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La FHH lance un nouveau pôle culturel

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juin 2021


La FHH lance un nouveau pôle culturel

La Fondation de la Haute Horlogerie continue sa transformation avec la création du pôle Watches and Culture, dont le but est de faire rayonner la culture horlogère à l’international.

L

e nouveau pôle Watches and Culture de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a pour but de promouvoir la culture horlogère et la montre d’excellence en tant qu’objet d’art et de culture à un public le plus large possible.

Créée en 2005, la Fondation de la Haute Horlogerie, dont l’objectif a toujours été de faire connaître et partager l’excellence horlogère partout dans le monde, est désormais organisée en deux pôles d’activités distincts. Le premier, Watches and Wonders, a pour but de mettre sur pied des événements éponymes de portée internationale, destinés à la fois aux professionnels et aux amateurs de belle horlogerie. Ces rendez-vous ont lieu à Genève, en tant qu’événement majeur, à Shanghai et Sanya en Chine et dans d’autres pays.

Le second, donc, prend le nom de Watches and Culture et regroupe quant à lui l’ensemble des activités de promotion de la culture horlogère. Il consacre en toute indépendance la montre d’excellence comme un objet d’art et de culture.

Ces missions centrales ont récemment trouvé un écho extrêmement favorable avec l’inscription par l’UNESCO de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette récente décision de l’UNESCO conforte la transformation de la FHH en deux pôles de compétences distincts et indépendants. Watches and Culture entend donner vie à la culture horlogère à travers la création de contenus originaux, l’éducation et la mise en réseau des acteurs de l’industrie.

Les activités de Watches and Culture peuvent prendre un nouvel essor grâce au soutien d’une quarantaine de marques partenaires, composées de Maisons parmi les plus renommées de l’industrie horlogère ainsi qu’un cercle des créateurs indépendants.

L'identité visuelle du nouveau pôle Watches and Culture de la Fondation de la Haute Horlogerie
L’identité visuelle du nouveau pôle Watches and Culture de la Fondation de la Haute Horlogerie

Pour marquer ce nouveau départ, Watches and Culture se dote d’un logo original. Épuré, minimaliste et intemporel, il symbolise, avec ses deux mots en guise d’aiguilles reliés par un trait d’union, les passerelles existantes entre l’univers horloger et celui de la culture, conduisant au concept de montre-objet d’art.

Première initiative de Watches and Culture, le lancement du compte Instagram @watches__cltr, nouveau point d’entrée résolument tourné vers des audiences encore peu familiarisées à l’univers horloger mais très actives sur les réseaux sociaux. A la croisée du divertissement et de l’information, ce canal de diffusion, dont la version chinoise est en préparation, permet de découvrir l’univers horloger sous un angle original et dynamique pour un public résolument plus jeune et moins connaisseur.

En parallèle, l’application Watch Essentials fait peau neuve. Née en 2016, Watch Essentials a largement fait ses preuves avec près de 20’000 téléchargements. Le contenu didactique de l’application, divisé en 9 grands chapitres, permet à l’utilisateur de se familiariser et découvrir l’horlogerie au travers de jeux et quiz résolument ludiques et accessibles. Un contenu qui s’enrichit organiquement car un nouveau chapitre dédié aux principes du développement durable est en préparation. Cette application se voit donc devenir le parfait tremplin entre la communauté d’Instagram et le reste de l’offre Culturelle de Watches and Culture.

Avec ses premières initiatives, Watches and Culture ouvre le calendrier annuel de ses activités, dont la stratégie et les détails seront présentés de manière exhaustive à l’automne.

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