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Mauron Musy: un crowdfunding horloger ultra-local

NOUVEAUX VISAGES

octobre 2018


Mauron Musy: un crowdfunding horloger ultra-local

Alors que l’on ne compte plus le nombre de start-up horlogères lançant des campagnes de financement participatif sur des plateformes globales comme Kickstarter, la marque fribourgeoise Mauron Musy a décidé de lancer une souscription dans sa région de la Broye. Et ça fonctionne!

«N

ous avions des points de vente en Asie... mais un seul en Suisse. Ce qui est paradoxal pour une marque horlogère qui veut sourcer 100% de sa production sur place. Il fallait réagir, alors que nous voulions lancer notre nouveau modèle.» Comme l’explique son co-fondateur Christophe Musy, le fabricant de montres fribourgeois Mauron Musy – spin-off d’un sous-traitant horloger de la Broye – a décidé, comme beaucoup d’autres start-up, de faire appel au financement participatif.

Pas question en revanche d’utiliser la plateforme globale Kickstarter – «nous ne voulions pas court-circuiter les détaillants» – ou Raizers – «nous ne voulions pas avoir 400 personnes dans le capital». La marque opte finalement pour un crowdfunding... régional. Christophe Musy détaille: «Un de nos interlocuteurs dans la Broye nous a dit qu’il allait nous trouver cent clients sur place! Cela nous a mis la puce à l’oreille.»

Eric Mauron et Christophe Musy, les co-fondateurs
Eric Mauron et Christophe Musy, les co-fondateurs

Devenir ambassadeur d’une marque

Les participants à cette souscription deviennent à la fois partie prenante de la production et ambassadeurs de la marque. Ils peuvent choisir des personnalisations sur un total de 100 montres numérotées. Surtout, ils bénéficient d’un rabais de moitié sur la nouvelle série de modèles de la collection Armure, la MM-03 en titane, dont le prix public est fixé à 9’700 CHF. Les premiers résultats sont réjouissants: «Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Quelque 80% des participants viennent de la Broye. Nous comptons beaucoup d’entrepreneurs parmi nos ambassadeurs. L’un d’eux a même souhaité une boîte en or sur sa montre étanche à 30 atm!»

Pas question d’utiliser la plateforme globale Kickstarter: «Nous ne voulions pas court-circuiter les détaillants.»

Outre le système de financement, cette nouvelle série de la ligne Armure a aussi un goût de renouveau pour la marque, connue pour son système d’étanchéité sans joints. Il s’agit en effet de la première série équipée d’un calibre maison – justement dans le but d’ancrer le plus possible Mauron Musy dans sa région. Auparavant, la marque utilisait des calibres standards d’EMC (Eterna). Mais cette option s’accordait de moins en moins bien avec la philosophie de la marque, qui a depuis lors établi un partenariat avec le motoriste La Joux-Perret pour développer un calibre sur mesure. Les nouveaux modèles sont donc dotés d’un label Swiss Crafted garantissant que la totalité des composants sont d’origine suisse.

Le nouveau modèle Armure MM-03 en titane de la jeune marque Mauron Musy
Le nouveau modèle Armure MM-03 en titane de la jeune marque Mauron Musy

Ramener les compétences à l’interne

Un premier prototype de l’Armure MM-03 en titane avait été présenté lors de la foire de Bâle. Outre le calibre, c’est le design de la série qui a été complètement revu, utilisant le titane notamment pour donner des lignes contemporaines. Plusieurs compétences ont été internalisées, comme la conception des cadrans.

Parallèlement à cette campagne de financement originale, la marque cherche à présent à étoffer son réseau de détaillants, notamment en Europe et au Moyen-Orient. «Nous avons démarré en vendant en direct sur Instagram et en finançant tout le développement nous même. A présent, nous souhaitons nouer des partenariats solides avec des acteurs de qualité.» Quelque 200 pièces du nouveau modèle sont en fabrication – celui-ci sera lancé officiellement en février 2019.