l’occasion de son 270ème anniversaire, Vacheron Constantin présente «The Quest: 270 years of seeking excellence», une nouvelle exposition publique retraçant sa quête inlassable d’excellence horlogère. Voyage initiatique célébrant les valeurs fondamentales qui définissent l’identité de Vacheron Constantin depuis 1755, cette exposition immersive invite les visiteurs à explorer le passé, le présent et le futur de la Maison. Conçue pour voyager à travers le monde tout au long de l’année 2025, ce pop-up itinérant se retrouve à Genève en septembre après des stops à Abu Dhabi, Tokyo, Hong Kong et Shanghai.
En signant un contrat avec son premier apprenti en 1755, acte fondateur de la Maison, Jean-Marc Vacheron initiait la quête d’excellence horlogère qui, portée par la passion, le savoir-faire et la persévérance, anime encore aujourd’hui Vacheron Constantin. En Haute Horlogerie, l’excellence n’est pas seulement une mission, mais un objectif parfaitement clair, dont le chemin est pavé de défis dans tous les domaines: ingéniosité mécanique, innovation technique et créativité artistique.
Depuis sa création, Vacheron Constantin tient une place à part dans la famille des manufactures nées en Suisse au cours du siècle des Lumières. Pour la Maison, la valeur d’un garde-temps ne réside pas seulement dans la science qui sous-tend sa mécanique, mais aussi dans sa beauté esthétique, son savoir-faire artisanal et la minutie de ses finitions, visibles et invisibles.

Le premier chapitre de l’exposition révèle comment la quête d’excellence de la Maison a pris racine en 1755, racontant l’histoire à travers des documents, des photographies, des artefacts et des garde-temps historiques issus des archives remarquablement riches de Vacheron Constantin, dont le fac-similé de l’acte de fondation de la Maison, le contrat avec le premier apprenti de Jean-Marc Vacheron. Dès ses débuts, la Maison affirme sa maîtrise des secrets de la mesure du temps tout en repoussant sans cesse les limites, comme en témoignent les documents d’archives marquant des dates clés de son histoire.
Cet espace permettra aux visiteurs d’admirer la première montre de poche signée par son fondateur Jean-Marc Vacheron en 1755 ainsi que l’emblématique 222 dont le design reste iconique aujourd’hui. Mais également, une montre de poche ornée d’un émail inspirée de la «vue de Genève depuis le bois de la Bâtie» de Jean Du Bois, clin d’œil aux origines genevoises de la Maison horlogère suisse.
Célébrant les femmes et les hommes de l’art à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre horlogers, «The Quest: 270 years of seeking excellence» met en lumière les savoir-faire ancestraux qui font la renommée de la Maison. Dans ce chapitre de l’exposition, ces savoir-faire sont mis en scène via un ruban de savoir-faire semblant se dérouler à l’infini, reflet du temps qui passe. Les visiteurs découvriront des techniques séculaires telles que l’émaillage, la gravure, le sertissage et le guillochage, toutes maîtrisées par la Maison jusqu’à ce jour.
Cette pièce accueillera également une expérience interactive autour de trois pièces à exemplaires uniques, Les Cabinotiers Hommage à la Tour de l’île, dont les cadrans sont décorés en hommage à la Tour de l’Île, un monument historique genevois qui revêt une grande importance pour la Maison. Située sur une petite île au milieu du Rhône, la Tour de l’Île est le vestige d’un château fort édifié au XIIIe siècle pour assurer la défense de Genève. La Maison y installe ses ateliers en 1843.
Ce dernier chapitre consacré à la Haute Horlogerie, met en lumière l’univers fascinant des complications et invite à explorer certains des mouvements les plus complexes créés par Vacheron Constantin. Les visiteurs pourront observer toute la beauté de ces mécanismes et de leurs composants microscopiques, en immersion dans les calibres de garde-temps d’exception à l’image de la montre de poche chronomètre créée en 1918 pour le fondateur de la Packard Motor Company.
Ce sera également l’occasion de revenir sur les affichages spéciaux, signature de la Maison, illustré notamment par le modèle Saltarello avec heures sautantes et minutes retrogrades.
Cette expérience immersive se termine par une plongée au cœur du garde-temps le plus compliqué au monde à son lancement en 2024: Les Cabinotiers - The Berkley Grand Complication. Un mur entier est dédié à cette pièce, composée de 2’877 composants et intégrant 63 complications horlogères, dont le tout premier calendrier perpétuel chinois au monde.

INFORMATIONS PRATIQUES
L’exposition est ouverte au public
Lundi 15 septembre ouverture à partir de 14h
Du 16 au 28 septembre de 10h à 18h
Adresse: Pont de la Machine, 1204 Genève