a prochaine édition de la Journée internationale du marketing horloger se tiendra le 17 novembre 2022 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel en Suisse, en présentiel ou en streaming (avec traduction simultanée en anglais). Le thème choisi est l’«éternalité» de la montre.
Qu’est-ce que l’«éternalité»? L’horlogerie, savoir-faire pluriséculaire, s’inscrit par nature dans la durée de la mesure du temps, mais le concept proposé va au-delà - il intègre des notions à la fois récentes et concrètes comme l’obsolescence, et d’autres relevant de l’irrationnel et de l’intime telles que l’attachement durable d’une personne à son garde-temps.
Il s’agit d’un thème volontairement large pouvant être abordé sous divers aspects complémentaires:
- La relation de la montre au temps long astronomique par rapport à l’immédiateté du quotidien.
- La passion éternelle pour la montre, indémodable depuis plus de quatre siècles.
- La pérennité des montres mécaniques réparables par rapport à l’obsolescence des montres connectées.
- La fabrication de produits horlogers avec des matières, des composants et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.
- Les réponses des marques, manufactures et co-traitants pour répondre à une demande croissante des clients finaux pour des produits durables et recyclables.
Depuis plus de 25 ans, le succès des JIMH tient à la qualité des échanges entre modérateurs et invités. Ensemble, ils ont à cœur de partager leurs expériences et de défendre leurs points de vue sans tabous, ce qui est la marque de fabrique de l’événement depuis sa création.
Parmi les intervenants de cette 26e JIMH figurent entre autres Jean-Claude Biver (JC Biver watches), Suren Erkman (EPFL), Liselotte Thuring (Panatere), Diana Cullilas (Swiss Better Gold Association) et Vicken Bayramian (Cryptolex).