e patrimoine horloger est une notion à large spectre renvoyant tant aux collections de pièces, d’outillage et de mobilier qu’aux gestes et aux pratiques vivantes, tant aux bâtiments historiques qu’aux environnements urbains. La reconnaissance de ce patrimoine à travers l’inscription, en 2009, des cités de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur urbanisme horloger et l’inscription, en 2020, des savoir- faire franco-suisses en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, témoignent de son importance internationale.
Artisans horlogers, institutions scientifiques et culturelles, entreprises, centres de formation et de promotion économique et touristique sont engagés dans l’élaboration et le renouvellement de stratégies visant la conservation, l’étude et la valorisation de ce patrimoine. Les outils nécessaires pour remplir cette mission sont très variés. Ils exigent des réseaux de connaissances et des compétences spécifiques et interdisciplinaires.
Le CAS Patrimoine horloger permet à des cadres, gestionnaires, collaborateurs du secteur privé ou public d’acquérir une formation approfondie en préservation, gestion et valorisation du patrimoine horloger. Il transmet notamment les savoirs et les compétences sur ce patrimoine, sensibilise aux ressources, aux bonnes pratiques et à l’éthique professionnelle nécessaires au développement d’une stratégie de conservation, de gestion et de valorisation du patrimoine horloger. Les enseignements sont accompagnés d’ateliers permettant des mises en situations concrètes. Le CAS Patrimoine horloger favorise l’animation d’un important réseau professionnel grâce à des visites, des tables rondes et des rencontres avec des acteurs incontournables du monde de l’horlogerie.
Sont admissibles au CAS les personnes bénéficiant d’une formation académique et/ou d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’horlogerie ou du patrimoine, tels que les professionnels des domaines de la conservation, de la valorisation et de la communication du patrimoine dans le secteur privé et public, les praticiens de l’horlogerie, les guides du patrimoine et les étudiants souhaitant se spécialiser dans le patrimoine horloger.
Le CAS Patrimoine horloger est composé de quatre modules distincts et complémentaires, et d’un travail personnel. La formation fait l’objet d’un volet théorique et d’une mise en pratique.
Pour obtenir le Certificate of Advanced Studies Patrimoine horloger (13 ECTS) de l’Université de Neuchâtel, il est nécessaire d’avoir suivi et validé les modules I, II, III et IV et d’avoir déposé et défendu le travail écrit final. Les modalités d’évaluation de chaque module sont annoncées au début de la formation par la direction du programme. La direction du programme peut admettre exceptionnellement une participation à un seul, à deux ou à trois modules, pour lesquels est octroyée une attestation de participation assortie des crédits ECTS, sous condition de la validation du module.