time-business


En croissance, BA111OD emménage dans de nouveaux locaux

août 2022


En croissance, BA111OD emménage dans de nouveaux locaux

La société au modèle de développement participatif (via le système des «afluendors») emménage dans un nouveau siège à la Villa Castellane de Neuchâtel. Ses anciens bureaux sont quant à eux transformés pour accueillir un atelier d’horlogerie.

F

ondée par l’entreteneur Thomas Baillod fin 2019, la marque horlogère BA111OD annonce de nouvelles étapes dans son développement. Employant aujourd’hui près d’une dizaine de personnes pour plus de deux millions de francs de chiffre d’affaires sur les sept premiers mois de l’année, la société «digital native» a adopté un modèle de distribution peu conventionnel, qu’elle appelle «we-commerce» et dans lequel les personnes qui achètent des modèles détiennent aussi des droits de vente - et donc de participation au développement de la marque.

Une forme davantage «relationnelle» du commerce électronique, comme l’explique Thomas Baillod: «L’innovation ne doit pas porter uniquement sur le produit, mais aussi sur la manière de le commercialiser. Notre moteur repose sur le concept des «afluendors» (contraction d’ambassadeur, influenceur et vendeur): une approche collaborative qui redéfinit la distribution et l’engagement communautaire par une approche phygitale. Être centré sur le client n’est pas seulement une déclaration marketing. Les afluendors animent la communauté, publient et peuvent transmettre le droit d’acquérir les montres de la marque et être récompensés pour cela. BA111OD se charge ensuite de la transaction, de l’expédition et du service après-vente.»

Et de poursuivre: «Il n’y a plus de frontière entre le virtuel et le réel, tout est lié, relève l’entrepreneur. Au point qu’un nombre important de montres sont pré-commandées en ligne dès leur lancement, parfois à la vue d’un simple dessin, comme ce fut le cas pour le Chapitre 4.1 The Veblen Dilemma Tourbillon.»

La Villa Castellane à Neuchâtel abrite le nouveau siège de BA111OD.
La Villa Castellane à Neuchâtel abrite le nouveau siège de BA111OD.

Aujourd’hui, la marque franchit un pas supplémentaire en s’installant dans un nouvel écrin au cœur de Neuchâtel, la Villa Castellane. BA111OD y bénéficiera de locaux plus spacieux, au cœur de cette bâtisse d’exception, regroupant plusieurs PME et un restaurant. Entre magnifiques boiseries et parc féérique, cet écrin du XIXème siècle est un havre de convivialité et de création. «La croissance de BA111OD nous amène aujourd’hui à passer du statut de start-up à PME horlogère. Quoi de plus symbolique que d’emménager dans la Villa Castellane pour franchir ce nouveau pas?», s’enthousiasme Thomas Baillod.

La Villa Castellane a été construite en 1814 par Frédéric de Pourtalès et son épouse Marie-Louise de Castellane-Norante. Cet Hôtel particulier fut leur résidence et le siège de nombreux rassemblements et événements culturels réputés, réunissant leurs divers cercles d’amis. Ces valeurs, reprises par l’association qui gère aujourd’hui la Villa Castellane, correspondent aussi à l’esprit de BA111OD. Au Café de la Villa Castellane avec une de ses montre au poignet? Café offert! C’est la nouvelle promesse faite par Thomas Baillod.

Si désormais, le siège de BA111OD, son administration, ainsi que les départements marketing et design se trouvent à la Villa Castellane, la PME a fait le choix de garder ses anciens bureaux à la rue des Moulins, à Neuchâtel et d’y incorporer un atelier d’horlogerie T2 (pose cadran, aiguilles, emboîtage) & T3 (pose bracelet). Cette intégration permet à la marque d’accroître sa productivité, sa réactivité, mais aussi de démontrer son dynamisme et la pertinence de son modèle d’affaires.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE