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Luxogood, une nouvelle plateforme pour les artisans horlogers

PORTRAIT

janvier 2022


Luxogood, une nouvelle plateforme pour les artisans horlogers

Les horlogers indépendants Kauri, Utinam ou Vicenterra sont quelques-unes des marques artisanales présentes sur la plateforme. Fondée par un natif de Morteau, Maximilien Roussel-Galle, Luxogood fonctionne comme un club privé d’achat-vente mettant en valeur le travail de micro-structures créatives, notamment en horlogerie, bijouterie et maroquinerie. Entretien.

L

e succès insolent de certains horlogers indépendants, particulièrement marqué l’an passé, a lancé une véritable chasse au trésor visant à identifier la prochaine «pépite» dont la valeur va exploser... Plus largement, le travail artisanal est de plus en plus apprécié dans une industrie qui produit toujours moins, année après année. Moins mais mieux?

Après la forte croissance des grands acteurs du e-commerce horloger comme WatchBox ou Chronext, on voit apparaître des sites plus spécialisés, notamment sur les créateurs indépendants, les artisans et les micro-marques. C’est le cas de Luxogood, un club privé lancé en ligne l’an passé. Cette plateforme est fortement ancrée dans la terre natale de son fondateur Maximilien Roussel-Galle, originaire de Franche-Comté, représentant des créateurs des deux côtés de la frontière, comme Kauri, Utinam ou Vicenterra.

Après la forte croissance des grands acteurs du e-commerce horloger, on voit apparaître des sites plus spécialisés, notamment sur les créateurs indépendants, les artisans et les micro-marques.

Modèle Kauri en Bois de Violette
Modèle Kauri en Bois de Violette

Que l’on soit acheteur ou vendeur, Luxogood est accessible grâce à un code de parrainage émis par des membres déjà inscrits ou les organisateurs de la plateforme. Celle-ci dispose d’une messagerie sécurisée, permettant aux acheteurs de prendre facilement contact avec les créateurs qui proposent des articles neufs ou de seconde main et ont accès à une vitrine personnalisée et un service de publicité.

La plateforme franc-comtoise labellisée French Tech affiche ainsi l’ambition de «réunir les créateurs, les collectionneurs et les passionnés au sein d’un même espace» et de «valoriser l’humain et les savoir-faire». Nous avons rencontré son fondateur.

Maximilien Roussel-Galle, fondateur de Luxogood
Maximilien Roussel-Galle, fondateur de Luxogood

Europa Star: Quel a été votre parcours avant de fonder Luxogood?

Maximilien Roussel-Galle: Je suis originaire de Morteau. Après un CFC en électromécanique, je me suis engagé dans la Marine nationale française. Cela m’a permis de faire le tour du monde, entre la Méditerranée, la Corne de l’Afrique ou le Moyen-Orient. Ce faisant et même si ce n’était pas l’idée de départ, je me suis constitué un réseau commercial international à travers la diaspora de Jurassiens installés à travers le monde. C’est seulement après mon retour en France et quelques expériences dans les industries viticole et automobile que je me suis vraiment intéressé au monde de l’horlogerie, que je ne connaissais au fond que superficiellement. J’y suis d’abord entré comme intermédiaire de vente. En 2019, l’idée m’est venue de lancer une société afin de démontrer qu’il est possible de créer une startup et des emplois à valeur ajoutée en zone rurale et mettre en avant de jeunes horlogers de talent de Franche-Comté. C’était la naissance de Luxogood.

Phenomen PH-01 RG-27
Phenomen PH-01 RG-27

Comment fonctionne votre société?

Comme un club, avec des parrainages. Nous proposons des produits neufs mais aussi de seconde main de toutes marques, ce qui a l’avantage de «nettoyer» le marché en cas de surproduction tout en valorisant le marché primaire. L’objectif est notamment de présenter des marques de créateurs comme alternative aux marques les plus courantes. Ici en Franche-Comté, j’ai des amis d’enfance qui sont devenus des créateurs de talent: nous leur donnons une plateforme.

Utinam Pop Up murale
Utinam Pop Up murale

Avec quels outils travaillez-vous?

D’abord par le e-commerce, même si le numérique n’est qu’un outil et pas une fin en soi. L’idée est de se positionner directement entre la marque et le client final, de casser les marges. Une messagerie est dédiée à chaque créateur, avec un compte de cantonnement international allant jusqu’à un million d’euros. De notre côté, nous suivons la vente jusqu’au destinataire physique et garantissons le paiement. A terme, nous souhaitons aussi lancer une plateforme physique.

L'équipe de Luxogood
L’équipe de Luxogood

Depuis quand opérez-vous votre plateforme?

Depuis juillet 2021. Outre l’horlogerie, nous avons aussi ouvert des segments en joaillerie, maroquinerie, art et véhicules de collection. Nous voulons créer des vases communicants entre plusieurs mondes.

La marque de joaillerie Firouza est également présente sur la plateforme.
La marque de joaillerie Firouza est également présente sur la plateforme.

Qui sont vos clients?

Ils sont d’abord Français et Européens et nous planifions une expansion internationale par la suite. L’idée du club, c’est de générer de la valeur avec la force d’un collectif. Nous tenons aussi un carnet de contenus qui parle du travail des créateurs mais aussi de sujets plus larges, avec l’idée d’initier les néophytes.

Vicenterra GMT-3 Tome 2 Titane
Vicenterra GMT-3 Tome 2 Titane

Quel est votre modèle d’affaires?

Nous recevons des marges sur les ventes de produits et sur les abonnements des membres du club. L’avantage de connaître chaque créateur est que nous pouvons avancer pas à pas, en toute sécurité, en privilégiant la qualité et l’authenticité. Le contact direct avec les artisans est au cœur de notre projet.

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