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La joaillerie fait son retour dans Europa Star

EDITORIAL

juin 2022


La joaillerie fait son retour dans Europa Star

Grâce à la numérisation de nos archives, c’est un héritage que nous avons pu pleinement redécouvrir alors que nous célébrons les 95 ans de notre maison d’édition. Il n’était que naturel que nous revenions à cette lignée, tant les deux disciplines sont enchevêtrées.

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istoriquement, nos publications couvraient à la fois l’horlogerie et la joaillerie. Un héritage que nous avons notamment pu redécouvrir grâce à la numérisation de nos archives, alors que nous célébrons les 95 ans de notre maison d’édition. Il n’était donc que naturel que nous revenions à cette lignée, tant les deux disciplines sont enchevêtrées.

Il n’est qu’à penser à des marques aussi variées que Cartier, Bulgari, Van Cleef & Arpels, Chopard ou Jacob & Co. Aujourd’hui, se définissent-elles davantage comme des horlogers ou des joailliers? A vrai dire, la question ne se pose pas vraiment: certains acteurs sont nés joailliers et ont ajouté l’horlogerie à leurs activités. D’autres ont fait le chemin inverse. Tous maîtrisent aujourd’hui les deux métiers et ont fait de cette double compétence un atout de poids.

Pages dédiées à la joaillerie dans une édition de 1950 de The Eastern Jeweller and Watchmaker (publication Europa Star pour l'Extrême-Orient).
Pages dédiées à la joaillerie dans une édition de 1950 de The Eastern Jeweller and Watchmaker (publication Europa Star pour l’Extrême-Orient).
©Europa Star

De fait, la joaillerie, beaucoup moins consolidée et concentrée que l’horlogerie à l’échelle mondiale, surperforme l’horlogerie en termes de promesses de croissance, selon les analystes (même si l’horlogerie a vécu une euphorie rare en 2022). Le grand terrain de bataille entre certains des plus grands groupes du luxe, comme Richemont et LVMH avec leurs poids lourds respectifs Cartier et Tiffany & Co., porte bien sur la joaillerie, même si tous deux sont des acteurs majeurs de l’horlogerie.

La joaillerie fait son retour dans Europa Star
©Europa Star

On voit aussi des acteurs majeurs comme Chanel et Louis Vuitton développer de manière impressionnante leur offre joaillière. A n’en pas douter, il y a beaucoup à couvrir pour un média comme Europa Star dans le segment joaillier – en tissant autant que faire se peut des parallèles avec l’horlogerie, bien sûr – et nous nous réjouissons d’explorer à nouveau davantage cette branche historique dans nos éditions.

La joaillerie fait son retour dans Europa Star
©Europa Star

C’est sous la plume de la talentueuse Isabelle Cerboneschi, experte de longue date des deux segments, que nous dévoilons un dossier consacré à la joaillerie dans notre nouveau numéro. Les thèmes sont variés, de l’investissement dans les pierres aux portraits de quelques acteurs majeurs de la scène parisienne, qui domine le monde joaillier. Et de la même façon que les indépendants sont aujourd’hui nombreux et plébiscités en horlogerie, un tour du monde vous emmènera à la rencontre des artisans joailliers les plus talentueux et les plus surprenants de notre planète. Un site dédié à la joaillerie, www.europastarjewellery.com, a aussi été lancé pour accompagner ce retour historique à la joaillerie.

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