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Ambassadeurs: les nouveaux profils

SPONSORING

janvier 2022


Ambassadeurs: les nouveaux profils

Emma Raducanu, Hideki Matsuyama, Jackson Yee, Sydney McLaughlin, Eileen Gu ou encore Jannik Sinner: si elles ne sont pas encore connues de tous, ces différentes personnalités représentent autant de nouveaux ambassadeurs à fort potentiel, notamment pour les marques horlogères. Leur profil illustre aussi les attentes d’une nouvelle génération de clients. Portraits.

B

ien que nous traversions encore une période incertaine, l’année 2021 aura vu le retour des plus grands événements planétaires tant au niveau sportif que culturel. Moments de performance, de partage et d’émotions se sont succédés, parfois sous de nouvelles formes, afin de nous offrir des spectacles intenses, révélateurs de nouveaux talents aux yeux du monde.

Cette période aura permis de mettre en lumière l’évolution récente du comportement des consommateurs, notamment de la jeune génération, vis- à-vis des marques en démontrant l’importance pour ces dernières de développer des relations profondes avec des ambassadeurs afin de personnifier leur univers.

La mondialisation et les nouvelles technologies ont également permis ces dernières années d’ouvrir la porte à une nouvelle génération de personnalités: plus connectée, plus diversifiée, plus ouverte sur le monde et prenant position de manière affichée sur différentes thématiques, notamment socio-culturelles.

Rafaël Binggeli, Sponsorize
Rafaël Binggeli, Sponsorize

La notoriété internationale sera désormais soutenue par l’augmentation de la crédibilité locale.

Ces nouvelles opportunités vont également étendre la portée géographique de la visibilité et des interactions dont bénéficie une marque à travers un seul et unique ambassadeur. La notoriété internationale sera désormais soutenue par l’augmentation de la crédibilité locale. Grâce en effet à la diversité des personnalités, leur influence sera plus soutenue sur les différents marché-clés, avec un accent particulier sur l’un des principaux vecteurs de croissance: l’Asie.

Les ambassadeurs de demain seront non seulement l’incarnation des évolutions multiculturelles de la société, mais ils offriront également aux marques différentes clés d’interaction liées non plus uniquement à la pratique d’un sport ou d’un art mais faisant la promotion d’une personnalité et d’un univers de vie complet dans lequel les marques doivent s’intégrer.


Sydney McLaughlin

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©Steven Pisano

Récente double championne olympique (400m haies et relais 4x400m), Sydney McLaughlin est considérée à 22 ans comme une véritable prodige de l’athlétisme. Au-delà de son potentiel sportif et de son travail sur la performance, cette athlète américaine a adopté une approche de «marque» personnelle en créant une connexion forte avec le milieu de la mode et en affichant une volonté de prendre position sur différents sujets sociaux. Elle offre ainsi à ses partenaires une multitude de thématiques de collaboration et une approche globale axée tant sur la performance, l’esthétisme que les thématiques socio-culturelles.

Partenaires actuels: New Balance, TAG Heuer, Gatorade, Beats by Dre


Hideki Matsuyama

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©Srixon/Cleveland Golf

Bien que déjà connu des praticiens du golf à travers le monde, les récentes victoires de Hideki Matsuyama au Masters et au Zozo Championship ont fait de lui le premier sportif japonais à réussir pareil exploit et lui ont ainsi permis d’acquérir un nouveau statut. Agé de 29 ans, il entre dans la période généralement considérée comme la plus performante pour les golfeurs de haut niveau, tout en offrant des garanties sur la stabilité de ses résultats. Véritable star au Japon, il permet aux marques de bénéficier d’un accès particulier à un marché-clé tout en jouissant d’une forte notoriété internationale liée à la renommé mondiale des compétitions de golf. De personnalité dynamique et équilibré, il a également à cœur d’être un exemple et permet donc de travailler sur des messages puissants avec différentes marques.

Partenaires actuels: Lexus, Srixon, Nomura Financial, Rolex, Oakley


Jannik Sinner

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©si.robi

Bien que faisant face à une forte concurrence dans la nouvelle génération du tennis italienne et internationale, Jannick Sinner possède certaines qualités qui font d’ores et déjà de lui un ambassadeur de choix. Profitant de la notoriété mondiale du tennis et doté d’un talent naturel incontestable, il affiche une personnalité jeune, dynamique et investie, permettant d’interagir directement avec la génération Z. Trilingue, ayant récemment lancé un programme soutenant le plaisir à travers les activités sportives, il se positionne tant comme une «marque» (avec la création de son propre logo) que comme un acteur sociétal donnant la possibilité aux marques de travailler sur différents messages.

Partenaires actuels: Nike, Head, Rolex, Alfa Romeo


Eileen Gu

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©Martin Rulsch

Première athlète féminine triple médaillée aux X Games lors de sa première participation et seulement âgée de 17 ans, Eileen Gu possède des atouts marketing indéniables. Sino-Américaine, elle a choisi de concourir pour la Chine mais bénéficie de l’aura de sa double nationalité afin de toucher les deux principaux marchés mondiaux. Talentueuse, ambitieuse et élégante, elle représente non seulement l’un des plus grands espoirs du ski freestyle mais pourrait également bénéficier d’une visibilité accrue à l’issue des Jeux Olympiques de 2022. Véritable personnalité, elle est également active dans l’industrie de la mode, apparaissant dans plusieurs magazines féminins en Chine, comme Vogue et Cosmopolitan, et générant l’opportunité d’engager la nouvelle génération Z.

Partenaires actuels: Red Bull, Anta Sports, IWC Schaffhausen


Emma Raducanu

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©Peter Menzel

Gagnante de l’US Open de Tennis 2021 et véritable révélation sportive et marketing de l’année passée, Emma Raducanu possède, à 18 ans, toutes les qualités intrinsèques pour devenir l’une des ambassadrices phares de demain, à condition que les résultats sportifs suivent. Née au Canada d’un père roumain, d’une mère chinoise et ayant grandi au Royaume-Uni, elle est l’incarnation de cette dimension multiculturelle tant convoitée par les sponsors, donnant l’opportunité de toucher tous les principaux marchés économiques. Sa jeunesse et ses valeurs lui confèrent également un fort potentiel d’interaction avec la génération Z sur lequel les marques souhaiteront capitaliser. Profitant d’une discipline ayant déjà connu l’essor de célébrités mondiales (comme Maria Sharapova ou Serena Williams) et étant à la recherche des stars de demain (comme Naomi Osaka), elle allie technique spectaculaire et authenticité, permettant d’offrir de la profondeur aux interactions avec les annonceurs.

Partenaires actuels: Nike, Wilson, Tiffany & Co., Dior


Jackson Yee

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©2Jackesonnie

A seulement 20 ans, Jackson Yee a été élu célébrité la plus importante de Chine par le magazine Forbes. Artiste aux multiples facettes, acteur, chanteur, danseur, il offre un vaste terrain d’interaction créative tout en assurant une visibilité importante en Asie. Profitant de la démocratisation de la culture pop asiatique à travers le monde et de l’opportunité de toucher la génération Z, Jackson Yee a su se positionner comme un partenaire complet. Récemment promu ambassadeur global par Tiffany & Co. et Armani Beauty, il permet également aux marques de donner de la profondeur à leurs messages d’ouverture et de diversité culturelle.

Partenariats actuels: Tiffany & Co., Armani Beauty, Adidas, BMW


*A PROPOS DE SPONSORIZE

Agence de sponsoring et marketing expérientiel fondée en 2007, Sponsorize collabore avec les marques d’une part pour identifier et sélectionner de nouvelles opportunités partenariales et d’autre part pour mettre en place des campagnes d’activation expérientielles en lien avec les univers du sport, de la culture et du divertissement.

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