time-business


Annonce de l’exposition «Watches and Talents» à Genève

English Español
mai 2024


Annonce de l'exposition «Watches and Talents» à Genève

De juin à septembre 2024, rendez-vous au Pont de la Machine à Genève pour découvrir «Watches and Talents», une exposition multimédia de la Fondation de la Haute Horlogerie qui dévoile l’horlogerie sous le prisme des savoir-faire artisanaux et industriels, racontés par ceux qui les perpétuent.

L

a Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) se prépare à accueillir son prochain rendez-vous culturel avec l’exposition «Watches and Talents». Conçue par Watches and Culture by FHH, cette exposition mettra en lumière le travail de huit professionnels talentueux œuvrant dans les coulisses de l’horlogerie par des portraits filmés par le réalisateur Thibault Vallotton. Ces portraits seront présentés juxtaposés aux objets du quotidien de ces huit artisans, chacun racontant ainsi son histoire unique.

L’origine de ce projet remonte à 2020, lorsque la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship avait organisé une exposition en collaboration avec la FHH, intitulée «Talents Rares» inspirée de la première édition de son événement Homo Faber. Cette série de courts-métrages de 3 à 4 minutes mettait en lumière le travail de quinze artisans, dont quatre issus de l’horlogerie: le marqueteur Bastien Chevalier, le maître-horloger Philippe Dufour, l’émailleuse Anita Porchet, et la peintre miniaturiste Isabelle Villa.

L'exposition «Watches and Talents» se tiendra du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l'Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève.
L’exposition «Watches and Talents» se tiendra du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l’Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève.

Située à l’intersection des vocations de ces deux fondations, cette exposition a aujourd’hui trouvé sa continuité avec un projet exclusivement axé sur les métiers horlogers. Pour «Watches and Talents», la FHH a repris ces quatre portraits d’artisans horlogers, tout en y ajoutant quatre nouveaux profils issus de métiers divers – toujours sous l’objectif du réalisateur Thibault Vallotton. Cette fois, les métiers choisis proviennent du milieu industriel et présentent des savoir-faire moins connus mais tout aussi essentiels en horlogerie. Le public genevois découvrira ainsi pour la première fois: Andreas Albert, horloger spécialiste des spiraux, Thierry Faivre, faiseur d’étampes, Ismaël Jäggi, régleur sur presse et Justine Jouanneau, acheveuse sur boîtier.

Annonce de l'exposition «Watches and Talents» à Genève

Dans ces huit vidéos, accompagnées de leur douche sonore, chaque artisan dévoile son métier et nous raconte son histoire. Watches and Culture by FHH a choisi d’ancrer dans le réel ces films au moyen de panneaux exposant outils et objets du quotidien professionnel et personnel de chacun d’entre eux. Au centre de la salle, une table permettra au visiteur de situer la provenance des artisans et mettra en valeur une de leur création.

Aurélie Streit, Vice-Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie
Aurélie Streit, Vice-Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie

Aurélie Streit, Vice-Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie, déclare: «À la FHH, nous proposons continuellement des expositions et des animations culturelles qui s’adressent à tous, en mettant en avant la montre comme objet d’art et de culture. Mais avec l’exposition ‘Watches and Talents’, nous révélons l’envers du décor, en rappelant que le cœur battant de l’horlogerie reste humain. Grâce à ce travail, nous espérons faire connaître l’horlogerie et ses métiers sous un autre angle, et susciter de nouvelles vocations.»

Delphine Bachmann, conseillère d’État chargée de l’économie et de l’emploi, ajoute: «Cette exposition est une formidable opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’horlogerie. En mettant en avant ces savoir-faire uniques, nous inspirons les jeunes générations à envisager des carrières qui allient créativité et technologie, tout en renforçant le lien entre les talents locaux et les besoins en main d’œuvre de notre industrie.»

L’exposition «Watches and Talents» se tiendra du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l’Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE