n décembre 2020, l’UNESCO inscrivait les savoir-faire en mécanique d’art et en mécanique horlogère au patrimoine immatériel de l’humanité. Quatre ans plus tard, l’association Arc Horloger est créée dans le but de réunir durablement leurs différents détenteurs (artisans, manufactures, centres de formation, musées, etc.), de les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires et de valoriser la richesse patrimoniale exceptionnelle qu’ils représentent.
Le projet Arc Horloger est porté depuis 2021 par Grand Besançon Métropole, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et l’association arcjurassien.ch qui regroupe les Cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. Il bénéficie également du soutien d’Interreg France-Suisse, programme européen d’encouragement aux projets transfrontaliers.
La création de l’association Arc Horloger marque une étape symbolique dans la vie du projet, conduit jusque-là principalement par les pouvoirs publics et dont la maitrise est désormais confiée aux détenteurs des savoir-faire. Ainsi, les financements publics apportés jusqu’à présent au projet auront vocation à être rapidement complétés par des financements privés.
La nouvelle association a pour président Richard Vaucher, horloger de profession, fondateur et ancien directeur de VOH SA, et ancien président de la Chambre d’économie publique du Grand Chasseral. Il sera soutenu par un comité solide, formé de détenteurs et promoteurs des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art.
Rendez-vous incontournable d’Arc Horloger, le 4ème Forum professionnel s’est déroulé en parallèle à la création de l’association. La manifestation a réuni une centaine de personnes représentatives de la large palette des savoir-faire horlogers pour une matinée faisant alterner table ronde, ateliers et présentations, auxquels ont succédé des visites d’ateliers, de manufactures et de sites patrimoniaux.
Le thème des «Métiers d’art – métiers rares» s’est imposé pour cette édition en raison de la présence à La Chaux-de-Fonds du Pôle Arts Appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois. Souvent considérés comme rares et fragiles, voire menacés de disparition, les savoir-faire «d’art» ont été analysés sous l’angle de leur transmission, de leur pratique entre tradition et innovation, de la documentation des interventions et enfin, de l’apport de l’intelligence artificielle (IA). Un robot, tout spécialement conçu pour l’occasion par le formateur expert Marc Gagnon, a permis aux participants de mesurer les perspectives ainsi offertes.
Comme lors des éditions précédentes, ce forum a rendu évidents les bénéfices d’un réseau actif et d’une communication régulière au sein de la communauté horlogère franco-suisse. Arc Horloger joue ainsi pleinement son rôle de plateforme d’échanges.