time-business


Avec la Pontos S Diver, Maurice Lacroix relance une ligne clé

English Español
mai 2023


Avec la Pontos S Diver, Maurice Lacroix relance une ligne clé

Si le modèle sport-chic à bracelet intégré Aikon a pris une très forte importance pour la marque accessible suisse, en phase avec une tendance plus générale dans l’industrie, Maurice Lacroix n’en oublie pas pour autant ses autres lignes, comme l’illustre la relance de la Pontos S Diver, caractérisée par sa lunette tournante interne et fortement demandée depuis plusieurs années.

P

ositionnée pile sur le prix de cœur de gamme de Maurice Lacroix, à 1’990 francs, la Pontos S Diver se révèle être le lancement le plus important pour la marque suisse cette année. Ou plutôt la relance: le modèle avait eu une première vie entre 2013 et 2016 – Maurice Lacroix décidant alors de se concentrer sur le développement de l’Aikon (basée sur la Calypso des années 1990), avec le succès que l’on connaît, permettant un retour au première plan d’une marque revenue à son identité profonde, celle d’une horlogerie accessible, après une décennie 2000 placée sous le signe de la montée en gamme.

Un héritage haut de gamme qui a – paradoxalement peut-être – donné lieu à la collection sportive et accessible Pontos S, comme le rappelle le directeur général Stéphane Waser: «En 2008, la marque a élaboré le modèle concept de Haute Horlogerie Mémoire 1, positionné à plusieurs centaines de milliers de francs, avec un design caractérisé notamment par un réhaut intérieur. Nous avons envisagé ensuite de le décliner en chronographe à rattrapante. Néanmoins à la suite de la crise financière de 2009, nous avons plutôt opté pour un modèle à chronographe simple, beaucoup plus accessible mais en gardant le concept de réhaut intérieur à lunette tournante. C’est là l’origine de la ligne Pontos S.»

Avec la Pontos S Diver, Maurice Lacroix relance une ligne clé

Plusieurs vies

La gestation de la Pontos S Diver remonte ainsi à plus de dix ans et le modèle a connu plusieurs vies. Par rapport à son prédécesseur, le modèle de 42 mm étanche jusqu’à 30 atm, développé en partenariat avec la championne croate d’apnée Lidija Lijic pour assurer une lisibilité optimale, a notamment été affiné, pour un port plus élégant sous l’eau ou sur terre. La montre est disponible en acier inoxydable, à cadran grainé noir ou laqué blanc, mais aussi pour la première fois en bronze dans une édition limitée à 500 exemplaires. Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et revêtues de Super-LumiNova®.

Pendant la phase de développement, la marque suisse s'est tournée vers Lidija Lijic, membre du ML Crew et championne du monde de plongée en apnée avec un record de 5 minutes et 43 secondes.
Pendant la phase de développement, la marque suisse s’est tournée vers Lidija Lijic, membre du ML Crew et championne du monde de plongée en apnée avec un record de 5 minutes et 43 secondes.

«Depuis que nous l’avions retiré, ce modèle revenait constamment sur la table, souligne Stéphane Waser. En 2018, par exemple, nous avions calculé que 15% des conversations sur Instagram à propos de Maurice Lacroix portaient sur le modèle Pontos S Diver, alors que celui-ci ne figurait plus au catalogue! Cette popularité persistante a prouvé que le modèle continuait à présenter un fort potentiel. Cela a contribué à la réflexion sur sa relance.»

La couronne dédiée, positionnée à 2 heures, permet de régler la lunette tournante interne. Dotée d'une échelle de comptage graduée, cette lunette permet de mesurer le temps passé sous l'eau. La montre affiche également une seconde centrale. Une deuxième couronne située à 3 heures permet de régler les différentes indications et peut aussi être utilisée pour remonter manuellement le mouvement (même si le calibre automatique ML115 permet d'éviter cette procédure).
La couronne dédiée, positionnée à 2 heures, permet de régler la lunette tournante interne. Dotée d’une échelle de comptage graduée, cette lunette permet de mesurer le temps passé sous l’eau. La montre affiche également une seconde centrale. Une deuxième couronne située à 3 heures permet de régler les différentes indications et peut aussi être utilisée pour remonter manuellement le mouvement (même si le calibre automatique ML115 permet d’éviter cette procédure).

Renouveau de la ligne complète

Maurice Lacroix a commencé à plancher dès 2019 sur la relance de ce modèle, bien distinct de l’Aikon Venturer, autre montre de plongée de la marque au look plus rugueux. Mais avant cela, il s’agissait déjà de poser les bases du renouveau pour l’ensemble de la ligne Pontos S, afin de ne pas en faire un modèle isolé. La présentation d’un duo de modèles Pontos S Chronongraph l’an dernier a confirmé cette volonté d’en faire une ligne complète.

 La version en bronze est dotée de deux bracelets: l'un en cuir bleu foncé vieilli portant le logo «M» de la Maison, et l'autre en caoutchouc bleu foncé frappé de la mention «Maurice Lacroix». Pour le lancement, les modèles en acier sont équipés de trois bracelets assortis: un en tissu portant le logo «M» et deux en caoutchouc avec mention «Maurice Lacroix» en relief. La montre est en outre équipée du système de changement facile du bracelet imaginé par la société, qui permet de changer de bracelet sans avoir besoin d'outils.
La version en bronze est dotée de deux bracelets: l’un en cuir bleu foncé vieilli portant le logo «M» de la Maison, et l’autre en caoutchouc bleu foncé frappé de la mention «Maurice Lacroix». Pour le lancement, les modèles en acier sont équipés de trois bracelets assortis: un en tissu portant le logo «M» et deux en caoutchouc avec mention «Maurice Lacroix» en relief. La montre est en outre équipée du système de changement facile du bracelet imaginé par la société, qui permet de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils.

De quoi équilibrer la domination de l’Aikon chez Maurice Lacroix? «Même si elle représente déjà 80% des nouvelles ventes, ce n’est en réalité encore que le début de l’Aikon, nuance Stéphane Waser. Nous travaillons surtout à améliorer encore la notoriété globale de la marque, à travers toutes les collections. Nous voulons offrir un large choix de modèles à des prix accessibles: la Pontos S Diver offre l’alternative d’un modèle de plongée particulièrement élégant.»

Sur le modèle, l'aiguille des minutes est dotée d'une bordure colorée. Les heures sont indiquées par des index appliques et revêtus également d'un traitement luminescent. Les index et les indicateurs des minutes, plus nets et en relief, ont été retravaillés par rapport au design original du cadran. L'affichage de la date à 6 heures est encadré d'un bord en relief qui la distingue du reste du cadran.
Sur le modèle, l’aiguille des minutes est dotée d’une bordure colorée. Les heures sont indiquées par des index appliques et revêtus également d’un traitement luminescent. Les index et les indicateurs des minutes, plus nets et en relief, ont été retravaillés par rapport au design original du cadran. L’affichage de la date à 6 heures est encadré d’un bord en relief qui la distingue du reste du cadran.

Alors que plusieurs marques de groupe actives sur un créneau similaire se concentrent sur le développement de leurs propres boutiques, Maurice Lacroix a plutôt choisi d’approfondir ses relations avec son réseau de longue date de détaillants multimarques. De quoi offrir un argument de plus dans cette compétition pour la place en boutique.

Avec la Pontos S Diver, Maurice Lacroix relance une ligne clé

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE