time-business


Une vente exceptionnelle de montres Zenith

novembre 2021


Une vente exceptionnelle de montres Zenith

La première des quatre ventes de la collection de Joël Duval, fondateur de Forum à Montres, est consacrée à la manufacture Zenith. Les lots seront présentés à Genève et à Paris, avant d’être vendus à Reims le 14 novembre prochain.

P

ersonne ne savait ce qu’il y avait dans la collection de Joël Duval, fondateur de Forum à Montres, plus important forum francophone sur l’horlogerie avec près de 100’000 membres inscrits et cinq millions de posts depuis sa création en 2005. Ni sa famille, ni ses amis, ni les membres de son forum. Le lot 116, qui représentait le «Graal» de la collection Duval, sera vendu au profit de l’association «Noé - Sauvegarde de la Biodiversité», une cause qui tient à cœur à sa famille.

Répartis dans neuf coffres-fort, de la taille d’une enveloppe à celui d’un casier de piscine, chaque objet était sagement rangés dans des boites de médicaments, de bonbons et autres lingettes pour bébé, dans l’attente d’être mis au jour. L’expert CEA en montres de collection de la vente, Alexandre Léger, pensait qu’il allait découvrir une collection importante, mais jamais d’une telle ampleur. «Lors de l’ouverture du premier coffre fort à la banque, le notaire a failli recevoir des dizaines de montres sur la tête, tellement les coffres étaient pleins! C’est alors que nous avons pris conscience que le nombre d’objet allait être très important», se souvient l’expert.

Une vente exceptionnelle de montres Zenith

1200 pièces d’horlogerie: un défi pour l’expert de la vente. Puis vient le temps de réaliser l’inventaire et l’expertise. «Nous avons ouvert chaque boite, qui renfermait un sachet plastique, dans lequel se trouvaient entre une et dix montres. Seul un passionné pouvait ranger sa collection ainsi, se remémore Alexandre Léger. Puis vient le moment d’expertiser les objets et nous arrivons au bout de trois mois à un nombre d’environ 1’200 montres et objets liés à l’horlogerie, que nous avons répartis en 800 lots.»

Une vente exceptionnelle de montres Zenith

La première des quatre ventes de la collection de Joël Duval est consacrée à la manufacture Zenith. «Comme il était l’auteur du livre Zenith. La saga d’une manufacture horlogère étoilée paru chez Albin Michel en 2015 et d’un site internet dévoué à la marque ainsi qu’à son histoire, il me paraissait logique de commencer par cette vente mono-marque dédiée à Zenith. C’est la plus importante vente aux enchères au monde dédiée à la manufacture du Locle», précise Alexandre Léger.

Une vente exceptionnelle de montres Zenith

Les lots de cette vacation exceptionnelle seront présentés à Genève et à Paris, avant d’être vendus à Reims le 14 novembre prochain.

Une vente exceptionnelle de montres Zenith

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE