time-business


Les lauréats du Prix Gaïa 2022 sont connus

English
août 2022


Les lauréats du Prix Gaïa 2022 sont connus

Cette année, le jury du Prix Gaïa distingue Laurent Barotte dans la catégorie Artisanat-Création, Nico de Rooij dans la catégorie Histoire-Recherche et Edouard Meylan dans la catégorie Esprit d’entreprise. La cérémonie de remise de prix se tiendra la 22 septembre au MIH.

L

es lauréats Prix Gaïa 2022 sont connus. Le jury, composé de 11 personnalités actives dans le domaine de l’horlogerie, a désigné Laurent Barotte dans la catégorie Artisanat-Création, Nico de Rooij dans la catégorie Histoire-Recherche et Edouard Meylan dans la catégorie Esprit d’entreprise.

Unique en son genre, le Prix Gaïa distingue les meilleurs parmi les meilleurs, celles et ceux qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie - de son histoire, de sa technique et de son industrie. Le MIH de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.

Le trophée du Prix Gaïa
Le trophée du Prix Gaïa

Laurent Barotte, lauréat dans la catégorie Artisanat-Création, a été récompensé pour son expertise dans le domaine de la restauration en pendulerie, pour sa passion communicative et pour l’ambition des projets menés avec ses étudiantes et étudiants, au profit de la valorisation de l’horlogerie monumentale dans l’espace public.

Laurent Barotte
Laurent Barotte

Nico de Rooij, lauréat dans la catégorie Histoire-Recherche, a été récompensé pour sa carrière exceptionnelle menée dans la recherche en microtechniques, son rôle pionnier joué dans les procédés de fabrication de capteurs et d’actionneurs miniaturisés en silicium et sa contribution au transfert de technologies au profit de l’industrie horlogère.

Nico de Rooij
Nico de Rooij

Edouard Meylan, lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise, a été récompensé pour sa carrière audacieuse et sa démarche entrepreneuriale menée en défendant la belle horlogerie mécanique en toute indépendance tant au point de vue du développement de produits et de composants que de la communication.

Edouard Meylan
Edouard Meylan

La cérémonie publique se tiendra le jeudi 22 septembre 2022 à 18h au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, le MIH décernera également pour la troisième année consécutive sa bourse Horizon Gaïa, destinée à la relève. Cette bourse d’encouragement, rendue possible grâce à la bienveillance de la Fondation Watch Academy, finance tout ou partie d’un projet individuel.

Cette année, le boursier Horizon Gaïa est Julien Gressot, doctorant en fin de cursus à l’Université de Neuchâtel, achevant une thèse sur l’Observatoire de Neuchâtel. Son projet individuel, intitulé «Inventorier, préserver et transmettre un patrimoine technique et scientifique exceptionnel. Retracer l’histoire de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel à travers celle de ses instruments scientifiques», entend donner une vision d’ensemble du patrimoine technique et scientifique de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel.

LE JURY 2022

  • Régis Huguenin, conservateur du Musée international d’horlogerie, président du jury
  • François Aubert, président du comité du Musée d’hor- logerie du Locle - Château des Monts
  • Patrick Dubois, président, Laboratoire Dubois
  • Estelle Fallet, conservateur en chef, Musée d’art et d’histoire de Genève
  • Philippe Fischer, directeur de la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique
  • Joël Grandjean, journaliste, éditeur et rédacteur en chef JSH Magazine
  • Serge Maillard, journaliste, éditeur Europa Star
  • Nathalie Marielloni, conservatrice adjointe, Musée international d’horlogerie
  • Nathalie Tissot, professeure de droit de la propriété intellectuelle, Université de Neuchâtel
  • Kari Voutilainen, horloger indépendant
  • Silas Walton, fondateur et CEO A Collected Man

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE