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Oris: «Une horlogerie joyeuse et responsable!»

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mai 2023


Oris: «Une horlogerie joyeuse et responsable!»

La marque a beaucoup fait parler d’elle pour son modèle Kermit ce printemps. Mais derrière ce personnage se cachent plusieurs messages... Rencontre avec le co-CEO Rolf Studer.

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ris, la manufacture suisse basée à Hölstein, est l’une des rares marques horlogères qui fait de l’éco-responsabilité et de son style de vie deux axes principaux de sa communication. Aux détours des allées du salon Watches and Wonders, son CEO, Rolf Studer, nous a accueilli sur son stand dans l’ambiance décontractée usuelle et caractéristique de la marque. Rencontre.

Rolf Studer, co-CEO d'Oris
Rolf Studer, co-CEO d’Oris

EEuropa Star: Dans un marché horloger qui affiche de nouveaux records de vente, tirés par le haut de gamme, comment se porte Oris?

Rolf Studer: Oris se porte très bien. Nous avons réalisé notre meilleure année en 2022 alors que nous sommes sur un segment très concurrentiel. Nous continuons d’embaucher. Nous sommes dans une très belle dynamique et cela se ressent aussi dans la superbe énergie du salon.

Quels sont vos marchés les plus porteurs?

Les Etats-Unis sont notre plus gros marché. La Chine repart très bien après deux années difficiles. L’Europe se maintient bien également avec une belle croissance au Royaume-Uni et la France qui redémarre bien. Nous relançons aussi le Moyen-Orient grâce à notre collaboration avec Seddiqi. Et l’Inde commence à porter des fruits prometteurs.

Avez-vous vu votre clientèle évoluer ces dernières années? Qui achète Oris?

La communauté Oris a beaucoup changé. Nous avons toujours beaucoup de connaisseurs, depuis longtemps, qui reconnaissent la qualité abordable de nos montres. Les réseaux sociaux nous ont énormément aidés à développer cette nouvelle «grande famille» Oris en touchant un public beaucoup plus large. Ainsi, nous évoluons de plus en plus vers une communauté qui adhère à notre philosophie globale, notre «lifestyle»: cool, décontracté... et conscient.

Sur cette édition spéciale de la ProPilot X Calibre 400, chaque premier du mois, la grenouille Kermit apparaît dans le guichet de la date pour vous rappeler de ne pas prendre la vie trop au sérieux.
Sur cette édition spéciale de la ProPilot X Calibre 400, chaque premier du mois, la grenouille Kermit apparaît dans le guichet de la date pour vous rappeler de ne pas prendre la vie trop au sérieux.

Quels sont les axes de développement pour la marque dans les années à venir?

Nous souhaitons rester les «citoyens conscients» de l’industrie. Nous voulons continuer à offrir une horlogerie de luxe décontractée et accessible. Notre but est de toucher la cible la plus large possible, de ne plus être un produit élitiste mais réellement nous ouvrir au grand public. Tout en inspirant de la joie et en prônant une certaine conscience. Oris c’est une horlogerie joyeuse et responsable!

Vous faites partie des quelques marques horlogères qui communiquent beaucoup et ouvertement sur leur politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG). Où en êtes-vous sur ce chemin?

Notre prochain rapport ESG sort bientôt. Nous n’avons pas réduit autant d’émissions que prévu cette année (objectif de -10% par an, ndlr). Mais les données à intégrer dans les calculs ont changé: elles incluent un périmètre toujours plus large afin d’englober notre impact réel. C’est un travail de long terme et nous restons très transparents sur le sujet. Nous voulons avant tout garder nos équipes engagées comme elles le sont et continuer le travail à tous les niveaux que nous maîtrisons.

Avec votre montre Kermit cette année, vous vous aventurez dans deux univers délicats pour le luxe: l’humour et l’éco-responsabilité. Vous dites d’ailleurs, non sans ironie, qu’«il est difficile d’être vert».

Cette montre est vraiment un exemple de notre philosophie profonde. Nous voulons prodiguer de la joie aux gens. Objectivement, une montre n’a plus aucune utilité pour lire l’heure de nos jours, mais elle peut quand même vous apporter du plaisir. Et en même temps, elle peut aussi être vecteur d’un message. Ce qui est difficile c’est de concilier la croissance de l’entreprise et la réduction des émissions. Nous essayons de voyager plus intelligemment: moins, mais plus longtemps sur place. Nous voulons aller au-delà des simples compensations carbone.

Chez Oris, nous avons une approche «bottom-up» (de la base vers le haut, ndlr). Les équipes des marchés proposent des actions concrètes à mettre en place pour réduire nos émissions, pour diffuser nos messages d’éco-responsabilité, comme les «Change for the Better Days». À notre niveau, nous ne changerons pas le monde. Par exemple, nous utilisons 5 à 6 tonnes d’acier par an, ce qui équivaut en termes d’émissions carbone à peu près à un vol en classe affaire Zurich-Los Angeles! Mais nous sommes convaincus du pouvoir d’influence du luxe et Oris souhaite contribuer au changement de mode de vie en montrant l’exemple.

Par toutes nos initiatives – collectes de déchets, élimination du plastique, utilisation de matériaux recyclés – nous montrons qu’Oris est sérieux et authentique à ce sujet. Nous voyons bien que ce n’est pas simple, mais nous croyons que les consommateurs recherchent de plus en plus un sens plus profond dans leur mode de vie. Et nous pensons de surcroît que le changement peut se faire dans la joie! Pour Oris, tant que nous apporterons de la joie, du sens et de la qualité accessible, nous serons en bonne voie.

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