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Découvrez les marques françaises sur les salons genevois

mars 2023


Découvrez les marques françaises sur les salons genevois

Plus d’une quinzaine de marques horlogères françaises ont répondu présentes à l’appel de Genève. Que ce soit sur le luxueux salon Watches & Wonders, le dynamique salon Time to Watches ou dans le cadre plus intimiste de l’hôtel Beau-Rivage, l’écho des garde-temps français devrait résonner en ce début de printemps genevois.

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lles n’auront jamais été aussi nombreuses: plus d’une quinzaine de marques horlogères françaises ont répondu présentes à l’appel de Genève. Que ce soit sur le luxueux salon Watches & Wonders, le dynamique salon Time to Watches ou dans le cadre plus intimiste de l’hôtel Beau-Rivage, l’écho des garde-temps français devrait résonner en ce début de printemps genevois.

Watches and Wonders

Le salon Watches and Wonders se tiendra à Genève du 27 mars au 2 avril 2023. Aux côtés des célèbres maisons françaises Cartier, Chanel, Hermès, Bell & Ross, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir deux fleurons de l’horlogerie française.

On ne présente plus la Maison Trilobe, née du désir de bousculer les codes de l’horlogerie traditionnelle, avec un affichage de l’heure inédit et une nouvelle lecture du temps. Exit les aiguilles et les idées reçues, le temps est mis en mouvement tandis que ses indicateurs restent fixes. Véritable condensé d’innovation horlogère, de précision et de savoir-faire, le calibre X-Centric repousse les limites du temps. Trilobe est le fruit de l’esprit créatif et audacieux de son fondateur et est portée par sa quête continuelle d’innovation et de différenciation. À travers ses créations, Trilobe reflète son affection pour le monde des arts et invite à une remise en question permanente.

2023 marquera également l’arrivée de Pequignet à Watches and Wonders. Depuis 1973, la maison s’est démarquée par son savoir-faire et sa vision propre de l’horlogerie. En 2011, la marque relève le défi de créer son propre mouvement de manufacture qui intègre toutes ses complications horlogères dans la même platine. Les collections incarnent une certaine expression de la «French touch», alliance subtile de sophistication et de sobriété. Basée depuis toujours à Morteau, Pequignet est labelisée «Entreprise du patrimoine vivant», un label d’Etat qui distingue les entreprises françaises avec des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Time to Watches

Pas moins de douze marques françaises de montres seront présentes sur le salon Time to watches, du 28 mars au 1er avril.

Tirant parti d’une expertise historique, les marques françaises bénéficient de savoir-faire horlogers d’exception depuis le XIIIe siècle, reconnus depuis 2020, aux côtés de la Suisse, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Une horlogerie en mouvement, combative, optimiste et inventive incarnée à la perfection par des maisons horlogères ayant su se renouveler telles que les emblématiques Herbelin ou Yema, qui ont créé de véritables modèles iconiques à travers les générations.

D’autres maisons, telle que la bisontine Utinam, manient cet héritage pour jouer et déjouer les codes de l’horlogerie traditionnelle afin de penser et de créer une nouvelle manière de concevoir et vivre le temps dans des pendules atypiques et des montres résolument modernes. C’est également sur la mise en valeur de ces savoir-faire français que repose la création des montres Rogé Bastide.

L’indépendance créative et l’esprit d’avant-garde propres à la France se traduisent en expressions stylistiques fortes. Que ce soit chez Reservoir, avec pour source d’inspiration première les instruments de mesure et les compteurs mécaniques, dans les collections de SYE à l’univers automobile assumé, chez Beaubleu où les montres combinent poésie et design élégant, ou encore dans les modèles chics aux accents So british des collections Briston, l’inventivité des marques françaises de montres laisse à chacun la possibilité d’exprimer sa singularité.

Une horlogerie française plurielle qu’illustre à la perfection la marque Hegid, à découvrir également sur le salon avec son système EVOL permettant une grande modularité du design de la montre.

En somme, une filière ouverte sur le monde et riche de sa diversité, à l’image de la France. Cette année la journée Watch & Match dédiée aux consommateurs finaux aura également lieu sur le salon le samedi 1er avril: l’occasion d’aller à la rencontre de la marque XRby qui met en lumière des métiers d’art dans les cadrans de ses garde-temps, de la maison Depancel jouant avec les codes d’automobiles emblématiques pour créer des montres pour les passionnés et des montres Arilus valorisant les ressources naturelles et industrielles du Pays Savoie Mont Blanc. Retrouvez-y également les maisons SYE et Reservoir.

À ne pas manquer non plus: vendredi 31 mars à 13h30, Hervé Buffet, Délégué Général de Francéclat, participera à une table ronde aux côté des marques Reservoir et Herbelin. La thématique? «Montres françaises: une culture horlogère inventive et vivante.» Tandis que Francéclat présentera cette filière française en pleine effervescence, les marques partageront leurs dynamiques actuelles et leur approche créative.

Hôtel Beau Rivage

Enfin, la French Touch horlogère s’illustrera également dans le cadre plus intimiste de l’hôtel Beau-Rivage, où deux marques esthètes prévoient de créer leur écrin de raffinement: March LA.B et Baltic.

À propos de Francéclat

Francéclat a pour vocation de développer l’horlogerie, la bijouterie et les arts de la table français. Aux côtés des professionnels de ces secteurs emblématiques, l’organisation participe au rayonnement de la France dans le monde. Francéclat décrypte les marchés, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres pour accélérer le développement de ces filières françaises iconiques.

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