time-business


EPHJ: les nominés du Grand Prix des Exposants 2021 dévoilés

septembre 2021


EPHJ: les nominés du Grand Prix des Exposants 2021 dévoilés

A l’issue de la délibération du jury du Grand Prix des Exposants 2021, une liste de cinq nominés a été retenue. Parmi ceux-ci figurent STS, Panatere, Vulkam, Mestel et Positive Coating. Présentation.

L

e jury du Grand Prix des Exposants de l’EPHJ, composé de MM. Eric Rosset, Professeur HES-SO, Pierre Amstutz, Directeur de l’Ecole d’Horlogerie de Genève, André Colard, fondateur EPHJ, Olivier Saenger, fondateur EPHJ et Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ, a retenu cinq innovations.

  • STS propose à l’horlogerie/joaillerie une alternative innovante au rhodium, le métal devenu le plus cher au monde. Durant une année, STS a mis au point puis testé deux alternatives au rhodium en laboratoire. Parmi ces deux alternatives, l’utilisation du platine blanc est la plus performante. Elle permet de produire en quantité un revêtement aux mêmes caractéristiques techniques et de la même couleur que le rhodium. C’est une innovation chimique et technologique pour pallier à la flambée mondiale des prix du rhodium qui est monté à plus de CHF 800 le gramme.
  • Panatere innove en proposant de l’acier solaire grâce à l’installation de four solaire à proximité des sites de production horlogère. Pour répondre aux exigences environnementales, Panatere a mis au point une innovation durable afin de produire de l’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, l’acier AISI 316L nuance 4441, qui combine le circuit court à l’économie circulaire grâce à un four solaire. Les premiers résultats démontrent une diminution significative de l’empreinte carbone lors de la fabrication d’acier secondaire, soit 165 fois moins qu’un acier standard.
  • Les Alliages Métalliques Amorphes (AMA) ont des propriétés extraordinaires qui apparaissent au grand jour grâce à la gamme Vulkalloys. Particulièrement adaptés aux micro-mécanismes, les AMA de la gamme Vulkalloys, conçus et brevetés par Vulkam, ont des propriétés uniques: élasticité et dureté exceptionnelles, amagnétisme, résistance à la corrosion, à l’usure et aux rayures, biocompatibilité et légèreté notamment. Ces Vullkaloys base Ni sont mis en oeuvre par une chaîne de production innovante selon un procédé unique en 3 étapes: production de la matière première (lopins en AMA), préformes par thermomoulage et finition par découpe laser, électro-érosion ou décolletage.
  • Mestel a mis au point Reebber, un caoutchouc recyclé innovant. En développant et homologuant un processus de dévulcanisation et de broyage du caoutchouc, Mestel a conçu Reebber, un nouveau caoutchouc recyclé avec ses caractéristiques d’origine, une personnalisation possible à l’infini, autant en termes de couleurs que de reliefs, une résistance à la torsion et à la déchirure, une adhérence aux substrats et une bonne résistance chimique notamment.
  • Positive Coating innove en proposant de revêtir des composants horlogers avec un dégradé de couleurs. Grâce à son savoir-faire dans les traitements PVD et ALD, Positive Coating innove totalement en proposant une technologie permettant le dégradé de couleurs, à l’image de l’arc-en ciel, dégradé ton sur ton ou feu d’artifice de couleurs, afin de l’appliquer à la géométrie complexe des composants horlogers. Une technologie innovante déjà utilisée par certaines marques.

Ces cinq innovations ont été transmises à tous les exposants qui voteront selon leur préférence. Verdict le 14 septembre prochain pour l’annonce du lauréat, lors de la grande soirée des exposants du Salon EPHJ.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE