’addition des excès des autres”
Off
“Dès que les prix montent, les touristes partent. C’est mécanique.”
René Weber, Analyste, Vontobel Equity Reaearch
“L’objectif est le prix juste, pas celui de casser les prix, comme on nous en a accusé parfois”
Davide Cerrato, directeur division horlogerie Montblanc
“La technologie fait vieillir tout le luxe, les plus vieilles dames aussi.”
Cyrille Vigneron, CEO, Cartier
“On ne peut pas appliquer les coefficients de la mode à l’horlogerie, de l’ordre de 7 ou davantage.”
Off
NOTRE DOSSIER SPÉCIAL PRIX DES MONTRES:
Le grand chambardement
La pléiade des prix
C’est la faute à…
Un peu de recul
Denis Asch «Je voulais vendre des montres, pas des prix»
Des prix en forte hausse entre 2000 et 2010, puis le marasme…
La faute à la Chine?
«Dès qu’un prix monte, ils vont voir ailleurs»
Internet change la donne de la distribution
Augmenter ou baisser le prix?
Changements de paradigme pour la distribution
«Les détaillants doivent se transformer en galeristes»