time-business


Europa Star reprend la plateforme Swisstime.ch

LE MOT DE L’ÉDITEUR

août 2022


Europa Star reprend la plateforme Swisstime.ch

Notamment connue pour avoir relayé les lancements de nouveautés lors de multiples éditions de la foire de Bâle, la plateforme compte aussi une base de données des modèles lancés lors des salons «Montres et Bijoux» depuis les années 1960.

A

vec la numérisation de nos propres archives, notre maison d’édition, fondée par mon arrière-grand-père en 1927 à Genève, s’est positionnée fortement sur la valorisation du patrimoine horloger. Un patrimoine qui sert à enrichir les contenus de nos propres articles, mais qui est aussi disponible à l’ensemble de la communauté horlogère, qu’il s’agisse de collectionneurs ou de professionnels. L’exercice de numérisation se poursuit, avec la présentation à venir cette année d’archives de nos éditions bijoutières (alors que nous venons de relancer cette activité), ainsi que de nos éditions techniques. Soit plusieurs dizaines de milliers de pages supplémentaires.

Dans un même esprit, nous avons aussi participé à la création de la fondation The Watch Library, qui s’est donné pour objectif, grâce à la numérisation, la sauvegarde et valorisation d’un très grand nombre d’archives horlogères, bien au-delà de notre seule maison d’édition. Outre Europa Star, cette fondation reconnue d’utilité publique rassemble des institutions de premier plan comme le Musée international d’horlogerie, la Horological Society of New York et Arc Horloger. Il s’agit en l’occurrence de millions de pages qui seront rendues accessible, sous le sceau de rencontre du patrimoine et du numérique.

Europa Star reprend la plateforme Swisstime.ch

Alors que ces différents efforts sont déjà en cours, nous avons récemment eu l’opportunité de reprendre la plateforme Swisstime.ch et l’avons saisie. Ce rachat permet justement d’enrichir nos contenus patrimoniaux, tout en continuant de donner à la communauté horlogère un accès à des ressources de qualité. Notamment connue pour avoir relayé les lancements de nouveautés lors de multiples éditions de la foire de Bâle, la plateforme compte aussi une base de données des modèles lancés lors des salons «Montres et Bijoux» depuis les années 1960.

Europa Star reprend la plateforme Swisstime.ch

Nous souhaitons saluer le travail d’Yves Vulcan, sa famille et ses collaborateurs, qui ont bâti cette plateforme avec un grand soin. Le site répertorie plus de 9’000 produits datant de 1963 à nos jours, issus de plus de 600 marques suisses d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et des branches apparentées. Son caractère international et multilingue (français, anglais, allemand, italien, espagnol et chinois simplifié) est également très intéressant.

Alors que l’horlogerie connaît un bel essor en fusionnant le meilleur de son innovation avec les plus beaux éléments de son patrimoine, nous voulons voir un parallèle avec cette reprise, entre rétrospective et nouvelles perspectives…

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE