time-business


Exposition: «Vacheron Constantin et la montre sport»

GENÈVE

août 2022


Exposition: «Vacheron Constantin et la montre sport»

Jusqu’au 25 août, Vacheron Constantin présente dans sa boutique genevoise une exposition consacrée à l’univers de ses montres sport et des instruments de précision qui les ont précédées.

«V

acheron Constantin et la montre sport» est une exposition qui se tient dans la boutique de la marque jusqu’au 25 août 2022. Réputée pour sa maîtrise des grandes complications horlogères, la marque genevoise s’est également distinguée dans la chronométrie et les instruments de précision.

A partir des années 1930, Vacheron Constantin développe des chronographes de référence à l’intention des scientifiques et des sportifs. En 1977, Vacheron Constantin célèbre son 222ème anniversaire avec la «222», symbole de l’élégance sportive qui inspirera la collection Overseas 20 ans plus tard. Les différentes étapes de cette saga entre la marque et l’univers du sport sont retracés dans l’exposition.

Le plus ancien chronographe de poignet Vacheron Constantin, un modèle en or mono-poussoir avec compteur des minutes, date de 1917. La renommée de la manufacture dans la chronométrie ne se démentira pas avec l’avènement de ces garde-temps «miniatures», dont le côté pratique et fonctionnel ouvre la voie vers les montres-instruments de la première moitié du 20ème siècle. Vacheron Constantin ne déroge pas à cette évolution avec ses chronographes mono-poussoirs des années 1930 et 1940, notamment prisés pour leur fiabilité dans des boîtiers robustes, façonnés dans l’or ou plus rarement en acier étampé, qui se distinguant également par la pureté de leurs lignes.

Les références 4072 et 4178, bien connues des collectionneurs, sont considérées aujourd’hui encore comme des pièces particulièrement marquantes du patrimoine de la marque. Fortes de leur succès, elles resteront en production jusqu’au début des années 1970. Autre exemple, le modèle Turnograph Référence 6782 des années 1950, volontiers considéré comme la première montre sport signée d’un horloger de prestige.

Exposition: «Vacheron Constantin et la montre sport»

Dès les années 1970, l’horlogerie connaît une phase de profonde mutation, non seulement en raison des nouveaux mouvements à quartz mais également en fonction des aspirations de la clientèle pour un luxe plus audacieux, presque irrévérencieux en cette décennie d’émancipation. Les montres résistantes, façonnées dans l’acier avec bracelet intégré et cadran à haute lisibilité, créent alors un tout nouveau segment de produits sport chic correspondant aux modes de vie de cette époque.

Vacheron Constantin présente en 1977, année de son 222ème anniversaire, sa propre interprétation de cette nouvelle tendance: la «222» une montre aux contours imaginés par le jeune designer Jörg Hysek. Classique dans sa motorisation car équipée d’un calibre automatique extra-plat, elle n’en brise pas moins les codes avec sa silhouette fine et pourtant robuste, rehaussée par une lunette ciselée et un bracelet intégré.

Considérée comme le premier modèle sport emblématique de la marque, la 222 a par la suite inspiré une autre montre promise à une belle destinée. Overseas prend en effet en 1996 le relais dans l’univers sportif de Vacheron Constantin.

Pour cette exposition, la marque a sélectionné des pièces représentatives des différentes époques et tendances au sein des collections de son patrimoine riche de quelque 1’300 pièces.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates: Du 16 au 25 août 2022
  • Lieu: boutique Vacheron Constantin, Place de Longemalle 1, 1204 Genève
  • Téléphone : 022.316.17.40
  • Heures d’ouvertures: Lundi-Vendredi: 10h-18h30 / Samedi: 10h-17h

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE