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Track only: ces hypercars réservées aux circuits

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octobre 2024


Track only: ces hypercars réservées aux circuits

Vous trouvez que votre voiture de sport manque de mordant? Que les lois de la circulation brident vos envies de performance? Pas de panique: les constructeurs automobile ont la solution à votre ennui. Bienvenue dans l’univers des voitures strictement réservées aux circuits, des joujoux ultimes libérés des contraintes de l’homologation routière. Comptez tout de même plusieurs millions... si vous êtes invités à en acquérir une.

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out commence avec Ferrari, évidemment. La marque au cheval cabré invente en 2005 le concept avec son programme XX. L’idée est simple: prendre une voiture déjà démesurée, la rendre encore moins pratique, encore plus extrême, encore plus chère avant de la vendre à des clients encore plus triés sur le volet. Machiavélique, mais brillant.

Première de la lignée, la FXX se veut une version circuit de l’Enzo. La 599XX suit en 2009, puis en 2015 les spectaculaires FXX K puis FXX K Evo, dérivées de la LaFerrari et qui développent plus de 1050 chevaux pour un prix avoisinant les € 3 millions. La dernière née? La 499P Modificata, version client de la voiture victorieuse au Mans en 2023 et 24 et plus rapide que l’originale car débarrassée des contraintes réglementaires.

Face à ce succès, la concurrence ne peut pas rester les bras croisés. Aston Martin frappe fort dès 2016 avec la Vulcan: 24 exemplaires à € 2,3 millions. Plus récemment, la marque britannique a poussé le concept encore plus loin avec la Valkyrie AMR Pro, déclinaison circuit de la déjà extrême Valkyrie, proposant ainsi deux versions d’un même modèle, l’une homologuée route, l’autre exclusivement piste.

Une tendance initiée par McLaren qui avait proposé une version GTR de la P1, avant de dévoiler la Solus GT, une monoplace futuriste inspirée du jeu vidéo Gran Turismo. Lamborghini ne pouvait pas être en reste et présente son Essenza SCV12 à la mécanique hurlante.

Track only: ces hypercars réservées aux circuits

L’idée est simple: prendre une voiture déjà démesurée, la rendre encore moins pratique, encore plus extrême, encore plus chère avant de la vendre à des clients encore plus triés sur le volet. Machiavélique, mais brillant.

Track only: ces hypercars réservées aux circuits

En 2018, à l’occasion de son 70ème anniversaire, Porsche lance la 935, une série limitée de 77 exemplaires, tous vendus en un clin d’œil. Même Bugatti s’est joint à la danse avec sa bien nommée Bolide, un monstre de 1’850 chevaux pensé comme l’expression ultime du moteur seize cylindres ayant fait les beaux jours de la marque pendant 20 ans.

Intéressé? Avant de signer un chèque, il faut d’abord que la marque vous rende éligible à l’achat de l’auto convoitée. Entendez par là que malgré les prix stratosphériques pratiqués, il s’agit de figurer dans les bons papiers du constructeur en vous rendant acquéreur de plusieurs modèles de route au préalable. Et ce n’est là que le début de l’aventure. Ces véhicules s’accompagnent d’un service digne d’un palace: transport, maintenance, stockage, coaching personnalisé, évènements et courses privées… Pourtant, certains propriétaires ne touchent même jamais leur volant, préférant regarder la valeur de leur investissement grimper.

La tendance de ces voitures réservées au circuit s’explique aussi par un contexte réglementaire contraignant. Face à des normes environnementales toujours plus strictes, l’homologation routière de moteurs haute performance devient un véritable défi. Les constructeurs choisissent donc de s’en affranchir en réservant leurs mécaniques les plus extrêmes aux versions circuit, libérées de cet impératif. Pas de normes, pas de problèmes!

Parallèlement à ces projets futuristes, certaines marques jouent la carte de la nostalgie avec des «continuation cars». Aston Martin a ouvert le bal avec la DB4 GT Continuation, réplique moderne de son légendaire modèle de compétition des années 1960. Bentley suit avec sa Blower Continuation, reproduction fidèle de la voiture victorieuse au Mans en 1929. Plus récemment, Bizzarrini a repris la production de sa 5300 GT Corsa Revival.

Track only: ces hypercars réservées aux circuits

Track only: ces hypercars réservées aux circuits

Dernière sensation en date? La Red Bull RB17, première voiture du géant des boissons énergisantes. Développée par le fameux ingénieur Adrian Newey, elle promet des performances exceptionnelles, capables de surpasser une F1 sur certains circuits. Prix de cette merveille de technologie: € 5 millions.

Malgré des tarifs à faire pâlir un milliardaire de la tech, ces engins trouvent preneur avant même leur présentation. Dans un marché du luxe en perpétuelle recherche de différenciation, ces voitures représentent le summum de l’exclusivité: des performances délirantes, une production ultra-limitée et l’appartenance à un club très fermé.

Dernière sensation en date? La Red Bull RB17, première voiture du géant des boissons énergisantes.

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