time-business


Le Festival Suisse de l’Horlogerie lance sa première édition

septembre 2023


Le Festival Suisse de l'Horlogerie lance sa première édition

La première édition du Festival Suisse de l’Horlogerie se tient cette semaine, du 8 au 10 septembre, au centre Explorit, au cœur du Y-Parc d’Yverdon, le plus grand parc technologique et scientifique de Suisse. Rencontre avec son organisatrice Marie Commergnat.

«S

urtout, n’appelez pas cet événement un «salon»: c’est bien un festival que nous avons souhaité organiser», prévient Marie Commergnat. Ancienne journaliste et spécialiste de la communication et de l’événementiel, elle est à l’initiative du premier Festival Suisse de l’Horlogerie qui se tient du 8 au 10 septembre, au centre Explorit, au cœur du Y-Parc d’Yverdon, le plus grand parc technologique et scientifique de Suisse.

L’idée est venue «au coin d’une table en discutant avec des passionnés d’horlogerie et des spécialistes». Il s’agissait d’abord d’organiser des réunions en comité réduit avec des artisans de la région. Mais ceux-ci ayant besoin de visibilité et d’une vitrine pour exposer leurs créations, un concept plus ambitieux de festival a été développé, sous forme d’une association, reposant sur le bénévolat. Pour la conception de l’événement, le festival bénéficie notamment du soutien et de l’expertise de Xavier Dietlin pour ses vitrines originales, de Christian Mathys pour le montage des stands et de Thierry Despland pour les aménagements de tous les espaces.

Le bâtiment Explorit, où se tiendra le festival
Le bâtiment Explorit, où se tiendra le festival

Le programme de cette première édition sur trois jours sera rythmé au fil des expositions et ateliers. Il se conclura également par une bourse horlogère le dimanche. Parmi les marques et horlogers présents figurent notamment Antoine Preziuso, Ba111od, encore Elka Watch ou encore Xavier Rousset (XRby), qui vient d’être présélectionné au GPHG 2023. Des artisans comme la gouacheuse Estelle Lagarde, mais aussi des émailleurs, des graveurs ou des sertisseurs feront des démonstrations de leur palette de talents.

Le Festival Suisse de l'Horlogerie lance sa première édition

La part belle sera donnée aux plus jeunes, qui pourront s’essayer à l’horlogerie, le but du festival étant notamment de sensibiliser les nouvelles générations et de susciter des vocations.

«Nous espérons réunir un public venu de toute la Suisse romande», souligne Marie Commergnat. Outre la présence des horlogers et artisans, plusieurs animations seront proposées, des films seront projetés, gracieusement mis à disposition par le MIH et par Arc Horloger, et le réseautage sera favorisé. «Nous avons constitué une belle équipe pour que la fête soit belle!»

Le Festival Suisse de l'Horlogerie lance sa première édition

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE