time-business


Lecture: «Dictionnaire passionné de l’horlogerie»

janvier 2023


Lecture: «Dictionnaire passionné de l'horlogerie»

Jean-Marc Loiseau, aves ses «enquêtes horlogères», est reconnu comme un véritable historien de l’horlogerie. Il a ainsi décidé de regrouper une partie de ces savoirs horlogers sous la forme d’un dictionnaire. Une précieuse documentation iconographique accompagne les textes de ce dictionnaire destiné aussi bien aux spécialistes qu’aux amoureux de l’horlogerie.

C

e livre est le résultat de nombreux articles publiés dans la presse et de chroniques consacrées à l’horlogerie, diffusées sur France Bleu.

Jean-Marc Loiseau, aves ses «enquêtes horlogères», est reconnu comme un véritable historien de l’horlogerie. Il a ainsi décidé de regrouper une partie de ces savoirs horlogers sous la forme d’un dictionnaire. Ses articles, écrits avec humour, sont anecdotiques, historiques, techniques et parfois même généraux. On peut, par exemple, découvrir que certaines enseignes de fromage offraient des montres au delà d’une certaine quantité de fromage achetée.

Une précieuse documentation iconographique accompagne les textes de ce dictionnaire destiné aussi bien aux spécialistes qu’aux amoureux de l’horlogerie.

Lecture: «Dictionnaire passionné de l'horlogerie»

Fils d’une Lorraine et d’un Breton, Jean-Marc Loiseau est né en Moselle... mais a vécu plus longtemps à Besançon que Victor Hugo. Après des études commerciales à Nantes, à la fin des années 1970, il devient libraire en bandes dessinées, puis marchand de jouets anciens à Nantes et à Besançon.

Commercial dans différentes entreprises pendant plus de vingt-cinq ans, après un licenciement dans les années 2000, il reprend ses études et décroche un CAP d’horloger rhabilleur, un métier qui l’a toujours passioné. Il crée alors sa petite entreprise de vente et réparation de montres et pendules anciennes et devient l’Horloger de Battant. Parallèlement, il étudie l’histoire locale, interroge ses clients, recueille les témoignages et recherche toutes les traces de cette belle et riche histoire typiquement bisontine.

Il commence une collaboration avec des revues locales et régionales comme l’Écho du Bousbot ou la Racontotte. A l’heure de la retraite, il rédige, pour l’Est Républicain et France Bleu, des séries d’articles et de chroniques essentiellement dans le domaine de l’horlogerie.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dictionnaire passionné de l’horlogerie
  • Jean-Marc Loiseau
  • Editions du Sekoya
  • Format: 24 x 29 cm
  • 240 pages
  • Livre relié cartonné
  • Prix public TTC : 39 €
  • ISBN : 978-2-84751-116-1

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE