time-business


Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

INDUSTRIE

août 2021


Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

Le jury a désigné les trois lauréats du Prix Gaïa 2021, qui récompense depuis 1993 des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l’horlogerie, de son art et de sa culture: Carole Kasapi, Anthony Turner et Eric Klein. La cérémonie se tiendra le 16 septembre au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

L’

édition 2021 du Prix Gaïa rend hommage à trois talents de l’horlogerie. Cette distinction récompense depuis 1993 des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l’horlogerie, de son art et de sa culture.

Le jury, composé de 12 personnalités actives dans le domaine de l’horlogerie, a ainsi désigné:

  • Carole Kasapi - lauréate dans la catégorie Artisanat, Création pour la conception et le développement de mécanismes alliant brillamment design, fonction et fiabilité; son implication à de nombreux niveaux dans la branche horlogère et sa générosité dans la transmission de sa passion.

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

  • Anthony Turner - lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche pour sa carrière exceptionnelle menée en indépendant au service de la recherche et du patrimoine horloger, de la connaissance historique et technique des objets et de la valorisation des collections.

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

  • Eric Klein - lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise pour son caractère visionnaire, sa capacité à appréhender l’industrie horlogère de manière systémique et à mettre en œuvre des processus industriels novateurs et dynamiques visant l’excellence de la fabrication et la qualité des produits.

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

Le MIH de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.

La cérémonie publique - mais sur inscription préalable - se tiendra en présence de Monsieur Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse, le jeudi 16 septembre 2021 à 18h30 au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

À cette occasion, le MIH décernera également pour la troisième année consécutive sa bourse Horizon Gaïa, destinée à la relève. Cette bourse d’encouragement est rendue possible grâce à la bienveillance de la Fondation Watch Academy, mise au concours à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa: artisanat-création, histoire-recherche et esprit d’entreprise. La bourse finance tout ou partie d’un projet individuel.

Découvrez les lauréats du Prix Gaïa 2021

La boursière Horizon Gaïa est Nathanaëlle Delachaux, étudiante en fin de cursus à l’Université de Neuchâtel dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’ethnologie. Née en 1993, elle est établie dans le canton de Neuchâtel et est au bénéfice de plusieurs expériences professionnelles muséales.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE