time-business


Bucherer annonce l’acquisition d’Adresta

octobre 2022


Bucherer annonce l'acquisition d'Adresta

Adresta est une start-up zurichoise qui a développé une plateforme intelligente de «Software as a Service» (SaaS) pour les entreprises de l’industrie du luxe. Elle est désormais totalement intégrée dans la société Bucherer. Grâce au développement ultérieur de la plateforme SaaS, les clients du détaillant bénéficieront d’une palette plus étendue de services en ligne.

B

ucherer a annoncé le rachat de la start-up Adresta, qui a pris effet le 30 septembre 2022. Avec cette acquisition, l’entreprise suisse franchit une étape importante dans le développement de l’ensemble de son offre numérique et de l’expérience d’achat pour les clients de montres et de joaillerie de luxe.

Adresta est une start-up zurichoise qui s’est développée avec succès depuis son spin-off de la compagnie d’assurance Helvetia en décembre 2019 (lire ici). Elle s’est spécialisée dans la création de certificats numériques sécurisés dans la blockchain pour les montres. Les utilisateurs peuvent accéder à tout moment à ces certificats sur une plateforme SaaS et via une application mobile. Cela permet notamment d’apporter une preuve de propriété et d’authenticité infalsifiable, en particulier pour les acheteurs de montres déjà portées.

Depuis 2019, Bucherer est l’un des principaux fournisseurs mondiaux dans ce segment avec ses montres Certified Pre-Owned (CPO). Dans le cadre du rachat de la société, une partie de la dynamique équipe fondatrice autour du CEO d’Adresta, Mathew Chittazhathu, sera engagée par Bucherer afin de poursuivre le travail de développement et l’extension du logiciel en un écosystème numérique. A terme, la clientèle de Bucherer bénéficiera d’un accès numérique à une expérience d’achat exclusive et à d’autres services supplémentaires. L’offre numérique vient compléter les services déjà proposés par Bucherer dans ses quelque 70 boutiques en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, au Danemark, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

«Avec l’intégration d’Adresta AG, nous progressons à grands pas dans la mise en œuvre de notre stratégie numérique. Nous souhaitons proposer à nos clients une expérience d’achat intégrale, impliquant de plus en plus de services numériques. Nous nous félicitons de l’intégration de cette entreprise innovante au sein du groupe Bucherer», souligne Guido Zumbühl, CEO du groupe Bucherer.

«Avec Bucherer, nous avons trouvé le partenaire idéal pour continuer à développer notre solution et la positionner de manière optimale sur le marché, pour le plus grand bénéfice des clients», estime Mathew Chittazhathu. «Notre solution de plateforme ne se contente pas d’offrir un accès facile aux certificats sécurisés dans la blockchain. Elle constitue également la base d’un écosystème continuellement extensible. Nous sommes impatients de relever le défi sous l’égide de Bucherer.»

Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.

Bucherer annonce l'acquisition d'Adresta

A PROPOS DE BUCHERER

Fondée en 1888 à Lucerne, Bucherer est l’une des maisons de tradition les plus renommées de l’industrie européenne de l’horlogerie et de la bijouterie. Au cours des 130 dernières années, elle s’est forgé une réputation exclusive grâce à ses lignes de joaillerie raffinées et à ses créations récompensées. Les boutiques Bucherer proposent à leur public international une large offre de montres de luxe de fabricants prestigieux. Bucherer possède 36 sites exclusifs dans toute l’Europe: 17 boutiques de vente en Suisse, 13 en Allemagne, une boutique phare à Vienne, une boutique de vente à Paris, une à Copenhague et six autres à Londres. En janvier 2018, Bucherer a racheté le distributeur américain de montres de luxe Tourneau. La maison est désormais également présente aux Etats-Unis avec 32 boutiques de vente. Aujourd’hui dirigée par la troisième génération de Bucherer en la personne de Jörg G. Bucherer, l’entreprise familiale compte plus de 2’000 collaborateurs. Le siège de l’entreprise est toujours situé à Lucerne.

A PROPOS D’ADRESTA

Adresta est une start-up technologique qui a été fondée en décembre 2019. Le siège de la jeune entreprise est situé à Zurich. Le concept d’Adresta a été lancé par deux cofondateurs dans le cadre du programme Kickbox de la compagnie d’assurance Helvetia. Avec le troisième cofondateur, le produit a été développé à l’EPF de Zurich. Adresta crée des certificats numériques pour des produits de luxe, à commencer par des garde-temps haut de gamme. Les certificats sont enregistrés en toute sécurité sur l’application internet. Ils sont accompagnés de l’historique de la montre, du fabricant à la vente d’occasion, en passant par le service et la réparation. De nouvelles possibilités d’expérience client apparaissent autour du certificat numérique actualisé en permanence. Les marques créent des émotions et des opportunités d’interaction pour tous les acteurs du cycle de vie de la montre. Les processus après-vente, comme par exemple les assurances, sont facilités. Adresta s’engage à transformer l’expérience client dans l’industrie du luxe en créant de la confiance et de la transparence grâce à la combinaison de nouvelles technologies.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE