l’orée des années 1990, avant l’arrivée des médias horlogers destinés au grand public dans les kiosques et l’irruption d’internet, deux publications pionnières et historiques concentrent en Suisse et à l’étranger l’actualité des secteurs horloger et joaillier. Leur rôle de «passeurs d’informations» en fait des monuments incontournables.
- La Maison de l’Horlogerie
Geneva Watch Days, du 28 août au 2 septembre 2024
Lors de l’événement horloger incontournable de la rentrée 2024, l’espace galerie de La Maison de l’Horlogerie à Genève accueille une première: plus de 240 ans d’information horlogère accessibles au travers de volumes anciens et reliés. Ces archives proviennent d’Europa Star et du Journal suisse d’horlogerie JSH, deux médias de légende qui incarnent la vie du secteur sur presque un siècle et demi.
Archives vivantes, physiques et digitales
Pour la première fois, il sera possible de «toucher» et «feuilleter» autant de recueils anciens: l’occasion unique de «tutoyer» matériellement un pan capital d’une histoire horlogère qui épouse les contours de l’histoire de la Suisse et du monde. La fondation The Watch Library, partenaire de l’exposition, en présentera le volet numérique en permettant de naviguer dans l’ensemble des trésors d’archives numérisés des deux titres.
Témoins d’époques inspirantes
Le Journal suisse d’horlogerie (JSH) est fondé en juillet 1876 au Palais de l’Athénée à Genève sous les auspices de la Société des Arts de Genève qui célèbre son centenaire, pour donner suite à une étude de la Section d’horlogerie de la Classe d’Industrie et de Commerce. Il sera dès 1925 l’organe officiel de la SSC et durant plusieurs décennies, celui de la Foire de Bâle. Depuis 2019, son rédacteur en chef est le journaliste Joël A. Grandjean.
Toujours à Genève, en 1927, l’entrepreneur et éditeur Hugo Buchser pose les fondations d’Europa Star, une aventure éditoriale au service du secteur et de son rayonnement à l’international. Perpétuée par ses petits-fils Philippe et Pierre Maillard, cette légende ininterrompue de la presse horlogère et joaillière est toujours en mains familiales, dirigée par Serge Maillard, son arrière-petit-fils représentant la quatrième génération, également co- fondateur et président de la Fondation The Watch Library.
Table ronde, le samedi 31 août à 13h30 Lieu: GlassBox, Geneva Watch Days
Au travers d’exemples parlants et d’épisodes incontournables de l’histoire horlogère, Serge Maillard et Joël A. Grandjean, les actuels visages d’Europa Star et du JSH, raconteront leurs médias respectifs tandis que Martine Depresle évoquera la pérennisation et l’accessibilité de ce patrimoine à travers la plateforme The Watch Library. Surtout, ils démontreront à quel point l’éclairage et la compréhension du passé peuvent être porteurs de promesses pour le futur du secteur.
Europa Star, fondé en 1927
En 1927, un jeune entrepreneur horloger, Hugo Buchser, lance un guide pour l’industrie qui devient rapidement une référence et un outil pour toute la branche. Voyageur chevronné, l’éditeur lance ensuite une série de magazines spécialisés dans le monde entier qui accompagnent le développement international de l’industrie horlogère. Dès les années 1950, on trouve ainsi des éditions en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, japonais, chinois, arabe, hindi, ourdou, thai et russe.
- Hugo Buchser, fondateur d’Europa Star, dans les années 1920
A partir de 1962, sous la direction de son gendre Gilbert Maillard, toutes les éditions sont réunies sous l’identité commune «Europa Star.» Au fil des décennies, Europa Star devient un magazine leader de la presse spécialisée horlogère dans le monde. Les années 1990 voient la troisième génération, représentée par Philippe et Pierre Maillard, prendre la succession. En 2014, Serge Maillard, représentant la quatrième génération d’éditeurs, rejoint la société pour poursuivre la mission éditoriale initiée il y a près d’un siècle, à travers une multitude de formats innovants.
Le Journal Suisse d’Horlogerie JSH, fondé en 1876
Il naît au Palais de l’Athénée à Genève en juillet 1876 sous les auspices de la Société des Arts (1776). «Organe Officiel des Écoles d’Horlogerie de Suisse romande et de Suisse Occidentale», il devient en 1925 le Bulletin Officiel de la Société Suisse de Chronométrie fondée une année plus tôt, en octobre 1924. Pendant plusieurs décennies, il est également l’organe officiel de la Foire de Bâle. Relancé en 2019 par JSH Archives & Patrimoine, il s’adresse prioritairement aujourd’hui aux personnels de l’horlogerie. Il a la particularité, première mondiale, de refuser les pages publicitaires ‘produit’ des marques de montres et de couvrir l’actualité du secteur en privilégiant la mise en lumière du tissu de la cotraitance.
Fondation The Watch Library
La Fondation The Watch Library, reconnue d’utilité publique en 2021 par la Confédération suisse, est une initiative majeure pour l’ensemble de l’industrie horlogère. Elle a pour mission de préserver et de valoriser le patrimoine horloger auprès d’un large public. The Watch Library réconcilie patrimoine et technologie numérique et vise à démontrer comment le partage des données et des connaissances favorise l’innovation, la créativité et nourrit ainsi l’imagination des experts, des professionnels actuels et futurs et des passionnés d’horlogerie.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Exposition «Plus de 240 ans de presse horlogère»
- Du 28 août au 2 septembre 2024
- De 10h à 18h30 (18h le 31 août)
- Vernissage le 28 août de 7h50 à 10h10
- Maison de l’Horlogerie
- 24, rue du Cendrier
- Place Kleberg
- 1201 Genève